|
| |||
| |||
| Re : les métiers en Tamazight Citation:
Anicci tout le monde l'utilise ce mot est loin d'être tombé en désuétude... Patron = Abebnci Propriétaire = beb Travailleur agricole = acuwar Marin = aba7ri Pêcheur = a7adjaq Est-ce que le mot azelmad "enseignant" existait auparavant dans le Rif? |
|
| |||
| |||
Aze(r)lmad, avec un Z = la gauche ex. fus azelmad, dhar azelmad Aselmad, nous ne l'avions pas. Vient du mot apprendre. L(r)medh. Aselmad = wen isselamdhen = celui qui apprend aux autres. Le Rif est arabisé jusqu'aux c*******. Amzruy, non plus. Et des milliers d'autres mots. |
|
| |||
| |||
berger c'est pas amwasow non ? en tes cas merci,bcp de mots que ta cité je les ai juste perdu de mémoire |
|
| |||
| |||
De rien C'est vrai, on dit Amksaw aussi, parceque le pluriel de Amksa est Imksawen. Tout à fait correcte. |
|
| |||
| |||
Mais je pense qu'à Hoceima vous utilisé aussi le mot "selm" pour dire enseingner? J'ai l'impression de l'avoir déjà entendu est-ce un mot de l'ircam? Oui le Rif est vachement arabisé mais j'avoue que a8ebbuj et toi vous maîtriser trop bien. Citation:
Les mots qu'il a cité sont des mots de l'ircam |
|
| |||
| |||
non pas tous beaucoup de ces mots ,mes parent et grand parent les utilise |
|
| |||
| |||
C'est possible mon parlé est plus proche de Nador ! Je veux juste savoir si vous utilisez le mot "selm" ex: selm-ass > apprend-lui ??? Ce mot n'existe pas du côté de Nador ont dis remdh-ass Un marin je dis aba7ari j'ai jamais entendu awlal |
|
| |||
| |||
apprend-lui c'est s'remdhass partout au Rif ![]() nous on est les gens du milieux lol |
|
| |||
| |||
Mais est-ce que à Hoceima vous dites selm-ass ?? Temsamen comme les Ait Touzin s'adaptent en fonction des gens... J'en connais des temsamani qui parlent le tamazight de Nador et d'autres tamazight n Hoceima |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Les métiers en Tamazight" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tamazight n atlas ablidi/Tamazight de Blida une langue en voie de disparaition | kabylegerien | Forum amazigh | 9 | 19/06/2012 01h10 |
| le top 50 des metiers | saad3 | Maroc / Canada | 1 | 20/03/2012 03h27 |
| Les métiers | Dima_Safira | Jrad | 76 | 12/10/2008 22h17 |
| Métiers d’Art | rimka94 | Général | 0 | 19/10/2007 17h25 |
| Vos métiers | Tazana | Général | 50 | 26/12/2006 11h25 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |