| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
La religion est chargée de tous les méfaits des croyants et l’athéisme de tous ceux des athées. Pourtant, comme l’on relevé des Bladinautes, les uns et l’autres sont tout aussi capables de justice. Et les croyants devraient se rappeler que tout le bien arrive par Sa volonté et tout le mal par leurs volontés. Ici la critique de l’athéisme trouve, ou croit avoir trouvé, sa justification rationnelle dans l’idée d’homme-machine esquissée par Descartes et développée par La Mettrie. Cette idée, et j’insiste sur ce mot, est une des plus pauvres que je connaisse. Loin d’être matérialiste, elle relève d’un idéalisme de la matière et d’une réduction de l’être humain à ses fonctions organiques. La référence à Descartes est par ailleurs erronée, car celui-ci est le dernier philosophe occidental qui a essayé de démontrer l’existence de Dieu par la raison (Cf. Méditation métaphysiques). Après lui, Dieu n’est plus que l’enjeu du pari de Pascal, et ce pari marque probablement une rupture séculaire entre la foi musulmane et la foi chrétienne. Le pari de Pascal a sans doute fait bien plus pour l’athéisme que les élucubrations scientifiques de Descartes. L’athéisme ne constitue en aucune manière une morale positive, c’est-à-dire qui commande de faire ceci et de ne pas faire cela. Son idée fondamentale est la responsabilité de l’être humain en toutes circonstances et quoi qu’il fasse. La recherche des plaisirs et l’accumulation des richesses matérielles ne sont pas des commandements d’une morale athée. Si la recherche des plaisirs n’a jamais eu la faveur de la religion occidentale, celle-ci a autorisé l’accumulation de l’argent par son évolution doctrinale. La prédestination calviniste a ôté toute valeur au Jugement puisque le croyant n’est plus assuré d’être élu s’il fait le bien ou s’efforce de le faire. En accordant le libre-arbitre et la grâce, le molinisme, doctrine contemporaine du pari de Pascal, fait croire que tout ce que le croyant fait dans le monde est fait pour la plus grande gloire de Dieu. Sans cette évolution doctrinale, l’esprit occidental n’aurait pu développer le capitalisme (Cf. Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme) ni le colonialisme comme il l’a fait. Quant à la recherche des plaisirs, elle n’a jamais dépendu d’aucune religion ni d’aucune morale. Que les croyants n’oublient pas que le Jardin des plaisirs sera leur récompense. Qu’ils s’interrogent donc sur le sens que peut avoir la condamnation dans le monde du but de leur présence dans le monde. Je leur souhaite bien du plaisir. A mon avis, il y a, entre l’Islam, que je prends comme religion de référence, la Religion, et l’athéisme une différence radicale, irréductible, qui n’autorise aucune critique réciproque fondée sur la raison. Le Musulman ne croit pas ; il sait qu’Allah est la Réalité et la Vérité et qu’il est l’Un et l’Unique. L’athée ne croit pas non plus ; il sait que le monde n’a pas de finalité, mais seulement une histoire. A mon avis, cette différence impose aux Croyants et aux athées le respect mutuel. |
|
| |||
| |||
|
En tout cas ce que je constate c'est que l atheisme devient une religion sans Dieu qui adopte même une certaine forme de proselytisme... On fait allusion à l universalisme de l atheisme (encore un concept d universalité ...), l être humain naitrait athée selon eux... Leur objectif appelait " athéisme positif " -réduire l'influence des religions sur l'Etat, sur l'éducation, -dénoncer les méfaits des sectes et des religions, -faire respecter les principes de la laïcité, -défendre les droits de l'homme, -essayer de développer l’esprit critique, la libre-pensée chez les croyants, -montrer que l'on peut vivre très bien sans Dieu, -promouvoir des philosophies athées ou pour lesquelles l'existence Dieu n'est pas nécessaire: humanisme, épicurisme, existentialisme C'est une religion qui ne dit pas son nom... |
|
| |||
| |||
|
salam, Citation:
Ce n'est pas un fondement athées; c'est un principe humain. Cependant, certains athées ( ne generalisons pas, j'ai compris mon erreur ) sont pret a ecraser l'autre pour son propre confort. En on arrive au concepte de Darwinnisme sociale ( trés degeulasse, pa bo, pour continuer dans les clichés ). " seule les plus fort survive, au depend des autres ". Salam, |
|
| ||||
| ||||
| salam, Citation:
Mon texte est un vomis de pensées ( melangé a des prejugés ) trés subjectives, pour etre franc. Mais bon, moi je donne mon point de vue sur une question epineuse. Je ne dis pas que j'ai raison, et je ne dis pas que ce que je pense est totalement vrai. Citation:
Citation:
Au fait, "opuim du peuple" est une expression que j'ai volé a Karl Marx, si tu veut tout savoir. Je trouve qu'elle convient a merveille pour qualifier l'athéisme. Re-pardon, pour ces parole trés subjectives;.. Citation:
Ici, je n'expose pas une vision musulmanes d'un Athée, mais MA vision, ma PROPRE opinion. D'où peut etre la somme de clichés... Salam, |
|
| |||
| |||
| Citation:
et le boulot, c'est de 8 heures à 16heures ou tu veux qu'on travaille 24/24heures, on n'est pas des robots. :-D |
|
| |||||
| |||||
|
Merci pour ta franchise. Agdoud Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
J'adore Bladi, c'est un lieu de divertissement pas cher !! :-D :-P :-D :-P :-D :-P |
|
| |||
| |||
| Citation:
|