| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Re : La "drôle" de France de ma mère... C'est un tres beau recit et étant gardoise, ca me fait plaisir de savoir comment c'etait avant
__________________ Nîmes, Sud France, ma vie =D Je danse le miiiaaaaa !! |
|
| |||
| |||
| Re : La "drôle" de France de ma mère... Merci pour ce partage et ce témoignage poignant ...sur la France des campagnes ! La vie n'était pas plus rose dans les grandes villes..celle des usines. Je souhaite une douce vieillesse à ta maman ... |
|
| |||
| |||
| Re : La "drôle" de France de ma mère... Citation:
C'était même parfois plus difficile dans les villes... Les gens de la génération de ma mère, ou ceux qui ont plus de 75 ans, ont "encaissé" des changements énormes, bien plus importants que ceux que je pourrais vivre si je vivais 100 ans... Ma grand-mère avait eu un mariage arrangé...Une de ses filles a épousé un protestant et une de ses petites filles un musulman... Ces femmes se sont construites avec et contre leurs parents...
__________________ De battre mon coeur s'est arrêté... |
|
| ||||
| ||||
| Re : La "drôle" de France de ma mère... Quelle excellente idée ce thread! Merci à toi...
__________________ Just a holy fool, oh baby he’s so cruel,But I’m still in love with Judas, baby |
|
| |||
| |||
oui et surtout a la main d oeuvre du SUD pour les besognes de sous fifre^^ |
|
| |||
| |||
| Re : La "drôle" de France de ma mère... et papy pourquoi pas rediger un livreet tu l intituleras 100 ans en france ... moi mes parents durant leur enfance n ont pas connu le chocolat ou le cafe arrive en europe c etait la debrouille c etait les annnees 70 ouep au maroc ils vivaient de ce qu il cultivait ble orge etc le sucre c etait un kilo par semaine l argent c etait une chose rare en campagne donc les godasses etaient inexistante les naissances parfois dure et on declarait les naissances que klk mois plus tard fallait se reveiller "au chant du coq" comme tu le sais c etait une autre epoque mais comme dis mon cousin a chaque epoque il y a une benediction ce qui est important a l heure d aujourd hui c est la solidarite familiale c est ce qui sauvera l humanite apres leur stratageme noseabond |
|
| |||
| |||
Oui tout à fait...Comme dans tous les pays essentiellement ruraux d'ailleurs... Ce qui m'intéresse dans le parcours de ma mère, c'est pas tant les évolutions économique ou technique, que l'évolution sociologique. Je le répète: ma grand-mère catholique n'avait pas pu se marier avec un protestant. Sa fille ainée, ma tante, va le faire, et pour ça elle va se fâcher avec son père qui ne viendra pas à son mariage et refusera de la voir pendant 6 ans. C'est ces affrontements qui m'intéressent. Ma mère va divorcer. Son père va refuser de la voir pendant 5 ans. La femme de mon oncle va avorter et mourir suite à l'avortement. C'est ces femmes libres de leurs choix, se confrontant à l'ordre établi, qui me fascinent...Elles font sauter des verrous antiques et se heurtent de plein fouet à la figure du pater familias. Et à la fin, c'est lui qui cède : il tire la tronche 5 ou 6 ans, mais finalement il ouvre ses bras à ses filles. Le monde tel qu'on le connait, avec des femmes qui se marient par amour, qui divorcent lorsqu'elles estiment que leur mari ne les respecte pas, qui sont libres de choisir combien d'enfants elles veulent grâce à la contraception, ce monde là ne naît pas en 68, mais bien avant...
|
| |||
| |||
Le développement des pays occidentaux est récent...A la naissance de ma mère, les USA ont quelques petites avances mais rien de fondamental...et dans d'autres domaines ils sont même en retard...
|
| |||
| |||
Oui. On dit souvent que le tournant a été la révolution industrielle. Moi je vois surtout une "révolution pétrolière" qui a bouleversé l'agriculture (engins + engrais) , les transports (aviation, bagnole, ... ) , les matériaux (plastiques, textiles, ... ) , etc... Dernière modification par theblablateur ; 06/05/2012 à 01h31. |
|
| ||||
| ||||
tout dabord je trouve ton topic formidable !! ![]() merci de faire partager tout ça. et tout ce que tu racontes me fait penser au film américain "l'échange" avec Angelina Joli... ce film boulversant est inspiré de faits réels. jcrois que ça se passe dans les années 20... on y voit la situation hallucinante de la femme à cette époque. sinon, les histoires protestants vs catholiques j'en ai bcp entendu parlé vu que je grandi dans une région de l'Est de la France (il y a bcp de protestant là-bas).. nos instit nous en avaient bcp parlé. et une prof de lycée (alsacienne) nous disait souvent que c'est grâce aux soldats du maghreb et du sénégal que la région est "libre"... qu'il fallait être reconnaissant. |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " La "drôle" de France de ma mère..." | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Sarkozy reconnaît la "responsabilité " de la France dans "l'abandon" des harkis | ould khadija | Actualités françaises | 2 | 15/04/2012 15h44 |
| Premier "bébé-médicament" né en France, un "double espoir" pour ses parents | Wakilmalik | Actualités françaises | 20 | 09/02/2011 18h33 |
| France : Prix du gaz : une hausse "proprement scandaleuse" et "non justifiée" | Wakilmalik | Actualités françaises | 13 | 30/03/2010 19h44 |
| France: elle voit qu'elle est "le diable" et tue sa mère à Lourdes | gloria | Actualités internationales | 1 | 25/03/2009 19h11 |
| "Israël accuse la france d'avoir joué un rôle "hostile" aux nations unies" | Hajiba555 | Actualités marocaines | 8 | 21/11/2006 05h59 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |