l'atheisme, c'est l'opium du peuple

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2005, 12h35
Non membre

Par défaut l'atheisme, c'est l'opium du peuple

Citation:
mon pauvre !
tu donnes une image pitoyable de l'islam. Si tu es obligé de sortir tellement de mensonges pour justifier ton dieu........c'est que t'es à court d'arguments !
Au lieu de voir qui je defend, regarde plutot qui j'attaque. C vrai quand méme, rien dans ce que j'ecrit appel a l'Islam, je cherche simplement a discrediter l'atheisme. Mon titre était claire pourtant...

Citation:
L'athéisme une "doctrine" ? elle ne s'appuie sur aucun "livre", prophète ou règles à suivre, ne pas suivre, enfer et paradis, ... à l'inverse des religions. On t'apprends pas dès petit qu'il faut être athée sinon tu seras puni tu ne passes pas ta vie dans la crainte des harams et halals, et tout ça pourquoi ? le susucre : le paradis ?
Une doctrine ne signifie pas forcement " livre revelé " ou prophéte. Une doctrne est un essemble de notion ( pensées, regle de vie que l'homme ) applique. C'est le cas des religion entre autres. Mais aussi, l'Epicurisme est une doctrine, le materialisme est une doctrine, l'athéisme est une doctrnie... Ne confond pas dogme et doctrine.

Si tu veut, j'ai un dico en rabble chez moi...Tu peut passer si tu le veut...

Citation:
N'as tu donc pas confiance en ta capacité à dépasser ton stade animal pour être un humain responsable sans avoir recours à un maitre/papa qui va te montrer comment faire ? avec au bout une bonne grosse punition pour ceux qui désobéiraient ?
Je te conseille un seule truc : " vas lire Epicure et tu comprendra que l'homme est un simple amas de desir et qu'il est pret a TOUT pour les assouvir.

Citation:
Maintenant et pour faire bref, si toi tu crois en dieu, c'est quoi le problème ????? c'est bien pour toi, continue.... pourquoi t'as la haine de ceux qui croient pas comme toi ??? c'est vraiment ça qui m'intrigue toujours dans les religions ! pourquoi vouloir forcer les autres ? pourquoi recruter si activement ?
Si tu parle de musique estce que tu cherche forcement a convaicre l'autre que ce que t'ecoute est meilleur.
NON. Bah la, c'est pareil, je parle d'atheisme comme je peut parler de foot et de jeux video.
Seulement tu me dira que je n'ai jamais fait des intervetions sur le foot.
Certes ce que j'ecrit est essentielement basé sur la religion, c'est parce que " quand on parle de religion y a Toujours DEBAT ". ( tu remarquera que j'aime beaucouyp debattre et exposer mes idées ).

En revanche, si tu prefére que je te raconte mes réves et ce que je fait durant mes jours, je peux le faire, si ca te chante tellement ( mais pour ca, faut un MP ).

Citation:
et puis encore un truc : vous êtes vraiment obsédés par les plaisirs ! y'a que ça qui revient dans vos "prêches" ! ahhh cet homme qui va se perdre dans les "plaisirs de la chair" s'il ne suit pas dieu........ ahhh le sida quand on écoute pas dieu/papa.....ah ce méchant athée qui ne cherche qu'à "assouvir ses désirs" ça tourne toujours autour du même truc votre histoire, y'a quand même un problème non ? rajoute à ça vos histoires avec les femmes..........
A mon avis t'as un petit probléme avec les mots, surtout s'ils ont un sens philosophique, que tu ne saisit pas toujours, c'est dommage parce que tu passe a coté de beaucoup de choses.

Fin, "le desir" philosophiquement parlant est trés different des plaisir du corps. Au sens generale le desirs signifie "le plaisir dont on a envie". Mais en philo, le desir peut signifier enormement e choses comme "les passions, les prejugés ( attentuion Rainbow, c'est pas les prejugé au sens generale mais au sens philo ), la haine, les emotions... Le desir est l'expression d'un manque chez l'homme, d'ou lma jalousie ( qui est un desir....

Bref, je ne vais pas faire un exposé sur le deisr ( bien que certains en ont besion )

Bon allez salut,

( c'est pas mechant ce que j't'ecrit, sans rancune ? )
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 13h05

La veritable identite de l'auteur du post?

Je suis tenaillee par un horrible soupcon:
une lecture attentive de ses productions donne a penser - ou devrais-je dire a avancer?- que Pouk pourrait bien etre en realite une taupe de la redoutable organisation secrete anti-religieuse RRR (Rendre la Religion Ridicule).
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 13h30
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
SaidMariouari a écrit*:
On dit transfusé et pas transfugé...

Sinon ne part pas à l ouest pour sauver ton argumentation...

Les mariages hallal et l abstinence avant le mariage evite la propagation et les contaminations par le virus du Sida et autre MST mycose et autre,c est evident ne prend pas un cas particulier tel que les transfusé pour faire une généralité encore plus stupide.

C'est bien d être tolerante, mais me dit pas que la majorité des athées ou agnostique, je dis bien majorité pense à la chasteté.

Car il s agit pas de juger l Islam sur encore des cas particulier de musulman et musulmane qui trangresse comme tu le fais,on sait que dans l Islam par exemple la chasteté avant le mariage est recommandé, alors qu un athée n a aucun livre sur lequel se baser dans ce registre precis, donc il navigue a vue...il sait juste comme on lui a appris de mettre un preservatif pour se proteger du Sida tout simplement.
ok, y a une faute d'orthographe ! cool merci de la corriger ! :-P, les prbl qu'ont rencontrés certains transfuSés n'ont pas été des cas tellement rare mais passons, ceci n'était pas un argument, juste un rectificatif et un exemple !

Je ne JUGE PAS l'ISLAM mais je dis qu'il y a les textes et puis les hommes... ou alors c'est que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit, pourtant mes écrits n'ont pas de portée hautement philosophiquement !
Et c'est bien le point essentiel de ce que je dis : NE JUGE PAS L'AUTRE, parce qu'il pense différemment de toi et qu'il y a d'autres conceptions de la vie, de la nature que toi, et ne tire pas des jugements hâtifs, respecte l'autre comme tu aimes qu'il te respecte dans ta croyance, ce n'est pas que de la tolérance mais du bon sens et... du bon sens, ce n'est pas ce qui en manque dans les livres saints, d'où ma curiosité pour les religions et pour l'islam en particuliers, le respect c'est aussi de nuancer, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir...d'où ma réflexion sur la nature humaine.

Le cas du mariage n'était qu'un 2ème exemple parmi tant d'autres.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 13h58

Salam Pouk,

JE suis désolé de te le dire mais ton texte "pue" de l idéologie à 100km..Ton texte souffre de problème methodologique grave commençant par la vision que tu as des athés et de leur rapport, apport avec le monde exterieur..je ne crois pas qu ils sont des etres humains qui marche au meme pas...ils sont arrivé à leur "casquette" d'athé par grace/a cause de parcours et chemins differents...et non pas similaires...ils n ont pas de doctrine, ni de "10commadements"...

Voiloir les mettre tous sous une meme catégorie est un peu un racourci fait à la hate qui peut te trahir ton jugement...et d'alleirs pourquoi tu veux les juger? pourquoi tu qualifie l atheisme comme opimum des peuple? Qulifier la religion d opium de peuple est concevable pour un musilman que je suis, qui connait l histoire des pays musilmans et de la manipulation qu a été faite de cette religion; c'est aussi le meme cas pour le christianisme à certaine epoque..

Il faut revoir les banalités à propos des athès...Vouloir a tout prix les voir comme etre mechant insoucieux des etres qui les entourent est loin d etre vrai...

C'est d ailleurs ta vision religieuse qui te pousse à les qualifier ainsi...

Agdoud

Citation:
pouk a écrit :

Salam,

L'atheisme est l'opium du peulpe. C'est une doctrine qui soulage l'homme et lui fait oublier ces responsabilité vis a vis de l'Hommme, de Dieu et de Lui-méme.

Il est si commode de suivre ces pulsion et ces desirs plutot que sa raison ( qui lui ordonne le contraire ). L'atheisme consiste en premier lieux à s'adonner librement et sans contrainte aux repulsions et aux desirs. ces derniers font de l'homme un etre asservit, soummis, ecrasé par le lourd poids des desirs. Il est donc difficile a chaque homme prit individuellement de s'arracher à l'état d'asservisement devenus pour ainsi dire une nature. L'athée est devenus ce qu'appelerai descartes un " animal-machine ". "Animal" car sa seule finalité est le simple assouvissement du desir. Et " Machines " car depourvus de raison qui le pousse a agir en fonction d'une morale ( religieuse ).

Vous pouvais retorquer en disant que les athées aussi ont une morale et il l'appliquent. Voila ce que je vous repond. L'absence du "uberich" ( surmoi ), l'absence de cette autorité religieuse abstraite pousse l'epicurien a assouvirent ces desirs qu'elle que soit les consequences. Au point que aujourd'hui, les maladie telle que le sida ( qui naissent des rapport sexuelle non-homologués ) voient le jour, et plus de 40 millions de personne en sont affectés. Je pourrais citer d'autres probléme que connait le monde actuel lié au ravages de l'athéisme.

Cette doctrine "déresponsabilise" chacun de cette lourde tache d'aider les autres. En bref, " si Dieu n'existe pas qui me jugera sur mes actions. En gros, je n'ai rien a perdre si je commet tel ou tel action moralement reprehensible ".

