|
| ||||
| ||||
| Re : Poèmes en Tamazight Una n irafan iseggwasen ar taddumen gh una n irafan krzen gh idmaren n mdden tammara n ussan issu t urchach n tudert s usetci n ufûd ur jjun lâh amud ulili d uferzîz mqqar ur lin atig immghi bedda wakal iseggwasen ar agh addren ur nessin i mit mdden hûcen netta ka ad asen ikksen ad allan tifawin tazat amarg as ttun imik aseqsi n dar uzenzûm ighwi t udêrdûr ibid uneli ittyagal s izûran n fad. Les puits de la soif Les ans s’instillent, Dans les puits de la soif. Cultivent la peine des jours, Dans les cœurs. Abreuvée d’une bruine de vie, Par le venin de l’exode. Laurier-rose et coloquinte, Quoique futiles; Y sont en abondance, Les ans nous évoquent, On ne sait point a qui? On dansait en quête. D’éviter les pleurs, Par incandescences, clameur Et chant; On oubli peu, Le muet s’adresse au sourd, Et la raison s’arrête; Suspendue aux racines de la soif. Ali Sadki Azayku |
|
| |||
| |||
| Re : Poèmes en Tamazight Manza l'asl manza ait-bab nnes? ⵎⴰⵏⵣⴰ ⵍⴰⵙⵍ ⵎⴰⵏⵣⴰ ⵉⵜⴱⴰⴱ ⵏⵏⴻⵙ ? Mani idja r'asr, mani djen aith bab ines? Ps.Mauvais enregistrement. Dernière modification par Assendou ; 01/07/2012 à 22h30. |
|
| |||
| |||
| Re : Poèmes en Tamazight Tamazight inu Azul tamazight inu n tamazirt inu Tllit g wul inu, tllit g tassa nu Uchkighd, urrighd, iwighd izli nu Nnan tfoulkit, nnigh tguit tajddigt Nnan tmmimt, nnigh tghit tamment n tmazirt Nnan tguit tizuit, nnigh tguit tagllidt n tizwa Nnan… iggut mad nnan…zund ur nnni yat Righ ad arrigh s tfinagh awar n imzwura Righ ad am inigh tuft taziri Righ ad am inigh tuft ithri Righ ad am inigh tuft tafuct Mani tllit, mani s tftit, mani tjlit Kkighd timura, kkird ighzrane, Kkighd adrar s drar, ur kem zrigh, ur kem ufigh a illis n umghar TRADUCTION: Azul Tamazight de mon pays Tu es dans mon cœur, dans mes entrailles Je viens, je reviens, j’apporte mon poème Ils disent, tu es belle, je dis tu es une rose Ils disent tu es abeille, je dis reine des abeilles Ils ont dit, redit pour ne rien dire Je veux t’écrire en Tifinagh, langue des ancêtres Je veux te dire, tu es plus belle que le clair de lune Je veux te dire, tu es plus belle qu’une étoile Je veux te dire, tu es plus belle que le soleil Où es-tu cachée? Où es-tu allée ? Où es-tu perdue ? J’ai parcouru les contrées, les vallées Je t’ai cherchée dans les montagnes sans te voire, je ne te trouve pas fille de l’amghar |
|
| |||
| |||
| Re : Poèmes en Tamazight ⵜⴰⵎⴻⴷⵢⴰⵣⵜ ⵢⴻⵍⵍⴰⵏ ⴷⵉ ⵜⴱⵉⴷⵢⵓⵜⵜ ⴰⴳⵉ ⵜⵉⵙ 03, ⴰ ⵏⴰⴼ ⴷⴻⵙ ⴰⵣⴰⵍ ⵏ ⵔⴻⴱⴰⴰ ⵉⵙⴻⴼⵔⴰ ⴷ ⵜⴻⵇⵙⵉⵏ ⴳⵉ ⵜⴰⵢⵔⵉ... Tamedyazt yellan di tbidyutt agi tis 03, a naf des azal n rebaa isefra d teqsin ghe tayri... |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Poèmes en Tamazight" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tamazight n atlas ablidi/Tamazight de Blida une langue en voie de disparaition | kabylegerien | Forum amazigh | 9 | 19/06/2012 01h10 |
| Poèmes | abounidal | Culture | 8 | 18/02/2012 11h14 |
| Mes poèmes | salman75 | Histoires de coeur | 17 | 10/05/2010 00h21 |
| poemes par sms | khadija_23 | Aide et Formalités administratives | 9 | 26/11/2005 17h13 |
| des poèmes,encore des poèmes!! | rajawiya | Culture | 13 | 12/12/2003 19h54 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |