la vraie histoire du maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2005, 16h16
Par défaut la vraie histoire du maroc

que savez vous de la vria ehistoire du maroc en tant que pays ? en etes vous au même point que la majeure partie des gens issues des ecoles marocaines qui ne connaissent de l'histoire de ur pays que celle du palais et des dinasties qui ont regneés tout au long des siecles. Qui peut parler de l'economie marocaine dans les années 1500 par exemple qui peut parler de la politique sociale au politique tout simple au debut de ce siecle que savons nous de la revolte du rif ... RIEN absolument RIEN . Est ce un choix ou un manque de courage des historiens pour lever le voile sur ce sujet et nous dire ce qui c'est vraiment passé en 1200 ans .
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 23h30

Réponse avec citation
Vieux 18/01/2005, 23h40
abdooo.. hou ! hou !

Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 06h27
Non membre

Le mot, Maroc, vient de Maure, Mauritania! Les anciene cartes Romain, et l`histoire indiquent que Mauritanus, fesai part de l`empire Romain! La ville Sale, et Tanga, sont les seules villes enciens. Il y`avait des Herculus, Joba 1, et Juba 2, comme nomes des Rois. Je me demande comment la vie a ete Dans ce Maghreb, sans tyrany Arab, de Hassan, et Smail, et toutes pouriture, qui a exister sur Bladi? Les Arabes, arrivent et a leur tete Mousa Ibnou Noussair,venu de la Syrie, La ou il y`avait pas de Roi non plus! Une guerre avec les Berbers qui a duree trois siecles! Les dynasties, se poursuit les vainquers elliminent les traces des vincues, bon ou com, toute a fait comme des animaux, il ne font que de detruire la nature, et les traces presedontes. Un Anglai , par le nom Noble, a ecrit un livre sur l`histoire du Maroc, ce livre n`est plus en circulation! Entitre
" Morocco" Je l`ai preter a Nabila, fille d`un ministre Marocain, et c`ete la derniere fois que j`ai vu mon livre et tresor. Ce livre, est baser sur documents, et journals de vatican, les entretiens diplomatic,aussi que des histoire, sur le long existance aux Maghreb. A, la fin L`auteur n`ete pas impresser par les Alaouites, et moi non plus!
"Words that do not match deeds, are unimportant" .
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 09h02

I want that book!!!
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 13h58

C'est vrai ce que vous dites là. Moi j'ai édtudié dans des écoles marocaines, et a part les dynasties, on ne sait rien de plus, mais bon vous savez ce sont toujours les vainceurs qui écrivent l'histoire, et je ne parle pas que de l'histoire du maroc, mais de l'histoire en general..
ceci dit, il n ya pas que les berbers qui ont été tout simlement éffacé de l'histoire marocaine, mais une bonne partie des arabes aussi..
Maintenant que les choses ont relativement changé, c'est à nos jeunes historiens de rechercher et de corriger un peu ce qui est "corrigeable"
Bonne journee a tous!!
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 14h30

le mot MAROC ne vient pas de Maure.

Si vous lisez les documents frnaçais du 19ème siècle, on peut encore y voir le terme :

"royaume de Marrakech".

Et à côté de cela, celui de Fes, etc.

L'unité du pays, c'est les Français qui l'ont faite.

De l'étranger on désignait toujours le pays par la capitale du dirigeant avec qui on était en contact, ainsi on était désigné par Marrakech...les Turcs connaissent le Maroc sous le nom de ...Fas.

Morocco est une déformation espagnole de Marrakech.

le mot Marrakech vient du Tamazight :

AMUR N YAKUC

d'ailleurs en arabe classique on dit encore MOURAKUCH

YAKUC était le nom de Dieu chez les Amazighes (cfr. el bekri etc.)

voilà, un truc parmi des millions qu'on apprendra jamais aux Marocains...
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 14h37

Peut etre ca na rien a voir avec le sujet, mais voila, je suis marocaine (arabe), j'ai un peu honte de le dire, mais je ne sais rien de la culture berbere... Faut dire que ce n'est pas entièrement ma faute`.. connaissez vous quelques sites ou je pourrais aprendre un peu plus sur mes compatriotes?...
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 14h37

Peut etre ca na rien a voir avec le sujet, mais voila, je suis marocaine (arabe), j'ai un peu honte de le dire, mais je ne sais rien de la culture berbere... Faut dire que ce n'est pas entièrement ma faute`.. connaissez vous quelques sites ou je pourrais aprendre un peu plus sur mes compatriotes?...
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 14h41
Non membre

Citation:
nabou a écrit*:
Peut etre ca na rien a voir avec le sujet, mais voila, je suis marocaine (arabe), j'ai un peu honte de le dire, mais je ne sais rien de la culture berbere...
Mais je t avais dit "je t aime beaucoup" en Tamoul

Tu n aimes pas la culture Tamoul?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h12.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38