L'atheisme est le refuge d'un peuple peu soucieux de ces responsabilité vis avis du monde, et desirant ardement assouvir ces desirs.

L'atheisme est l'expression de la detresse reel auquelle nous sommes tous soummis. Cette detresse vient de notre peur de la mort, et notre ignorance de l'au-dela.

Le pourceau d'épicure trouve consolation dans cette doctrine qui ne lui impose aucune contrainte quant a ces desirs. C'est l'opuim du peuple.

En revanche, la religion, c'est la sortie hors de l'etat de tuelle dont l'homme est lui-méme responsable. L'homme n'agit plus par pulsion ou desir, mais par morale et raison.

Salam,
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h06

il y a certains dont la croyance en Dieu leur fait oublier l'Homme !

et d'autres qui en reniant Dieu nient l'Homme.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h07
Non membre

Citation:
Yazz a écrit*:
ok, y a une faute d'orthographe ! cool merci de la corriger ! :-P, les prbl qu'ont rencontrés certains transfuSés n'ont pas été des cas tellement rare mais passons, ceci n'était pas un argument, juste un rectificatif et un exemple !
Moi je parlais de l importance du mariage Hallal et de l abstinence avant le mariage dans la prevention et empecher la propagation du Sida,et autre MST.

Surtout dans les pays où les preservatif ne sont pas accessible etc...

Maintenant tu prend un exemple de la contamination par transfusion qui n est pas de l ordre du choix de l individu.

[quote]
Je ne JUGE PAS l'ISLAM mais je dis qu'il y a les textes et puis les hommes... ou alors c'est que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit, pourtant mes écrits n'ont pas de portée hautement philosophiquement !

Citation:
Et c'est bien le point essentiel de ce que je dis : NE JUGE PAS L'AUTRE, parce qu'il pense différemment de toi et qu'il y a d'autres conceptions de la vie, de la nature que toi, et ne tire pas des jugements hâtifs, respecte l'autre comme tu aimes qu'il te respecte dans ta croyance, ce n'est pas que de la tolérance mais du bon sens et... du bon sens, ce n'est pas ce qui en manque dans les livres saints, d'où ma curiosité pour les religions et pour l'islam en particuliers, le respect c'est aussi de nuancer, tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir...d'où ma réflexion sur la nature humaine.

Le cas du mariage n'était qu'un 2ème exemple parmi tant d'autres.
Ben ça recommence avec la leçon de morale...

J ai le droit d avoir un jugement sur l autre,d aprés mon vecu...comme toi tu peux en avoir un...

Et je vois pas où j ai manqué de respect avec tout le baratin que tu dis sur le respect etc...

Tu te prend sincérement pour ma mére? :-?
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h11

Voilà le post de la matinée.

Agdoud

Citation:
zawad a écrit :
il y a certains dont la croyance en Dieu leur fait oublier l'Homme !

et d'autres qui en reniant Dieu nient l'Homme.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h27
Mi-Femme Mi-Féline

Ecoute Said, je te parlais de la dimension générale de l'intervention de Pouk et j'ai repris quelques exemples en rapport, mais ce n'était pas le plus important....alors ne tournons pas autour du pot, je pense que tu as compris la teneur générale de mon intervention ! ;-)
Quant au jugement par rapport à l'autre que veux-tu que je te dise ?! :roll:
Soit on est capable de prendre un certain recul pour respecter l'homme dans son parcours et son cheminement comme l'a très bien expliqué Agdoud ou bien on a pas cette capacité, c'est tout.. je ne pense pas que c'est une question de choix, mais d'accessibilité et d'empathie ... le cheminement d'un être "en devenir" n'est pas arrêté dans le temps mais il est perpétuel, jusqu'à la fin de sa vie, et je pense qu'on aspire tous à être meilleur et comme je le dis souvent, c'est la quête de toute une vie !
J'ai plus de respect pour un religieux qui m'accepte comme je suis que pour un athée qui méprise les autres... et vice-versa car un pieux qui ne respecte pas l'autre, ne m'en inspire pas plus ...je devrais avoir de la compassion pour lui ? pe... mais comme je te le dis je ne suis pas encore arrivée à cette sagesse et j'ai encore du chemin à faire... alors vois-tu, je ne suis pas ta mère ! lol pas plus que je ne t'infantilise, je t'expose un point de vue. :-)
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h32

l'opium des peuples c'est l'ignorance !

l'ignorance peut etre athée ou religieuse !

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 14h36
Non membre

Citation:
pouk a écrit*:

Salam,

L'atheisme est l'opium du peulpe.

6% d'athé
25% de fervent
80% de croyant

Autant dire que c plus du 3/4 qui demande à etre guidé et qu'on leur face des etreintes à leurs pauvres ames perdues. Le vrai probleme ce ne sont pas les athés tres minoritaires.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h23.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38