l'atheisme, c'est l'opium du peuple

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2005, 19h36

Par défaut l'atheisme, c'est l'opium du peuple

"A mon avis, il y a, entre l’Islam, que je prends comme religion de référence, la Religion, et l’athéisme une différence radicale, irréductible, qui n’autorise aucune critique réciproque fondée sur la raison. Le Musulman ne croit pas ; il sait qu’Allah est la Réalité et la Vérité et qu’il est l’Un et l’Unique. L’athée ne croit pas non plus ; il sait que le monde n’a pas de finalité, mais seulement une histoire. A mon avis, cette différence impose aux Croyants et aux athées le respect mutuel."

Et The_Angel a bien raison de parler de l'ignorance.
La religion se sert de l'ignorance depuis toujours pour asseoir son pouvoir de séduction d'abord et d'oppression ensuite.
Parler d'athéisme si on rejette la religion telle qu'elle est proposée hier comme aujourd'hui est une trés grande erreur.
Personnellement,je renvoie dos à dos ces religieux et ces athées qui discutent à l'infini de tout et de rien, de ne s'intéresser qu'aux vieux livres en refusant simplement regarder autour d'eux.
Beaucoup de gens, maintenant instruits, sont simplement devenus agnostiques parce qu'ils ne peuvent plus accepter les inepties véhiculées par les religions mais ils recherchent sincérement un sens à la destinée de l'humanité. Cette prise de conscience d'un si vaste destin face à un cosmos hostile, chaotique, inhumain nous incline à trouver dans notre vie et spécialement dans l'intelligence la volonté de survivre hier et aujourd'hui, et d'assurer notre survie demain dans le cosmos. Cette démarche s'accompagne d'une éthique de vie ( déja mise en place par un certain nombre de réflexion contenues naturellement dans les messages moraux des religions ) qui permet ( ou permettra) un vrai progrés humaniste et une solidarité entre toutes les formes de vie sur notre terre avant d'aller essaimer ailleurs.
Il ne faut pas oublier non plus le phénoméne de la mort et l'idée de la justice.
Face à l'insécurité de notre monde, les religions ont toujours assis la justice sur l'idée d'une récompense aprés la mort ( le paradis ) ou d'un châtiment ultime l'enfer incontournable.Nous ne pourrons surmonter cette étape que lorsque l'ignorance aura disparu et lorsque que nous aurons compris que la mort est le passage du relais de la vie à nos enfants, la tache des anciens étant terminée, et que la justice est la condition sine qua non de l'évolution harmonieuse de l'humanité maintenant et de son progrés.
Je ne doute pas qu'il y a beaucoup à ajouter.
Je ne voudrais choquer personne, mais je crois que tous les hommes ensembles et les formes de vie sur notre planète ( véhicule spatial habité ) c'est ce que nous pouvons appeler dieu.
Ma seule interrogation, est ce que nous trouverons une autre forme de vie dans l'univers, comment sera-t-elle, et comment l'intégrerons nous dans notre destin.
Bonsoir à tous.

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 19h51
Non membre

Mais vous oubliez une chose dans vos raisonnement ...Nous sommes tous des ignorants moi le premier...

Y a pas pire qu un ignorant qui s ignore...

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 20h00

Cher SaidMariouari,

En écrivant cela vous accréditez la thése religieuse qui prétendant l'ignorance perpétuelle nous propose toujours le "prophéte" qui LUI sait.

C'est un systéme bien connu et usé, mais qui a la vie dure comme votre intervention.

Bien à vous.

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 20h09
Non membre

salam,
Citation:
En écrivant cela vous accréditez la thése religieuse qui prétendant l'ignorance perpétuelle nous propose toujours le "prophéte" qui LUI sait.
Salam,

Pour moi un prophéte est avant tout un Guide ( qui montre et explique la meilleur ethique et la meilleur morale ) et un Messagé qui transmet un message de la part de Dieu. Ce message et une forme de son explication de la bonne conduite et la bonne guidé ( dicté par deiu que connais trés bien l'homme ).

Bien sur les prophéte doivent etre à méme de repondre aux fidéles pour que la religion de Dieu soit parachevé et compléte.

J'aimerais bien savoir ce que tu pense des prophéte ?

Salam,

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 20h27
Non membre

Citation:
marcolo a écrit*:
Cher SaidMariouari,

C'est un systéme bien connu et usé, mais qui a la vie dure comme votre intervention.

Bien à vous.
t es parti loin marc aux lolos

Tu me met dans un panier avec tes thése religieuse...va cueillir d autre pomme si t as du mal ...

L homme est un eternel ignorant, il ignore d où il vient et il ignore où il ira , quelque chose à redire à ça?

Le chercheur scientifique est lui même un ignorant qui recherche ce qu il ignore...

Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 20h41
heal

Citation:
rainbow a écrit*:
mon pauvre !
tu donnes une image pitoyable de l'islam. Si tu es obligé de sortir tellement de mensonges pour justifier ton dieu........c'est que t'es à court d'arguments !

L'athéisme une "doctrine" ? elle ne s'appuie sur aucun "livre", prophète ou règles à suivre, ne pas suivre, enfer et paradis, ... à l'inverse des religions. On t'apprends pas dès petit qu'il faut être athée sinon tu seras puni :lol: tu ne passes pas ta vie dans la crainte des harams et halals, et tout ça pourquoi ? le susucre : le paradis ?

N'as tu donc pas confiance en ta capacité à dépasser ton stade animal pour être un humain responsable sans avoir recours à un maitre/papa qui va te montrer comment faire ? avec au bout une bonne grosse punition pour ceux qui désobéiraient ?

Maintenant et pour faire bref, si toi tu crois en dieu, c'est quoi le problème ????? c'est bien pour toi, continue.... pourquoi t'as la haine de ceux qui croient pas comme toi ??? c'est vraiment ça qui m'intrigue toujours dans les religions ! pourquoi vouloir forcer les autres ? pourquoi recruter si activement ?

Ton humanité sur commande tu peux te la garder !

je suis une femme, je suis un être humain, je ne crois en aucun dieu et j'ai autrement plus d'humanité que toi ! et c'est pas par peur ou crainte de quoique ce soit, juste parceque j'ai envie de vivre dans un monde en harmonie, que je considère l'autre comme un être humain et non une couleur, race ou religion.
les guerres ne germent pas dans l'esprit des athées.......

et puis encore un truc : vous êtes vraiment obsédés par les plaisirs ! y'a que ça qui revient dans vos "prêches" ! ahhh cet homme qui va se perdre dans les "plaisirs de la chair" s'il ne suit pas dieu........ ahhh le sida quand on écoute pas dieu/papa.....ah ce méchant athée qui ne cherche qu'à "assouvir ses désirs" :lol:ça tourne toujours autour du même truc votre histoire, y'a quand même un problème non ? rajoute à ça vos histoires avec les femmes..........:lol:

bon allez ! je te laisse fiche la trouille aux petits musulmans qui auraient la mauvaise idée de se poser des questions........bouhhh pas bo l'athéisme !
Je te suis 100% Rainbow. :-) ;-) :-P
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 20h56
Non membre

Citation:
rainbow a écrit*:

les guerres ne germent pas dans l'esprit des athées.......
ben ouais, toi en plus des insultes tu veux que je te frappe...

staline c etait un ange

Tu crois que tous les athées sont des humanistes...

Ma pauvre, j en ai vu de la haine dans ton discours...comme dirait Jesus dans l evangile selon Matthieu, "ne designe pas la paille dans l oeil de l autre en oubliant la poutre dans la tienne..."

Enfin soit, j ajouterais l arrogance en + de l ignorance est le plus gros fleau de l'humanité...
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 21h02
Non membre

Citation:
heal a écrit*:

Je te suis 100% Rainbow. :-) ;-) :-P
Salut,

T'as lu ce qui suit ???

Tu sera peut etre moins d'accord avec elle.

Citation:
Citation:
mon pauvre !
tu donnes une image pitoyable de l'islam. Si tu es obligé de sortir tellement de mensonges pour justifier ton dieu........c'est que t'es à court d'arguments !
Au lieu de voir qui je defend, regarde plutot qui j'attaque. C vrai quand méme, rien dans ce que j'ecrit appel a l'Islam, je cherche simplement a discrediter l'atheisme. Mon titre était claire pourtant...

Citation:
L'athéisme une "doctrine" ? elle ne s'appuie sur aucun "livre", prophète ou règles à suivre, ne pas suivre, enfer et paradis, ... à l'inverse des religions. On t'apprends pas dès petit qu'il faut être athée sinon tu seras puni tu ne passes pas ta vie dans la crainte des harams et halals, et tout ça pourquoi ? le susucre : le paradis ?
Une doctrine ne signifie pas forcement " livre revelé " ou prophéte. Une doctrne est un essemble de notion ( pensées, regle de vie que l'homme ) applique. C'est le cas des religion entre autres. Mais aussi, l'Epicurisme est une doctrine, le materialisme est une doctrine, l'athéisme est une doctrnie... Ne confond pas dogme et doctrine.

Si tu veut, j'ai un dico en rabble chez moi...Tu peut passer si tu le veut...

Citation:
N'as tu donc pas confiance en ta capacité à dépasser ton stade animal pour être un humain responsable sans avoir recours à un maitre/papa qui va te montrer comment faire ? avec au bout une bonne grosse punition pour ceux qui désobéiraient ?
Je te conseille un seule truc : " vas lire Epicure et tu comprendra que l'homme est un simple amas de desir et qu'il est pret a TOUT pour les assouvir.

Citation:
Maintenant et pour faire bref, si toi tu crois en dieu, c'est quoi le problème ????? c'est bien pour toi, continue.... pourquoi t'as la haine de ceux qui croient pas comme toi ??? c'est vraiment ça qui m'intrigue toujours dans les religions ! pourquoi vouloir forcer les autres ? pourquoi recruter si activement ?
Si tu parle de musique estce que tu cherche forcement a convaicre l'autre que ce que t'ecoute est meilleur.
NON. Bah la, c'est pareil, je parle d'atheisme comme je peut parler de foot et de jeux video.
Seulement tu me dira que je n'ai jamais fait des intervetions sur le foot.
Certes ce que j'ecrit est essentielement basé sur la religion, c'est parce que " quand on parle de religion y a Toujours DEBAT ". ( tu remarquera que j'aime beaucouyp debattre et exposer mes idées ).

En revanche, si tu prefére que je te raconte mes réves et ce que je fait durant mes jours, je peux le faire, si ca te chante tellement ( mais pour ca, faut un MP ).

Citation:
et puis encore un truc : vous êtes vraiment obsédés par les plaisirs ! y'a que ça qui revient dans vos "prêches" ! ahhh cet homme qui va se perdre dans les "plaisirs de la chair" s'il ne suit pas dieu........ ahhh le sida quand on écoute pas dieu/papa.....ah ce méchant athée qui ne cherche qu'à "assouvir ses désirs" ça tourne toujours autour du même truc votre histoire, y'a quand même un problème non ? rajoute à ça vos histoires avec les femmes..........
A mon avis t'as un petit probléme avec les mots, surtout s'ils ont un sens philosophique, que tu ne saisit pas toujours, c'est dommage parce que tu passe a coté de beaucoup de choses.

Fin, "le desir" philosophiquement parlant est trés different des plaisir du corps. Au sens generale le desirs signifie "le plaisir dont on a envie". Mais en philo, le desir peut signifier enormement e choses comme "les passions, les prejugés ( attentuion Rainbow, c'est pas les prejugé au sens generale mais au sens philo ), la haine, les emotions... Le desir est l'expression d'un manque chez l'homme, d'ou lma jalousie ( qui est un desir....

Bref, je ne vais pas faire un exposé sur le deisr ( bien que certains en ont besion )

Bon allez salut,
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 21h09

Je résumerais en quelques mots: préjugés, analyses étrangement menées, manque de méthode, exemples douteux, méconnaissance du sujet, interprétations partisanes, et mélanges quasi alchimiques entre sociologie, critique morale, ethnologie, philo et psychologie.
Sinon, la forme est correcte, bonne orthographe, quelques réferences (certes, pas les meilleures, ni les mieux utilisées), style qui sans être désagréable n'est pas soporifique. Travaillez les contenus et la méthode, vous manquez d'esprit critique et des connaissances nécessaires.

