La "drôle" de France de ma mère...

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2012, 11h50
LaCosca    
Je t'aime Liliana 91-09

Re : La "drôle" de France de ma mère...

C'est un tres beau recit et étant gardoise, ca me fait plaisir de savoir comment c'etait avant
centreat aime ce post.

Vieux 05/05/2012, 12h11
Asteroideb61    

Merci pour ce partage et ce témoignage poignant ...sur la France des campagnes !

La vie n'était pas plus rose dans les grandes villes..celle des usines.

Je souhaite une douce vieillesse à ta maman ...
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 19h41
centreat    
prend le large...

Citation:
Envoyé par Asteroideb61
Merci pour ce partage et ce témoignage poignant ...sur la France des campagnes !

La vie n'était pas plus rose dans les grandes villes..celle des usines.

C'était même parfois plus difficile dans les villes...

Les gens de la génération de ma mère, ou ceux qui ont plus de 75 ans, ont "encaissé" des changements énormes, bien plus importants que ceux que je pourrais vivre si je vivais 100 ans...

Ma grand-mère avait eu un mariage arrangé...Une de ses filles a épousé un protestant et une de ses petites filles un musulman...
Ces femmes se sont construites avec et contre leurs parents...
Swinae, Asteroideb61, breakbeat et 5 autres aiment ce post.
Vieux 05/05/2012, 21h20
Judas Juda-a-a,Judas GAGA

Quelle excellente idée ce thread! Merci à toi...
youpli et centreat aiment ce post.
Vieux 05/05/2012, 21h37
ennemideta    
.de passage nous sommes..

Citation:
Envoyé par Francine19
Merci pour ce témoignage, c'est ce que je raconte souvent. Faut que la France devienne moins arrogante car elle n'était pas si développe il y a quelques générations seulement et c'est grâce aux 2 guerres que l'on est la on l'on est aujourd'hui.

oui et surtout a la main d oeuvre du SUD
pour les besognes de sous fifre^^
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 21h44
ennemideta    
.de passage nous sommes..

et papy pourquoi pas rediger un livre
et tu l intituleras
100 ans en france ...

moi mes parents durant leur enfance n ont pas connu le chocolat ou le cafe
arrive en europe
c etait la debrouille
c etait les annnees 70 ouep

au maroc ils vivaient de ce qu il cultivait ble orge etc
le sucre c etait un kilo par semaine
l argent c etait une chose rare en campagne
donc les godasses etaient inexistante
les naissances parfois dure et on declarait les naissances que klk mois plus tard
fallait se reveiller "au chant du coq"

comme tu le sais c etait une autre epoque
mais comme dis mon cousin a chaque epoque il y a une benediction
ce qui est important a l heure d aujourd hui c est la solidarite familiale
c est ce qui sauvera l humanite
apres leur stratageme noseabond
lacerise, Swinae, breakbeat et 1 autres aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 23h35
centreat    
prend le large...

Citation:
Envoyé par ennemideta
au maroc ils vivaient de ce qu il cultivait ble orge etc
le sucre c etait un kilo par semaine
l argent c etait une chose rare en campagne
donc les godasses etaient inexistante
les naissances parfois dure et on declarait les naissances que klk mois plus tard
fallait se reveiller "au chant du coq"

Oui tout à fait...Comme dans tous les pays essentiellement ruraux d'ailleurs...

Ce qui m'intéresse dans le parcours de ma mère, c'est pas tant les évolutions économique ou technique, que l'évolution sociologique.

Je le répète: ma grand-mère catholique n'avait pas pu se marier avec un protestant. Sa fille ainée, ma tante, va le faire, et pour ça elle va se fâcher avec son père qui ne viendra pas à son mariage et refusera de la voir pendant 6 ans.

C'est ces affrontements qui m'intéressent. Ma mère va divorcer. Son père va refuser de la voir pendant 5 ans. La femme de mon oncle va avorter et mourir suite à l'avortement.
C'est ces femmes libres de leurs choix, se confrontant à l'ordre établi, qui me fascinent...Elles font sauter des verrous antiques et se heurtent de plein fouet à la figure du pater familias.

Et à la fin, c'est lui qui cède : il tire la tronche 5 ou 6 ans, mais finalement il ouvre ses bras à ses filles.

