la vraie histoire du maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2005, 18h57
Non membre

Par défaut la vraie histoire du maroc

Citation:
nabou a écrit*:
Citation:
Les tanazigh seraient des marocains comme les autres, ainsi que les tamouls comme moi
Maintenat je vais te repondre sur ca.
il faut savoir faire la diference entre race, religion, nationalite..
ca n'a rien a voir, meme si les diferences ne font qu'enrichir notre culture... Notre belle culture marocaine , et nos tradicons doivent beaucoup aux berberes..
Faut savoir aussi qu'il ya des marocains qui ne sont pas musulmans tu sais.. J'ai beaucoup d'amis juifs marocains, et ils sont aussi fiers d'etre marocains autant que nous tous..
De la tolerence, et une disposition a apprendre de l'autre, c'est ce qu'il nous faut nous autres les jeunes marocains...
Merci de m apprendre tout cela, tu m apprend beaucoup tu sais.

:-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 19h00
Non membre

Citation:
mounir2 a écrit*:
le maroc lui aussi a son histoir,les arabe,les berberes,les noir venu du sud,les maure chassé d'espagne,c'est ce qui fait la richesse d'une nation,
t as oublié les wisigoldorak, les vandalosor , les phenichiens, les tourkoglu, les rhumains venu de rhum et les pirates des caraibes qui venait campé sur les cote de la tamouli rifaine
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 19h01

Citation:
C'est de l'ironie ?? :-(
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 19h02
Non membre

Citation:
nabou a écrit*:
Citation:
C'est de l'ironie ?? :-(
Pas du tout, je suis trés sincére :-) bisous
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 19h12
Non membre

Citation:
SaidMariouari a écrit*:
Citation:
mounir2 a écrit*:
le maroc lui aussi a son histoir,les arabe,les berberes,les noir venu du sud,les maure chassé d'espagne,c'est ce qui fait la richesse d'une nation,
t as oublié les wisigoldorak, les vandalosor , les phenichiens, les tourkoglu, les rhumains venu de rhum et les pirates des caraibes qui venait campé sur les cote de la tamouli rifaine
je n'est cité que ceux qui ont peser soit par leur poid demographique,soit par leur savoir faire,ou leur apport culterelle,j'aurai pu cité les vandales aussi mais c'est une tribu qui apres avoir mis l'europe a feu et a sang,ne c'est pas géner a reétiré ces explois aux marghreb....
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 19h13

J'entend et je lis tout le temps ces termes (quand on aborde la sempiternelle question des berberes aux maroc ou de la compositon ethnique du pays) :

diversité, enrichissement, harmonie, et surtout tolerance.

Mais je me demande a qui on patrle la ???
qui doit être tolerant ?

Les arabes doivent nous tolérés ? Sympa...

Les berberes doivent tolérés les arabes ? Ils n'ont pas vraiment le choix vu que ceux ci dominent le pays sans partage.

Il faut faire attention aux mots qu'on utilise, tolérer c'est le degré minimal de la cohabitation, juste en dessou c'est la confrontation.
Alors c'est quoi qu'on demande dans ce cas là ? De se maintenir juste à la frontière de la guerre ?

Je me pause des questions parfois sur l'avenir...

;-)
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 22h14

Citation:
les vandales aussi mais c'est une tribu qui apres avoir mis l'europe a feu et a sang,ne c'est pas géner a reétiré ces explois aux marghreb....
désolé mais selon Ibn Khaldun, les tribus arabes ont complètement ruiné l'Afrique du Nord, bien plus que les Vandales et ils etaient a peu pres le même nombre...sauf qu'il n'y a personne aujourd'hui qui pense être d'origine vandale...
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 22h29

L'Histoire du Maroc de Henri Terrasse, auquel je me réfère dans un autre message, n'est plus disponible.
Le temps de saisir les pages concernant les Bebrères, je les mets en ligne sur le forum culture.
Terrasse n'est pas un historien marocain, mais il n'avait pas de parti à prendre, et il s'appuie sur des historiens et des géographes arabes.Malheureusement, les Berbères ne pratiquaient pas l'écrit et nous n'avons pas leurs témoignages.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2005, 22h39
Non membre

Citation:
agerzam a écrit*:

Citation:
les vandales aussi mais c'est une tribu qui apres avoir mis l'europe a feu et a sang,ne c'est pas géner a reétiré ces explois aux marghreb....
désolé mais selon Ibn Khaldun, les tribus arabes ont complètement ruiné l'Afrique du Nord, bien plus que les Vandales et ils etaient a peu pres le même nombre...sauf qu'il n'y a personne aujourd'hui qui pense être d'origine vandale...
je ne nie pas qu'il y'a eu des derives,mais ca reste minimeet ,je doute que le souciologue que vous citez eu mis tt les arabes ds le meme sac...
pr lea simple raison qu'ils etais tt sauf des paillards...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2005, 06h43
Non membre

la vraie histoire du maroc
par agerzam le 19/1/2005 à 12:30

le mot MAROC ne vient pas de Maure.

Si vous lisez les documents frnaçais du 19ème siècle, on peut encore y voir le terme :

"royaume de Marrakech".

Aty awa ya agzam, Our tassant ma tynyt ghyde! Ashkoo, Romain, gan ghyss gyne gh ta mazirtnakh, avant les Espagnioles!

Et à côté de cela, celui de Fes, etc.

L'unité du pays, c'est les Français qui l'ont faite.

Et Youssef Ben Tacheffinne, qui ete lui?, Ce n`est pas ce Unificateur, MAURABITE, qui a UNIES LE GRAND MAGHREB, ET L`ANDALOUSE! By the way... Les Francais nous on deliverer aux SULTAN MOHAMMED ET SES CRIMINELLES!

De l'étranger on désignait toujours le pays par la capitale du dirigeant avec qui on était en contact, ainsi on était désigné par Marrakech...les Turcs connaissent le Maroc sous le nom de ...Fas.

Morocco est une déformation espagnole de Marrakech.

STP, va voir les enciennes cartes Romaine.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38