|
| |||
| |||
| [quote] tinky a écrit*: salam, bonjour, :-) Le plagiat : Depuis le Xè siècle, une politique systématique d'acquisition et de traduction d'ouvrages musulmans en version latine fut promulguée par les plus hauts dignitaires de l'Eglise et les monarques chrétiens. wasalamaleikum, Tinky Et depuis le VIIIe siècle, une politique systématique d'acquisition et de traduction d'ouvrages grecs, hindous, syriaques et autres fut promulgée par les califes ommeyyades et abassides. Cette volonté d'appropriation de la culture des autres est bénéfique pour la culture, c'est une des conditions de sa transmission. Il est cependant malséant de ne pas reconnaître ce que l'on doit aux autres, du moins lorsqu'on le sait. A cet égard, il n'est pas certain que Descartes, par exemple, savait ce que sa théorie de l'optique devait à Ibn Sina; je ne suis pas sûr que Descartes connut l'oeuvre d'Ibn Sina. De toutes façons, le passé est ce que nous ne pouvons pas refaire. Il nous importe de faire en sorte que n'advienne pas un avenir que nous n'aimerions pas. |
|
| |||
| |||
| [quote] jdal a écrit*: Citation:
L'histoire des civilisations est faite de mélanges et d'influences. Par ex, récemment, le Minitel français (mini ordinateur accessible à tous pour la consultation de banques de données et d'échanges )a ouvert la voie de l'accès facile à internet. De plus, beaucoup de découvertes ont été faites au même moment par des savants qui ne se connaissaient pas mais qui avaient muri de concert. Ensuite, les grands savants, les grands artistes ont toujours voyagé et répandu leur influence en enrichissant leur culture en se frottant aux autres civilisations: en Europe, on a l'optique, la peinture (De Vinci), l'architecture (St pétersbourg), la Musique (Mozart, Vivaldi,Lulli ...) Et j'en passe. C'est encore plus le cas aujourd'hui grâce aux divers moyens de communication. Quant à Coehlo, je l'ai lu. J'ai trouvé ça nul et consternant de voir que ce mysticisme à l'eau de rose avait un tel succès dans le monde entier. Les gens se contentent de peu :-( |
|
| |||
| |||
| salam, bonsoir, :-) Citation:
tawmat :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |