|
| |||
| |||
|
ATY OUR GUISS ELLAN ERGAZNS A TA GMATT! TAMGAREEN, RAN MATN YATTKOON! HAN MA GHYSS ELLAN GH TAMAZIRTYNOO! DOOLM WA AL3ADDWAN! MAN ZA ERGAZN? EGH GUYSS ELLA MAN SKAR, SAWALL SRY, You let me know!!! "Words that do not much deeds are unimportant" |
|
| |||
| |||
| surf iyi ernestoche, macc ur teghzant ! 1- les cartes romaines c'est MAURETANIA pas MAROC. 2- quand je parle de l'unité du MAroc , je parle du Maroc moderne, pas du temps des Almoravides. Et c'est la réalité, ce sont les Français qui ont unifié le pays et l'ont donné clé sur porte aux Alaouites. |
|
| |||
| |||
|
Salam Le Maroc à été conquis par les arabes en 681 par Okkba ibn naffi. Avant cela il y avait des royaumes berbères en afrique du Nord. plusieurs rois connus tel que Juba I, Juba II, Bocchus, Jugurtha. Des empereurs romains même était d'origine berbere comme Septime Severe ou Marc Aurèle. De plus après la conquête arabe, les dynastie berbère ont continuer d'exister avec la dynastie Al-Moravides, Al-Mohades, Les Saadiens, les Mérinides, Les Ouatassides. Jusqu'a l'arrivé de la dynastie Alaouite en 1650 (encore présente aujourd'hui) qui est une dynastie arabe venant du moyen orient. Sinon avant ce sont les berberes qui dirigait le pays, le peuple originel du Maroc sont les Amazighs (berbères). |
|
| |||
| |||
| Citation:
pourkoi tu tiens tant a vouloir faire connaitre aux gens le mouvement de revoltes des rifs ? faire remonter les souvenir du bon vieu temps !? agrandir le fossé entre les rifs et le reste du maroc? entretenir cette haine enver le non-rifi? sincerement je ne vois vraiment pas pk tu tiens a se que l on enseigne sa aux momes !! surtout dans une epoques ou la moindre etincelle peut aboutir a une catastrophe...celui qui est curieux des details de l histoire du maroc ya des bibliotheques pour sa ,des livres,et rien n est caché je t assure! notre fraternité est trop fragile pour parler de ces conneries ouvertement aux gens :-) si doumage ( pour la fraternité) |
|
| |||
| |||
| Citation:
t un berbere a 100% toi et ta pas froid aux yeux sortir des mensonges aussi flagrants!! ta cru qu'il yavait que des inculte sur ce site ! manque de pot t tombé sur moihttp://www.mountakhab.net/forum/styl...ult/mortdr.gif la guerre la plus longue de l humanité est la guerre de 100ans =1 siecle !! quand les arabes sont arrivés il n y avait pas vraiment de lutte de la par des berberes ...quelques rebels deci dela c tout...ils se sauvaient dans les montagnes pour ceux qui refusaient de se convertir a l islam |
|
| |||
| |||
|
arretons de nous prendre la tete sur nos different passés en cherchant a nourrir d avantage la haine entre nos differentes cultures pourkoi ne pas positiver pour une fois ! toujours ne chercher que les points noir histoire de justifier je ne sais koi(jprefere rester trankil ce soir)regardons plutot ENSEMBLE vers l avenir... l histoire de toute civilisations sont faites de guerre et de sang !etudier l histoire du maroc avec un point de vu neutre je veut bien ,je le conseille meme (c l histoire de notre pays).mias jen vois ici qui veulent mettre en avant l opposition entre les berberes et les arabes je ne sait exactement dans kel but mais j'ai une idée vague...attention ,avec la fragilitée de nos mentalités au bled sa risque d etre grave de mettre l acces sur ce detail de l histoire !das les livres scolaire ?enseigner sa? pffff alala dés l enfance le berbere se rapprochera du berbere et s eloignera de l arabe et vice versa |
|
| |||
| |||
|
J'entend et je lis tout le temps ces termes (quand on aborde la sempiternelle question des berberes aux maroc ou de la compositon ethnique du pays) : diversité, enrichissement, harmonie, et surtout tolerance. Mais je me demande a qui on patrle la ??? qui doit être tolerant ? Les arabes doivent nous tolérés ? Sympa... Les berberes doivent tolérés les arabes ? Ils n'ont pas vraiment le choix vu que ceux ci dominent le pays sans partage. Il faut faire attention aux mots qu'on utilise, tolérer c'est le degré minimal de la cohabitation, juste en dessou c'est la confrontation. Alors c'est quoi qu'on demande dans ce cas là ? De se maintenir juste à la frontière de la guerre ? Je me pause des questions parfois sur l'avenir... -------------------------------------------------- c est quoi ca !!? :-o je ne voits pas de quels arabes tu parle Au maroc c est pas les arabes qui dominent Mais en faite c une ideologie liée aux "arabes et á la religion " qui "Droguent" tout un peuple C est pas facile d expliquer car pour expliquer ca il faut retourner á l histoire Et justement on parle de l histoire C est quoi l histoire !!? L histoire c est une science qui fait partie des branches des sciences humaines qui etudie le passé des humains , c est une science qui se base sur des methodes strites et riguereuses du passé des humains ( la connaissance scientifiquement elaboree du passé ) Hors souvent á cet etude s ajoute la "subjectivite " des ideologues et des ideologies dans notre cas , celui du maroc : la subjectivite des colonialistes ( les francaiss ) et celle des arabistes , les pana-arabistes Personne au maroc nie pas cette verite : l histoire du maroc ( enseigenement au maroc apres le soi-disant Independance ) a ete ecrite ( faite ) par les arabistes , salafites = elites de villes comme fes , salé ....ceux qu on appelle : parti de l istiqlal Ceux qui ont "monoploisé" le maroc apres le contrat secrt entre les autorites francaises et la monarchie marocaine Bref , la suite on le connait Alors , je pense pour ceux qui crient pour un changement au maroc , pour des solutions au maroc , j espere qu ils savent maintenent quoi faire ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
(1338-1475) |
|
| |||
| |||
| Citation:
vas te renseigner un minimum avant de faire le malin... |
|
| |||