l'atheisme, c'est l'opium du peuple

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2005, 23h49
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut l'atheisme, c'est l'opium du peuple

martel, hamidus vous pouvez tout aussi bien défendre vos points de vue sans dénigrer les croyants ! C'est bien cela, qui me dérange !!!
Pour moi, vous êtes tous pareils : croyants ou pas dès que vous ne respectez pas la vision de l'autre !
C'est ça qui m'énerve le plus !! :-(

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 23h50

Citation:
Yazz a écrit*:
T'as raison Nis !
je devrais lire toutes les interventions avant d'y répondre quand je les prends en cours ! :-D
d'ailleurs à un moment je me suis demandée si hamidus ne nous faisait pas une sorte de skecth ;-) :-D
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 23h51
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
nisreene a écrit*:
Citation:
hamidus a écrit*:
oui ils sont vrai dans l'esprit de leur createur
t'as fumé quelque chose ce soir? :-? :-? :-o
laisse tomber Nis, il est en train de se foutre de nos tronches ! :-(
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 23h54
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
nisreene a écrit*:
Citation:
Yazz a écrit*:
T'as raison Nis !
je devrais lire toutes les interventions avant d'y répondre quand je les prends en cours ! :-D
d'ailleurs à un moment je me suis demandée si hamidus ne nous faisait pas une sorte de skecth ;-) :-D
Il devrait encore s'exercer car le n° n'est pas encore au point, à moins que ça soit le visionnage en boucles des Seigneurs des anneaux qui tourne encore dans sa tête ! :-P
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 23h55

Citation:
Yazz a écrit*:
Citation:
nisreene a écrit*:
Citation:
hamidus a écrit*:
oui ils sont vrai dans l'esprit de leur createur
t'as fumé quelque chose ce soir? :-? :-? :-o
laisse tomber Nis, il est en train de se foutre de nos tronches ! :-(
je crois aussi :-o
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2005, 00h19

non je me fous pas de vos tranches
puisque mon avis vous derange je vous prie de m'escuser je respecte toute opignon
à chacun son chemin le mien ne conserne que moi :-P
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2005, 13h08

Pour la religion, la reponse est evidente.

Si certaines conditions sont sataisfaites, c'est malheureusement vrai.

Smaily a une jolie phrase à ce registre, je lui laisse le soin de nous la rapeller.

Dans le cas des religion, en particulier, l islam, il faut s'armer d'objectivité et de rigueur si on veut examiner l histoire de la religion et de l utilisation qu on a ete faite...Ce n est pas le contenu des textes eux meme qui pose probleme mais l utilisation faite de ces memes texte et le role joué par les "interpretes officieux" de la religion...Rien que de lister les conflits et les tueries causés à cause d une interpretation est flagrant...Le texte le plus flagrant est celui de "Alfiiaa addalla"...Mo3awiya a été le premier à avoir compris cet enjeu.

On n'est pas ici en train de denigrer notre religion (qui est d'ailleurs la notre tous, pour le musilmans evidemment) mais de regarder en face cette réalité amère de l histoire musilmans, ce n est pas toujours or comme on nous l a enseigné...

En ce qui concerne les athés, je t'ai bien répondu qu on ne peut pas les mettre tous sous une meme catégorie...Surtout à éviter les clichiés de gens méchants qui n ont pas de moral: si vous aveez eu l occasion de voir des films cultes tels que arrissala, les kouffar sont habillé en noir, et une fois qu'un d eux embrasse l islam il est habillé automatiquement en blanc, y a t il de jugement idéologique pires que ca??!!

Agdoud

Citation:
SaidMariouari a écrit :
Citation:
agdoud a écrit :
Voiloir les mettre tous sous une meme catégorie est un peu un racourci fait à la hate qui peut te trahir ton jugement...et d'alleirs pourquoi tu veux les juger? pourquoi tu qualifie l atheisme comme opimum des peuple?
Qulifier la religion d opium de peuple est concevable pour un musilman que je suis, qui connait l histoire des pays musilmans et de la manipulation qu a été faite de cette religion; c'est aussi le meme cas pour le christianisme à certaine epoque..
Donc pour toi c est concevable que la religion musulmane ou chretienne soit opium du peuple et que l atheisme ne le soit pas?
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2005, 13h25
Non membre

Citation:
agdoud a écrit*:

Smaily a une jolie phrase à ce registre, je lui laisse le soin de nous la rapeller.

Dans le cas des religion, en particulier, l islam, il faut s'armer d'objectivité et de rigueur si on veut examiner l histoire de la religion et de l utilisation qu on a ete faite...Ce n est pas le contenu des textes eux meme qui pose probleme mais l utilisation faite de ces memes texte et le role joué par les "interpretes officieux" de la religion...Rien que de lister les conflits et les tueries causés à cause d une interpretation est flagrant...Le texte le plus flagrant est celui de "Alfiiaa addalla"...Mo3awiya a été le premier à avoir compris cet enjeu.

On n'est pas ici en train de denigrer notre religion (qui est d'ailleurs la notre tous, pour le musilmans evidemment) mais de regarder en face cette réalité amère de l histoire musilmans, ce n est pas toujours or comme on nous l a enseigné...