Passons à la contre-argumentation proprement dite.

Citation:
L'atheisme est l'opium du peulpe. C'est une doctrine qui soulage l'homme et lui fait oublier ces responsabilité vis a vis de l'Hommme, de Dieu et de Lui-méme.
Le matérialisme est l'opium du peuple. Et s'il va généralement de pair avec l'athéisme, et a probablement été initié par lui, il n'est pas l'athéisme.
L'athéisme, au sens de mécroyance en votre Dieu unique, ne soulage pas l'homme. Il nie Dieu et abroge du même coup la responsabilité de l'Homme devant Dieu, et cela seul. Autrement dit, pas de Paradis pour les gentils et d'Enfer pour les méchants, mais des responsabilités devant d'autres "instances" qui prennent le pas sur un Dieu rendu au néant, telles la "justice" des Hommes, la conscience...
Avant, l'on ramenait tout à Dieu. Maintenant que l'Homme est seul, c'est directement à lui même qu'il rend des comptes. Et ses remords, ses regrets, ne sont dès lors plus dirigés vers la compromission du salut de son âme par Dieu, mais vers sa conscience. On ne cherche plus la rédemption pour son âme en regrettant et tentant de réparer sa faute. Si l'on cherche la rédemption, c'est pour soi parcqu'enfin, l'on est face à soi même, et non plus face à Dieu, et que ses fautes n'en sont plus par rapport à Dieu, mais par rapport à soi même et selon ses propres valeurs morales ou éthiques.
Le Mal n'est plus satanique, le Bien divin, tout devient humain. La responsabilité subsiste, seulement l'athée doit l'assumer face à lui, la justice ou celui à qui il a causé du mal, plus face à un Dieu qui de toutes façons pardonne pour peu que le regret soit exprimé et des bonnes actions effectuées pour "racheter" sa faute, et le tout pour rien d'autre que sauver son âme!

Citation:
Il est si commode de suivre ces pulsion et ces desirs plutot que sa raison ( qui lui ordonne le contraire ). L'atheisme consiste en premier lieux à s'adonner librement et sans contrainte aux repulsions et aux desirs. ces derniers font de l'homme un etre asservit, soummis, ecrasé par le lourd poids des desirs. Il est donc difficile a chaque homme prit individuellement de s'arracher à l'état d'asservisement devenus pour ainsi dire une nature. L'athée est devenus ce qu'appelerai descartes un " animal-machine ". "Animal" car sa seule finalité est le simple assouvissement du desir. Et " Machines " car depourvus de raison qui le pousse a agir en fonction d'une morale ( religieuse ).
Le noeud de mon problème: amalgame entre athéisme, épicurisme et matérialisme, ajouté à la certitude que son modèle est le bon, que sa morale est la seule valable parcque sponsorisée par Dieu.
Alors d'une, il n'y pas un athéisme. Tous partent de la mécroyance, mais tu as aussi bien un athéisme humaniste que la libre-pensée ou le matérialisme! Et tous ne sont pas pareils, loin s'en faut.
Poser l'inexistence de Dieu, c'est redecouvrir la divinité de l'Homme pour certains (plus proche de l'humanisme), pour d'autres ça sera vivre bestialement selon ses pulsions (épicurisme mal appliqué)... Bref, tu ne peux tout regrouper et prendre ce qui t'arrange de chaque côté pour descendre l'athéisme dans sa globalité.

Ensuite, la morale n'est pas le monopole des religions, je le dis et le répète, et encore moins de l'une ou l'autre d'entre elles. L'athée, selon ses convictions, peut être moral ou immoral, il n'y pas d'obligation, pas plus qu'il n'y a de mérite à être ou non moral: à la base, le seul truc est 'Dieu n'est pas'. Libre à la personne d'ensuite trouver une morale athéiste (généralement humaniste) ou ne pas avoir de morale. Et quand bien même l'immoral n'a pas de règles determinées et arbitrairement fixées comme "bonnes", il reste un être humain. Il est tout aussi capable de compassion, de pitié, d'amour et caetera que nimporte quel autre humain. L'être moral n'est pas plus ou moins humain que l'immoral.
Ensuite, l'athée n'est pas dépourvu de raison. Là, tu es bêtement diabolisateur. Tu es, en gros, en train de nous expliquer que les seuls religieux sont raisonnées. Avoue que c'est beaucoup s'avancer ;-)
Même si, bien sur, l'ennemi, le différent, autrement dit l'autre, est toujours plus pratique quand il n'est pas aussi humain (because moins moral, moins isntruit...:-P) que soi, le vrai détenteur de la Verité - c'est normal, le phénomène est classique.

Juste à titre indicatif: penses-tu que les bouddhistes, qui n'ont pas de Dieu mais plutôt un genre d'idéal de vie et une morale (par ailleurs très libertaire) qui s' y rattache, sont-ils des espèce d'hommes machines matérialistes et dénués de raison et de spiritualité?

Citation:
Au point que aujourd'hui, les maladie telle que le sida ( qui naissent des rapport sexuelle non-homologués ) voient le jour, et plus de 40 millions de personne en sont affectés. Je pourrais citer d'autres probléme que connait le monde actuel lié au ravages de l'athéisme.
Ceci est une ânerie.
En premier lieu parcqu'à moins de croire que le SIDA est un châtiment divin, l'attrapper en ayant des relations volages ne veut pas dire que les relations volages sont mauvaises en soi - juste qu'elles sont risquées.
En second lieu parcque, quoique tu en dises, un athée peut tout aussi bien vouloir la fidèlité et la chasteté en amour. A la différence de la religion, la mécroyance n'est pas figée, n'a pas de règles. Tu fais comme tu le sens. S'il te parait plus sage de te réserver pour le mariage, tu le fais, c'est tout.
Qu'il n'y ait pas de Dieu pour te taper sur les doigts fait juste que cette démarche se fait d'elle même et pour ceux qui la croient bonne, et non pas est imposée à tous pour être "de bons athées" ^^ Lorsque tu es libre, tu peux faire aussi bien des conneries que des choses tout à fait saines et bonnes, ça n'a rien de nouveau. Mais surtout cela se fait uniquement après... y avoir raisonné et parcque tu en es intimement convaincu ou a été éduqué en ce sens, pas parcque cela t'a été inculqué avec un enseignement religieux qui t'entrave complètement et ne te laisse pas de marge de manoeuvre (à moins d'acheter cette marge à coup de bonnes actions, de prières et d'autres artifices flatteurs pour Dieu)

Citation:
Le pourceau d'épicure trouve consolation dans cette doctrine qui ne lui impose aucune contrainte quant a ces desirs. C'est l'opuim du peuple.
Attends, tu as lu quoi d'Epicure? "Faire d'un verre de lait bombance", ça te dit rien? Tu confonds les epicuriens avec les bons (voire trop bons) vivants :lol:
Assouvir ses désirs, oui, mais dans la mesure où cela ne t'est dommageable en rien. Donc, selon Epicure: pas d'orgies alcoolisées, de sexe pratiqué à outrance et avec nimporte qui, du sport....
Je ne vois vraiment pas ce que tu peux lui reprocher.

Citation:
En revanche, la religion, c'est la sortie hors de l'etat de tuelle dont l'homme est lui-méme responsable. L'homme n'agit plus par pulsion ou desir, mais par morale et raison.
Ouais, en gros (et encore, selon ce que tu dis!), tu lâches ta femme pour baiser sa soeur.
Tu te libères du "carcan" de la liberté d'action qui te fait faire tout et nimporte quoi (puisque l'homme sans Dieu est un crétin congénital incontrolable) en te soumettant à un autre maître en la personne de Dieu.
C'est amusant comme concept, mais tu voudras bien m'excuser si je n'applaudis pas des deux mains :lol:

Bien à toi.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2005, 21h14
Non membre

Citation:
Stendhal a écrit*:
Je résumerais en quelques mots: préjugés, analyses étrangement menées, manque de méthode, exemples douteux, méconnaissance du sujet, interprétations partisanes, et mélanges quasi alchimiques entre sociologie, critique morale, ethnologie, philo et psychologie.
Sinon, la forme est correcte, bonne orthographe, quelques réferences (certes, pas les meilleures, ni les mieux utilisées), style qui sans être désagréable n'est pas soporifique. Travaillez les contenus et la méthode, vous manquez d'esprit critique et des connaissances nécessaires.