Le monde tel qu'on le connait, avec des femmes qui se marient par amour, qui divorcent lorsqu'elles estiment que leur mari ne les respecte pas, qui sont libres de choisir combien d'enfants elles veulent grâce à la contraception, ce monde là ne naît pas en 68, mais bien avant...
Vieux 05/05/2012, 23h45
centreat    
prend le large...

Citation:
Envoyé par Francine19
Faut que la France devienne moins arrogante car elle n'était pas si développe il y a quelques générations seulement

Le développement des pays occidentaux est récent...A la naissance de ma mère, les USA ont quelques petites avances mais rien de fondamental...et dans d'autres domaines ils sont même en retard...
Vieux 06/05/2012, 01h28
theblablateur    

Citation:
Envoyé par centreat
Le développement des pays occidentaux est récent...A la naissance de ma mère, les USA ont quelques petites avances mais rien de fondamental...et dans d'autres domaines ils sont même en retard...

Oui.
On dit souvent que le tournant a été la révolution industrielle.
Moi je vois surtout une "révolution pétrolière" qui a bouleversé l'agriculture (engins + engrais) , les transports (aviation, bagnole, ... ) , les matériaux (plastiques, textiles, ... ) , etc...
breakbeat et centreat aiment ce post.

Dernière modification par theblablateur ; 06/05/2012 à 01h31.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2012, 02h25
Intissarr    

Citation:
Envoyé par centreat
Oui tout à fait...Comme dans tous les pays essentiellement ruraux d'ailleurs...

Ce qui m'intéresse dans le parcours de ma mère, c'est pas tant les évolutions économique ou technique, que l'évolution sociologique.

Je le répète: ma grand-mère catholique n'avait pas pu se marier avec un protestant. Sa fille ainée, ma tante, va le faire, et pour ça elle va se fâcher avec son père qui ne viendra pas à son mariage et refusera de la voir pendant 6 ans.

C'est ces affrontements qui m'intéressent. Ma mère va divorcer. Son père va refuser de la voir pendant 5 ans. La femme de mon oncle va avorter et mourir suite à l'avortement.
C'est ces femmes libres de leurs choix, se confrontant à l'ordre établi, qui me fascinent...Elles font sauter des verrous antiques et se heurtent de plein fouet à la figure du pater familias.

Et à la fin, c'est lui qui cède : il tire la tronche 5 ou 6 ans, mais finalement il ouvre ses bras à ses filles.

Le monde tel qu'on le connait, avec des femmes qui se marient par amour, qui divorcent lorsqu'elles estiment que leur mari ne les respecte pas, qui sont libres de choisir combien d'enfants elles veulent grâce à la contraception, ce monde là ne naît pas en 68, mais bien avant...

tout dabord je trouve ton topic formidable !!
merci de faire partager tout ça.

et tout ce que tu racontes me fait penser au film américain "l'échange" avec Angelina Joli... ce film boulversant est inspiré de faits réels.
jcrois que ça se passe dans les années 20... on y voit la situation hallucinante de la femme à cette époque.

sinon, les histoires protestants vs catholiques j'en ai bcp entendu parlé vu que je grandi dans une région de l'Est de la France (il y a bcp de protestant là-bas).. nos instit nous en avaient bcp parlé.
et une prof de lycée (alsacienne) nous disait souvent que c'est grâce aux soldats du maghreb et du sénégal que la région est "libre"... qu'il fallait être reconnaissant.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " La "drôle" de France de ma mère..."
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sarkozy reconnaît la "responsabilité " de la France dans "l'abandon" des harkis ould khadija Actualités françaises 2 15/04/2012 15h44
Premier "bébé-médicament" né en France, un "double espoir" pour ses parents Wakilmalik Actualités françaises 20 09/02/2011 18h33
France : Prix du gaz : une hausse "proprement scandaleuse" et "non justifiée" Wakilmalik Actualités françaises 13 30/03/2010 19h44
France: elle voit qu'elle est "le diable" et tue sa mère à Lourdes gloria Actualités internationales 1 25/03/2009 19h11
"Israël accuse la france d'avoir joué un rôle "hostile" aux nations unies" Hajiba555 Actualités marocaines 8 21/11/2006 05h59

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h18.