| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam, L'atheisme est l'opium du peulpe. C'est une doctrine qui soulage l'homme et lui fait oublier ces responsabilité vis a vis de l'Hommme, de Dieu et de Lui-méme. Il est si commode de suivre ces pulsion et ces desirs plutot que sa raison ( qui lui ordonne le contraire ). L'atheisme consiste en premier lieux à s'adonner librement et sans contrainte aux repulsions et aux desirs. ces derniers font de l'homme un etre asservit, soummis, ecrasé par le lourd poids des desirs. Il est donc difficile a chaque homme prit individuellement de s'arracher à l'état d'asservisement devenus pour ainsi dire une nature. L'athée est devenus ce qu'appelerai descartes un " animal-machine ". "Animal" car sa seule finalité est le simple assouvissement du desir. Et " Machines " car depourvus de raison qui le pousse a agir en fonction d'une morale ( religieuse ). Vous pouvais retorquer en disant que les athées aussi ont une morale et il l'appliquent. Voila ce que je vous repond. L'absence du "uberich" ( surmoi ), l'absence de cette autorité religieuse abstraite pousse l'epicurien a assouvirent ces desirs qu'elle que soit les consequences. Au point que aujourd'hui, les maladie telle que le sida ( qui naissent des rapport sexuelle non-homologués ) voient le jour, et plus de 40 millions de personne en sont affectés. Je pourrais citer d'autres probléme que connait le monde actuel lié au ravages de l'athéisme. Cette doctrine "déresponsabilise" chacun de cette lourde tache d'aider les autres. En bref, " si Dieu n'existe pas qui me jugera sur mes actions. En gros, je n'ai rien a perdre si je commet tel ou tel action moralement reprehensible ". L'atheisme est le refuge d'un peuple peu soucieux de ces responsabilité vis avis du monde, et desirant ardement assouvir ces desirs. L'atheisme est l'expression de la detresse reel auquelle nous sommes tous soummis. Cette detresse vient de notre peur de la mort, et notre ignorance de l'au-dela. Le pourceau d'épicure trouve consolation dans cette doctrine qui ne lui impose aucune contrainte quant a ces desirs. C'est l'opuim du peuple. En revanche, la religion, c'est la sortie hors de l'etat de tuelle dont l'homme est lui-méme responsable. L'homme n'agit plus par pulsion ou desir, mais par morale et raison. Salam, |
|
| |||
| |||
|
l atheisme ou l hypocrisie religieuse est un enchainement horizontale... La religion pieuse et sincére est une enchainement verticale... Mediter mes chers ganfoud , khibbour; bladinaute, bladinette et tutti quanti rikiki yahouuuuuuuuuuu, je suis fou |
|
| ||||
| ||||
|
Plouk, c'est donc pour cette raison qu'il y a autant de corruption et de sous-developpement dans les pays islamiques? Ton raisonnement ne tient pas la route. |
|
| |||
| |||
| Mon chere Sam, La sous developpement dans les pays du tiers monde ( en majorité islamique ), ne vient pas de l'Islam ou des musulmans, mais plutot de l'imperialisme productiviste athée et sans scrupule de notre cher " oncle Sam " et de sa crick ( Union europeene, japon, ...). Mon cher, je comprend que mon post te géne et derange, mais au moins ait l'honnéteté de proposer des argument qui se tiennent. :lol: :lol: :lol: Salut, |
|
| ||||
| ||||
|
Ca ne me tente pas de me lancer dans de longues argumentations. D'ailleurs je n'en ai pas le temps. Mais laisse moi te poser la question suivante: Ce que tu essaie de dire c'est que c'est la faute aux autres, que c'est a cause des occidentaux que l'on en est la? Je peux te dire aussi que c'est grace a eux qu'au Maroc, on roule en voiture et qu'on vit dans des maisons. |
|
| |||
| |||
|
l'atheisme, c'est la sortie hors de l'etat de tuelle dont l'homme est lui-méme responsable. L'homme n'agit plus par pulsion ou desir,ni par peur d'un éventuel dieu,mais par morale ,raison ,et respect à l'être humain qque soit sa race ,sa religion ,et sa culture. faire qque chose au nom de dieu ,ce n'est pas assez valorisant ,car on peut trés bien se sentir obligé de faire telle chose(donner zakat par ex) qu'on a pas vraiment désiré ,mais juste par soulager notre conscience vis a vis de dieu . .alors qu'en faisant ces choses au nom de soi ,parcequ'on estime que l'autre est aussi digne de ce qu'on va lui porter ,qu'il a le droit d'avoir une vie comme la notre ,je trouve que ca renforce notre confiance en nous . |
|
| |||
| |||
| Citation:
salam, Point du tout. ce que je dis, c que l'Islam peut eviter bien des maux provoqué par des athées peu soucieux des autres car privé du " uberich " de Freud. Ce n'est pas a cause des occidentaux, mais a cause des mentalité athées privées du fameux uberich. Salut, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A méditer comme tu dis si bien ! ;-) |
|
| |||
| |||
|
saut Salima, Tu devrais quand méme savoir que la religion Naturelle est abolie de puis Hume. La religion naturel est morte et n'a jamais existé. L'homme n'agit pas par morale mais seulement par interet personnel. il est evident que nous voulons tous la méme chose et c'est dans ce contexte que nait la " guerre de tous contre tous " comme le dirait Hobbes. Chacun lutte pour la survit de son propore interet allant méme aux combat contre tous. Aussi, Epicure et Sartre nous apprennent que l'homme agit en fonction de ces pulsions. Qu'on arrete le myth de la religion naturel car l'homme est par nature mauvais. Salut, |
|
| |||
| |||
| Citation:
|