|
| |||
| |||
| Il ya 14 siecles, le prophète Sidna Mohammed, a eu une idée de génie. Il a enfin ouvert le droit des femmes a hériter des biens de leurs encètres. En fin homme politique qu'il était, il a restraint sa part a 50% de celle de l'homme pour ne pas provoquer une société très hostile aux droits des femme et sachant que la femme était entièrement prise en charge par le père, le frère ou le mari. seuleumnt aujourd'hui cette législation n'a quasiment pas bougé. Alors que la femme se prend de plus en plus en charge toute seule et a besoin finalement de mêmes ressources que son frère. Ne serait-il pas temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière et mette le frère et la soeur sur un pied d'égalité en matière d'héritage? Moi je pense que oui, et Vous Bladinautes , qu'en pensez vous? (Je m'attends a des points de vue objectifs et non à des insultes) par : Achelhy-Nsouss |
|
| ||||
| ||||
| tu vois mon frère j'avais moi meme ouvert un débat sur faut il réformer l'islam je trouvais que certains points étaient inégaux envers la femme etc. mais j'ai cogité la dessus et je crois que Dieu est grand et il sait ce qu'il fait. Le coran est intemporel. Dieu doit bien avoir une bonne raison d'avoir voulu paratagé l'héritage de cette manière. Une chose reste, il y a presque 2 fois plus de filles sur terre que les hommes, s'il fallait que les femme prennent part égale avec leur freres, que restera t il à ces derniers? et puis de toute facon ce que la femme ne prendra pas de ses parents son mari le prendra bien des siens non? ca ne désavantage personne tout ca. :-D :-D :-D |
|
| |||
| |||
| [size=small][color=FF0000]POUR[/color][/size] Le fait de faire une equité dans le partage d'heritage, cela va permettre aussi a la femme de gouverner un jour. Une bonne chose à mon avis car on ne sera pas plus mal gouverné que maintenant. C'est une question de bon sens et si on vas plus loins dans le debat vous verrez que ca va chambouler des affaires de certaine personne. Si cela vous en dis biensure. tres bonne idée monsieur Achelhy-Nsouss, car ta question va succité des debats multiples. L'argent ne fait pas le bonheur mais ca aide. |
|
| |||
| |||
| Certes les choses ont beaucoup changés entre les premières "législations" que nous pratiquons dans nos pays et l'évolution des choses, ça rend cette pratique non appropriée aujourd'hui. Pour que ça se fasse en douceur, nous avons besoin certainement de la compréhension de ce frère, de ce père et de ce fils que nous sommes... Si je ne me trompe pas ce sujet est en actualité au débat sur "la moudaouana" du gouvernement marocain, ça serai une bonne chose à mettre cette "FEMME" en valeur comme elle se doit. |
|
| ||||
| ||||
| En tant que fille j'aurai tendance à demander l'égalité entre les filles et les garçons sur l'héritage. Toutefois rappelons nous que dans la religion musulmane c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de son couple et de sa famille. C'est à dire que même si la femme travail elle n'a aucune obligation de participer aux frais du foyer. Donc dans ce cas et si on applique tout ça à la lettre (la femme ne dépense aucune somme pour le foyer) dans ce cas en retour il serait juste que l'homme hérite plus que la femme car il aura plus de dépense que cette dernière. Mais la réalité est tout autre car en général quand une femme travail elle participe largement aux frais du couple et se retrouve à dépenser autant que l'homme (voir plus) pour son foyer. Donc comment faire pour rendre les choses équitables ? De plus a-t-on le droit de modifier des textes religieux ? Je ne pense pas ! :-? |
|
| |||
| |||
| Salam, je me demande pourquoi quelques un veulent ou bien se demandent s'il est temps de changer les regles de L'islam ou le mpderniser! N'est il pas logique qu'on connait tout d'abord notre religion et L´etudier avant de penser à " la modifier". Dans toute les sciences auccun amateur n'osera dir qu'il faut revoir une telle theorie ou loi s'il n'est pas un expert la dessus. Pour votre religion ca ne deverrait pas etre different! Pour parler de Légalités entre femmes et hommes en Islam ( d´ailleur un sujet bien aimé par beacoup d' ingorants de la religione musulmane), il faut regarder tout le system dans son integralite total. Laila à fait a ce prpos un bon point! Si vous lisez les premiers versés du sorat an-issa (les femmes) vous allez voire la confirmation de cette egalité. le probleme ce n'est pas l' Islam, c'est NOUS! Ce sont les hommes qui mal traitent leurs femmes, les freres leurs soeurs et les peres leurs filles et non pas L'islam. Et pour le bon homme qui se pose cette question je dis la chose suivantes: Lareglementation de L'heritage n´etait pas un bonne idée du prophet Mohamed (SAW), C' est le bon dieu qui l a régle, (voir suarat an-issa). |
|
| |||
| |||
| A ce chère guern, Il ne faut pas etre un savant pour devenir democrate car pour moi chacun a le droit de dire son opinion pour pouvoir changer les regles et de débattre sur la religion. Cette reaction de laisser un tuteur s'occuper de nos affaires marque notre volonté de fermer les yeux et de laisser les autres nous gouverner comme des moutons, je marche pas. Ton idée de citer la sourate ''des Femmes'' comme preuve de l'égalité des hommes et des femmes, là cher amis tu te plante royalement car des les premiers verset et je t'epargne les details, on parle de polygamie et des esclaves(belle vision dans le futur, on n'as pas prevu l'abolition de l'esclavage). Celle-ci c'est la meileur et je n'ai pas été tres loin, c'est belle et bien lui qui l'a dite: ''Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée.'' Est-ce toi qui traite les autres d'ignorants qui veulent moderniser la religion. |
|
| |||
| |||
| Sallam lalla mia, Juste l'histoire de te faire signe, alors manbifeste toi :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :rose: :oops: :oops: |
|
| |||
| |||
| Cher mego, pour etre democrate il suffit de respecter les autres et surtout de ce comporter avec les gens comme on le desire d' eux vers soi-meme. c tres simple. c evident que chaqu' un a le droit d`exprimer ses opinions, mais lorsque on ne sais pas de quoi on parle il vaut mieux de ce taire. Je pense que vous n'allez jamais oser de demander par exemple la modification des reglementations de droit en france ou ailleur si vous n'ete un expert la dessus. Et si vous oser de le faire personne ne va vous prendre au serieu. c aussi simple que la premiere en ce qui concerne la soura des femme veuillez lire le debut: Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. [1] O Hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. maintenant j espere que vous avez compris que L egalite est donnée par "default" Enfin j`aimerai vous dir que pour expliquer le couran il faut L´etudier d'abord. C une science et ce n est pas donner a n'importe qui. |
|
| |||
| |||
| Le raisonnement de l'Islam suit une logique simple: l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, femme et enfants, même si son épouse travaille, elle peut disposer de son propre agrent comme bon lui semble.. A partir de là le fait que l'homme touche deux fois plus que sa soeur suite à un héritage me semble logique! |
![]() |
| Tags |
| femmes, héritage, islam, religion |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |