Les Berbères dans l'histoire du Maroc

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2005, 00h09

Par défaut Les Berbères dans l'histoire du Maroc

[quote]
ErnestoChe a écrit*:
"Le sens biologique de la patrie. — Pour les Berbères, comme pour bien d’autres peuples, la patrie n’est pas la terre, le sol des ancêtres, mais la race. Même chez les plus vieux sédentaires marocains, où existent le sens du territoire et l’amour du petit pays, la race est conçue sous la forme de la parenté par le sang."

Si j`annonce que Obilix, et Astirix, sont des Berberes, vous me croyier? Je pense pas, mais il ya vraiment des explication a vous faire....
Des rechercheurs Entropologists, ont publier dans leurs journal de metier, et il ya presque une annee, de ca...

ErnestoChe, ce que les Berbères croient qu'ils sont n'est pas forcément ce qu'ils sont. Les mythes, ça existe, tu en donnes des exemples.
Tu ne peux pas non plus ne pas avoir remarqué que la race = parenté par le sang, c'est un lieu commun.Evidemment que la civilisation est plus que la parenté par le sang et que la langue.

Mais en ce qui concerne la langue, pourquoi est-ce que les Juifs ont ressucité l'hébreu, sinon pour constituer une nation, pour faire l'Etat d'Israël? Pourquoi est-ce que les instituteurs français punissaient les petits Bretons de parler breton? L'amazigh est la langue des Berbères et la dajira la lanhue commune aux Berbbères et aux Arabes. Ce sont des langues nationales.

Pour la suite, il y a du vrai dans ta colère, mais pour la calmer il faudra du temps.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 00h28
Non membre

Its Madness man, its stupidity man! Enough is enough!For how long should we be calme? No man, its now or never!
Ces criminelles doivent repondre aux crimes monstreux et horribles. La corruption de ce pouvoir absulu connai pas de limites.
Leures crimes touchent l`humanitee en generale! Cest la honte, d`etre Marocain, et non activist, qui demand justice on accusant ce pouvoir arrierer. Salam, Rahal.
"Words that do not match deeds, are unimportant"
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 12h21

Azergam, j’ai fait un peu de recherche sur le problème que tu as posé, à savoir comment les compagnons berbères de Tarik Ibn Ziyad ont pu comprendre le discours qu’il a prononcé en arabe.

Les informations sures sont rares. On admet que Tarik est un Amazigh, capturé et affranchi par Mussa Ibn Nusair. Un Amazigh de quelle région, de quelle tribu, on ne le sait pas. En tout cas, il est plausible qu’il ait appris l’arabe auprès de Mussa. En général on affranchit les bons élèves.

On sait de manière à peu près certaine que Mussa lui a confié le commandement de Tingis avec 12 000 Amazighen et 27 Arabes chargés de leur apprendre le Qu’ran. Ont-ils eu le temps d’apprendre l’arabe avant le discours de Tarik ? On ne le sait pas, mais pourquoi pas ?

Par ailleurs, on sait aussi de manière à peu près certaine que Mussa a mené une politique de ralliement. Logiquement, une telle politique implique de correspondre avec les gens à rallier, et ceux qui décident de se rallier ont intérêt à apprendre la langue du vainqueur. C’est peut-être là le début de la darija.

Une autre hypothèse est que Tarik aurait parlé en tamazigh et que les chroniqueurs arabes auraient transcrit son discours en arabe, qui a été transmis dans cette langue. Ici, je vois une objection : Les compagnons de Tarik parlaient-ils tous la même langue ; on ne sait pas de manière précise d’où ils venaient. Mais on ne sait pas non plus si la tamazigh était déjà diversifiée en trois branches.

En résumé, il n’y a pas de sources suffisantes pour confirmer la version admise ou pour infirmer l’hypothèse contraire. Mais de toutes façons, ça ne changerait rien à la suite si on pouvait savoir. Intéressons-nous au présent : Comment intégrer la civilisation et l’histoire amazigh dans l’histoire enseignée du Maroc.

Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 12h25
Non membre

Citation:
jdal a écrit*:
Un Amazigh de quelle région, de quelle tribu, on ne le sait pas.
c'est un Temsamani du Rif
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 12h28
Non membre

Citation:
jdal a écrit*:
Une autre hypothèse est que Tarik aurait parlé en tamazigh et que les chroniqueurs arabes auraient transcrit son discours en arabe, qui a été transmis dans cette langue. Ici, je vois une objection : Les compagnons de Tarik parlaient-ils tous la même langue ; on ne sait pas de manière précise d’où ils venaient. Mais on ne sait pas non plus si la tamazigh était déjà diversifiée en trois branches.
L arabe etait la langue administrative ecrite comme le latin au moyen age.

Par ailleur , qui vous dit qu il a vraiment fait un discours?

Rolland a t il vraiment chanté quand il était en train d agoniser?

Tout ça c est de la litterature pour faire beau....
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 13h52
Kifkif

Etude anthropologique récente sur l'origine des berbères.

http://www.didac.ehu.es/antropo/7/7-1/Larrouy.htm
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 14h11

agerzam pas azergam :-D

de toute façon il me semble clair que ce discours fait partie des nombreux mythes qui ont fait l'histoire.

Déjà comment Tarik capturé portait-il déjà un nom arabe ? c'est ridicule :-)
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 22h10

Voilà ce que te diront les gens de dcheira:

==> Tarik Ibn Ziyad est un des mythes pour marquer l intégration des amazighs, le vrai exemple des amazighs qui ont embrassé l islam et de meme la culture arabe...Rien à avoir avec l image "caricaturisée" d 'un Kossayla (albarbari)...

==> La conquette de l espagne a été un pure fruit du hasard, et c'est que c'est à la surpise des commandants "arabes" de l epoque que les amazighs ont fait cet exploit, ils ont cru ce debarrasser de ces guerriers

Mais, iront nous croire les gens de dcheira??!

Je ne sais pas!

Agdoud

Citation:
agerzam a écrit*:
agerzam pas azergam :-D

de toute façon il me semble clair que ce discours fait partie des nombreux mythes qui ont fait l'histoire.

Déjà comment Tarik capturé portait-il déjà un nom arabe ? c'est ridicule :-)
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2005, 22h22
Non membre

Citation:
twattoun a écrit :

Rolland a t il vraiment chanté quand il était en train d agoniser?

Tout ça c est de la litterature pour faire beau....

" Alors Roland sent que son temps est terminé.
Il est là, sur un sommet pointu, qui regarde vers l'Espagne.
Il se frappe la poitrine d'une main :
« Dieu, pardonne-moi, au nom de tes vertus,
Pour mes péchés, les grands et les petits,
Tous ceux que j'ai commis depuis l'heure de ma naissance
Jusqu'à ce jour où je suis ainsi frappé ! »
Il tend son gant droit vers Dieu.
Les anges du ciel descendent à lui. "

:cry:

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33