Passons à la contre-argumentation proprement dite.

Citation:
L'atheisme est l'opium du peulpe. C'est une doctrine qui soulage l'homme et lui fait oublier ces responsabilité vis a vis de l'Hommme, de Dieu et de Lui-méme.
Le matérialisme est l'opium du peuple. Et s'il va généralement de pair avec l'athéisme, et a probablement été initié par lui, il n'est pas l'athéisme.
L'athéisme, au sens de mécroyance en votre Dieu unique, ne soulage pas l'homme. Il nie Dieu et abroge du même coup la responsabilité de l'Homme devant Dieu, et cela seul. Autrement dit, pas de Paradis pour les gentils et d'Enfer pour les méchants, mais des responsabilités devant d'autres "instances" qui prennent le pas sur un Dieu rendu au néant, telles la "justice" des Hommes, la conscience...
Avant, l'on ramenait tout à Dieu. Maintenant que l'Homme est seul, c'est directement à lui même qu'il rend des comptes. Et ses remords, ses regrets, ne sont dès lors plus dirigés vers la compromission du salut de son âme par Dieu, mais vers sa conscience. On ne cherche plus la rédemption pour son âme en regrettant et tentant de réparer sa faute. Si l'on cherche la rédemption, c'est pour soi parcqu'enfin, l'on est face à soi même, et non plus face à Dieu, et que ses fautes n'en sont plus par rapport à Dieu, mais par rapport à soi même et selon ses propres valeurs morales ou éthiques.
Le Mal n'est plus satanique, le Bien divin, tout devient humain. La responsabilité subsiste, seulement l'athée doit l'assumer face à lui, la justice ou celui à qui il a causé du mal, plus face à un Dieu qui de toutes façons pardonne pour peu que le regret soit exprimé et des bonnes actions effectuées pour "racheter" sa faute, et le tout pour rien d'autre que sauver son âme!

Citation:
Il est si commode de suivre ces pulsion et ces desirs plutot que sa raison ( qui lui ordonne le contraire ). L'atheisme consiste en premier lieux à s'adonner librement et sans contrainte aux repulsions et aux desirs. ces derniers font de l'homme un etre asservit, soummis, ecrasé par le lourd poids des desirs. Il est donc difficile a chaque homme prit individuellement de s'arracher à l'état d'asservisement devenus pour ainsi dire une nature. L'athée est devenus ce qu'appelerai descartes un " animal-machine ". "Animal" car sa seule finalité est le simple assouvissement du desir. Et " Machines " car depourvus de raison qui le pousse a agir en fonction d'une morale ( religieuse ).
Le noeud de mon problème: amalgame entre athéisme, épicurisme et matérialisme, ajouté à la certitude que son modèle est le bon, que sa morale est la seule valable parcque sponsorisée par Dieu.
Alors d'une, il n'y pas un athéisme. Tous partent de la mécroyance, mais tu as aussi bien un athéisme humaniste que la libre-pensée ou le matérialisme! Et tous ne sont pas pareils, loin s'en faut.
Poser l'inexistence de Dieu, c'est redecouvrir la divinité de l'Homme pour certains (plus proche de l'humanisme), pour d'autres ça sera vivre bestialement selon ses pulsions (épicurisme mal appliqué)... Bref, tu ne peux tout regrouper et prendre ce qui t'arrange de chaque côté pour descendre l'athéisme dans sa globalité.

