Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2012, 18h55
superzembo    
Potion magique

Re : Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré

Citation:
Envoyé par misszara88
C'est une tradition au Maroc, embrasser la main des parents, beaux-parents, grands frères et sœurs, personnes âgées ou des supérieurs (le m3allem, le "maitre" de l'atelier; le fqih, l'enseignant religieux,etc) ...

Maintenant, il y a une petit décalage culturel car cette pratique est vue par plusieurs comme un signe de soumission, ce qui n'est pas le cas.

Normalement, le protocole doit suivre l'évolution générale et ça commence à bouger doucement, le roi actuel n'exige plus le baise-main.

Sinon, faire un caca nerveux pour ça est vraiment d'une naïveté... il en faut de peu pour déchainer les passions...

La naïveté c'est de croire que ce geste est juste culturel alors qu'il s'agit d'un pure signe de soumission d'un esclave à son maître

Si toi tu es prêtes à te prosterner devant un enfant roi ou même un adulte c'est ton choix moi c'est non .

Encore une fois je suis persuadé que les gens qui baisent la main de cet enfant ne le font pas dans la vie de tous les jours avec des vieillards.

Que l'on ne nous sorte pas des discours sur l'évolution de la société marocaine, les images et les symboles sont là.

On peut respecter l'autorité d'une personne sans se rabaisser de la sorte et garder sa dignité d'homme.
Réponse avec citation

Vieux 11/05/2012, 19h00
misszara88    
La quranista.

Citation:
Envoyé par superzembo
La naïveté c'est de croire que ce geste est juste culturel alors qu'il s'agit d'un pure signe de soumission d'un esclave à son maître

Si toi tu es prêtes à te prosterner devant un enfant roi ou même un adulte c'est ton choix moi c'est non .

Je n'ai fait que parler de la tradition, la symbolique actuelle a certes changé.

Pas du tout, j'ai dit dans un autre poste que je les seules personnes à qui j'embrasse la main, ce sont mes grands-parents, par respect.

Et le roi n'est pas mon grand-père.

Citation:
Encore une fois je suis persuadé que les gens qui baisent la main de cet enfant ne le font pas dans la vie de tous les jours avec des vieillards.

Je ne sais pas, c'est leur affaire.

Citation:
Que l'on ne nous sorte pas des discours sur l'évolution de la société marocaine, les images et les symboles sont là.

On peut respecter l'autorité d'une personne sans se rabaisser de la sorte et garder sa dignité d'homme.

Ce que tu viens de dire est la perception actuelle des choses, pas celle des anciennes générations.
Vieux 11/05/2012, 19h09
Courir    
T’as beau courir,

C’est un geste culturel qui na rien na voir avec la soumission
Une tradition qui fait parti du patrimoine
Quel dommage de toucher a notre culture
Si comme si demain faut parler le français ou espagnole à la place de l’arabe ou l’Amazigh

Touche pas à ma culture
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2012, 19h49
Callisto    

Citation:
Envoyé par Bladi Robot
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...

pitoyable système....
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2012, 19h51
ThejoyOfMyWorldIsInZion

Citation:
Envoyé par Callisto
pitoyable système....

(j'aime bcp ton pseudo )
Vieux 11/05/2012, 20h02
superzembo    
Potion magique

Citation:
Envoyé par Courir
C’est un geste culturel qui na rien na voir avec la soumission
Une tradition qui fait parti du patrimoine
Quel dommage de toucher a notre culture
Si comme si demain faut parler le français ou espagnole à la place de l’arabe ou l’Amazigh

Touche pas à ma culture

c'est ironique j'espère
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2012, 20h30
youness91    

Citation:
Envoyé par superzembo
c'est ironique j'espère

Malheureusement non

Ceux qui veulent baiser la main d'un gosse libre à eux de le faire, mais qu'il n’intègre pas tout les marocains dans leur délire et commence à lié ça à notre culture
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2012, 20h59
superzembo    
Potion magique

Citation:
Envoyé par youness91
Malheureusement non

Ceux qui veulent baiser la main d'un gosse libre à eux de le faire, mais qu'il n’intègre pas tout les marocains dans leur délire et commence à lié ça à notre culture

Je commence à croire que H2 avait raison il y a 2 Maroc; le Maroc utile et le Maroc inutile

Surement voulait-il dire par inutile (pour la nation) ceux qui lui baisent la main et scandent son nom
Réponse avec citation
Vieux 14/05/2012, 09h32
Scoco    
Mrdi mémto 3emro maytkhes

Citation:
Envoyé par Bladi Robot
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d'envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi. Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l'évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main. 2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d'accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne (...)-National/ Télévision, 2M, Moulay Hassan, Al Aoula, Famille royale marocaine

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré ...

Intox, c'était juste une erreur technique, le baise main continue d’être filmer sur Al Oula.

Voici la dernière actualité du prince :

Vieux 14/05/2012, 09h39
numidie    
Rabolio Chabolio

Citation:
Envoyé par Scoco
Intox, c'était juste une erreur technique, le baise main continue d’être filmer sur Al Oula.

Voici la dernière actualité du prince :

‫ولي العهد يترأس الدوري الدولي لكرة السلة‬‎ - YouTube

En fait, ils ne lui touchent pas vraiment la main ?
Il la retire vite fait.

Remarque : dans un baise-main on ne touche jamais la main d'une femme avec ses lèvres.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Apres le Roi et la Reine, on baise aussi la main du petit prince herosmasters Actualités marocaines 185 14/05/2012 23h53
Le journal égyptien « Al Ahram » se moque du baise main au prince héritier youness91 Actualités marocaines 128 16/01/2012 15h03
Le prince Moulay Hassan fête ses 8 ans Bladi Robot Actualités marocaines 34 11/05/2011 09h45
Le prince Moulay Hassan et le couple Sarkozy actarius Vidéos à voir 0 08/03/2011 17h59
Le 7-ème anniversaire du Prince héritier Moulay El Hassan Wakilmalik Actualités marocaines 9 08/05/2010 22h41

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h40.