En ce qui concerne les athés, je t'ai bien répondu qu on ne peut pas les mettre tous sous une meme catégorie...Surtout à éviter les clichiés de gens méchants qui n ont pas de moral: si vous aveez eu l occasion de voir des films cultes tels que arrissala, les kouffar sont habillé en noir, et une fois qu'un d eux embrasse l islam il est habillé automatiquement en blanc, y a t il de jugement idéologique pires que ca??!!

Agdoud

Citation:
SaidMariouari a écrit :
Citation:
agdoud a écrit :
Voiloir les mettre tous sous une meme catégorie est un peu un racourci fait à la hate qui peut te trahir ton jugement...et d'alleirs pourquoi tu veux les juger? pourquoi tu qualifie l atheisme comme opimum des peuple?
Qulifier la religion d opium de peuple est concevable pour un musilman que je suis, qui connait l histoire des pays musilmans et de la manipulation qu a été faite de cette religion; c'est aussi le meme cas pour le christianisme à certaine epoque..
Donc pour toi c est concevable que la religion musulmane ou chretienne soit opium du peuple et que l atheisme ne le soit pas?
je parle de l atheisme et non des athées , saisis tu la nuance?

Le communisme s en est bien servi en massacrant tous ceux qui avait un rapport avec la religion...

Ce que je ne supporte pas c est l arrogance de ceux qui pretexte le fait "d'être musulman" que ce soit des extremistes ou des reformistes qui souhaite imposer leur vision des choses
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2005, 13h48

Je te renvoie vers le texte de Stendhal.

Agdoud

Citation:
SaidMariouari a écrit :
Citation:
agdoud a écrit :

Agdoud

Citation:
SaidMariouari a écrit :
Citation:
agdoud a écrit :
je parle de l atheisme et non des athées , saisis tu la nuance?

Le communisme s en est bien servi en massacrant tous ceux qui avait un rapport avec la religion...

Ce que je ne supporte pas c est l arrogance de ceux qui pretexte le fait "d'être musulman" que ce soit des extremistes ou des reformistes qui souhaite imposer leur vision des choses
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2005, 14h54

SaidMariouari,

Permettez moi de réincrire le texte de Stendhal que je trouve pertinent :

-----------------------------
" Le matérialisme est l'opium du peuple. Et s'il va généralement de pair avec l'athéisme, et a probablement été initié par lui, il n'est pas l'athéisme.
L'athéisme, au sens de mécroyance en votre Dieu unique, ne soulage pas l'homme. Il nie Dieu et abroge du même coup la responsabilité de l'Homme devant Dieu, et cela seul. Autrement dit, pas de Paradis pour les gentils et d'Enfer pour les méchants, mais des responsabilités devant d'autres "instances" qui prennent le pas sur un Dieu rendu au néant, telles la "justice" des Hommes, la conscience...
Avant, l'on ramenait tout à Dieu. Maintenant que l'Homme est seul, c'est directement à lui même qu'il rend des comptes. Et ses remords, ses regrets, ne sont dès lors plus dirigés vers la compromission du salut de son âme par Dieu, mais vers sa conscience. On ne cherche plus la rédemption pour son âme en regrettant et tentant de réparer sa faute. Si l'on cherche la rédemption, c'est pour soi parcqu'enfin, l'on est face à soi même, et non plus face à Dieu, et que ses fautes n'en sont plus par rapport à Dieu, mais par rapport à soi même et selon ses propres valeurs morales ou éthiques.
Le Mal n'est plus satanique, le Bien divin, tout devient humain. La responsabilité subsiste, seulement l'athée doit l'assumer face à lui, la justice ou celui à qui il a causé du mal, plus face à un Dieu qui de toutes façons pardonne pour peu que le regret soit exprimé et des bonnes actions effectuées pour "racheter" sa faute, et le tout pour rien d'autre que sauver son âme!"

-----------------------

Vous déclarez " ne pas supporter " des athées...
Mais par cette remarque, vous exprimez vous même une discrimination que par ailleurs vous reprochez à ceux qui "vous discriminent" en voulant réformer la religion.

Je l'ai dit plus haut, il faut respecter celui qui croit en Dieu si cette croyance l'aide dans sa vie et si elle n'est pas source d'oppression contre son voisin.
Par contre, si vous croyez en Dieu, voyez que depuis 2000 ans que les religions monothéistes sont présentes, rien n'est venu scientifiquement étayer cette croyance et seule, la foi, est le support de cette conviction.

A l'inverse, depuis 2000 ans, l'agnostique découvre tout les jours avec le progrés des sciences combien la religion est engluée dans des inepties absurdes qui sont un choc à son bon sens de citoyen éduqué.

Prétendre qu'en dehors de la religion que vous pronez il n'y a que des athées, vous faites erreur. Il y a des millions de gens qui ne croient plus aux inepties si longtemps entretenues et qui veulent définir une autre conduite satisfaisante à l'évolution de l'humanité. Ces gens là ont une conviction, un sentiment non matérialiste d'appartenir à l'aventure humaine qui n'en est qu'à ses débuts. Ils croient au coeur des hommes et de ce point de vue ils sont croyants.

bien à vous

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h41.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38