Ensuite, la morale n'est pas le monopole des religions, je le dis et le répète, et encore moins de l'une ou l'autre d'entre elles. L'athée, selon ses convictions, peut être moral ou immoral, il n'y pas d'obligation, pas plus qu'il n'y a de mérite à être ou non moral: à la base, le seul truc est 'Dieu n'est pas'. Libre à la personne d'ensuite trouver une morale athéiste (généralement humaniste) ou ne pas avoir de morale. Et quand bien même l'immoral n'a pas de règles determinées et arbitrairement fixées comme "bonnes", il reste un être humain. Il est tout aussi capable de compassion, de pitié, d'amour et caetera que nimporte quel autre humain. L'être moral n'est pas plus ou moins humain que l'immoral.
Ensuite, l'athée n'est pas dépourvu de raison. Là, tu es bêtement diabolisateur. Tu es, en gros, en train de nous expliquer que les seuls religieux sont raisonnées. Avoue que c'est beaucoup s'avancer ;-)
Même si, bien sur, l'ennemi, le différent, autrement dit l'autre, est toujours plus pratique quand il n'est pas aussi humain (because moins moral, moins isntruit...:-P) que soi, le vrai détenteur de la Verité - c'est normal, le phénomène est classique.

Juste à titre indicatif: penses-tu que les bouddhistes, qui n'ont pas de Dieu mais plutôt un genre d'idéal de vie et une morale (par ailleurs très libertaire) qui s' y rattache, sont-ils des espèce d'hommes machines matérialistes et dénués de raison et de spiritualité?

Citation:
Au point que aujourd'hui, les maladie telle que le sida ( qui naissent des rapport sexuelle non-homologués ) voient le jour, et plus de 40 millions de personne en sont affectés. Je pourrais citer d'autres probléme que connait le monde actuel lié au ravages de l'athéisme.
Ceci est une ânerie.
En premier lieu parcqu'à moins de croire que le SIDA est un châtiment divin, l'attrapper en ayant des relations volages ne veut pas dire que les relations volages sont mauvaises en soi - juste qu'elles sont risquées.
En second lieu parcque, quoique tu en dises, un athée peut tout aussi bien vouloir la fidèlité et la chasteté en amour. A la différence de la religion, la mécroyance n'est pas figée, n'a pas de règles. Tu fais comme tu le sens. S'il te parait plus sage de te réserver pour le mariage, tu le fais, c'est tout.
Qu'il n'y ait pas de Dieu pour te taper sur les doigts fait juste que cette démarche se fait d'elle même et pour ceux qui la croient bonne, et non pas est imposée à tous pour être "de bons athées" ^^ Lorsque tu es libre, tu peux faire aussi bien des conneries que des choses tout à fait saines et bonnes, ça n'a rien de nouveau. Mais surtout cela se fait uniquement après... y avoir raisonné et parcque tu en es intimement convaincu ou a été éduqué en ce sens, pas parcque cela t'a été inculqué avec un enseignement religieux qui t'entrave complètement et ne te laisse pas de marge de manoeuvre (à moins d'acheter cette marge à coup de bonnes actions, de prières et d'autres artifices flatteurs pour Dieu)

Citation:
Le pourceau d'épicure trouve consolation dans cette doctrine qui ne lui impose aucune contrainte quant a ces desirs. C'est l'opuim du peuple.
Attends, tu as lu quoi d'Epicure? "Faire d'un verre de lait bombance", ça te dit rien? Tu confonds les epicuriens avec les bons (voire trop bons) vivants :lol:
Assouvir ses désirs, oui, mais dans la mesure où cela ne t'est dommageable en rien. Donc, selon Epicure: pas d'orgies alcoolisées, de sexe pratiqué à outrance et avec nimporte qui, du sport....
Je ne vois vraiment pas ce que tu peux lui reprocher.

Citation:
En revanche, la religion, c'est la sortie hors de l'etat de tuelle dont l'homme est lui-méme responsable. L'homme n'agit plus par pulsion ou desir, mais par morale et raison.
Ouais, en gros (et encore, selon ce que tu dis!), tu lâches ta femme pour baiser sa soeur.
Tu te libères du "carcan" de la liberté d'action qui te fait faire tout et nimporte quoi (puisque l'homme sans Dieu est un crétin congénital incontrolable) en te soumettant à un autre maître en la personne de Dieu.
C'est amusant comme concept, mais tu voudras bien m'excuser si je n'applaudis pas des deux mains :lol:

Bien à toi.
p*t*** ! :-o tu veux nous reecrire "le rouge et le noir" :lol:
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h26.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37