| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
: Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Cher pouk, Vous avez eu raison d'initier ce sujet qui interpelle ( ou devrait interpeler ) tout le monde. Je respecte votre point de vue mais puisque vous m'interrogez au sujet des prophétes, permettez moi de vous répondre. Comme les religions ( et en particulier, les monothéistes ) les prophétes appartiennent à l'histoire de l'humanité comme les shamans d' il y a 20.000 ans en afrique et ailleurs. Seulement voila, comme il ne viendrait à l'idée de personne de vouloir réorganiser la Méditerranée comme du temps de Jules cesar, il faut accepter le temps de l'histoire et notre temps. La connaissance de notre monde est bien différente et l'humanité n'est plus la même. La connaissance a porté les limites de notre univers à des distances galactiques immenses, notions que même les savants grecs de l'antiquité n'avaient aucune possibilité de soupçonner et ne parlons même pas des prophétes connus ( ont-ils tous existés ? ) des religions. Il n'y a de guide ( puisque vous évoquez cette définition ) que par la connaissance et notre monde moderne le prouve tous les jours. Cela ne veut pas dire que le bon sens n'existe pas. L'expérience du père anime son bon sens, le sens pratique de la vie. Mais la prise de conscience de notre destin commun dans cet univers demande un effort philosophique considérable parce qu'il doit forger la solidarité universelle entre les hommes, avec tout le monde vivant puisque nous savons aujourd'hui combien la singularité de la vie sur notre planéte est à la fois fragile et pleine d'espérance d'un développement incroyable dans l'univers. Dans un tel contexte, le devoir de ceux qui veulent néanmoins faire évoluer les concepts éthiques (et justes aussi ) contenus dans la religion, c'est d'aider à rénover et reconstruire leur philosophie non pas sur la vieille histoire mais sur notre monde d'aujourd'hui sans la brider injustement ce qui aurait pour conséquence à nouveau de l'empêcher d'évoluer dans le monde de demain. Il n'y aura de guide que dans un consensus universel qui aura la mission de nous préserver et d'assurer une éthique, un humanisme capables de réaliser notre survie et celle de tous les animaux ( êtres vivants ) de notre planète. Vous ai-je répondu en partie ? Bien à vous. |
|
| |||
| |||
| Citation:
-Bush est hupercroyant et pourtant son respect de l'humanité et son sens moral laissent à désirer. -Les sunnites et les chiites d'irak sont hyper croyants, et pourtant ils ne cessent de s'entretuer. -Ben Laden est hyperreligieux mais les crimes ne semblent pas le contrarier. -Les guerres de religion au 16ème siècle en France, c'était entre bons croyants. Qui veut allonger la liste ? :-? Par ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire le FMI là-dedans. Comment sais-tu que ses décideurs sont athées ? :-? Ensuite as-tu déjà vu des athées pourfendre leurs semblables au nom de révélations ? Tu vas me dire que les communistes ont massacré au nom de leur athéïsme et je te répondrai que c'est faux: ils ont remplacé Dieu par le culte de la personnalité en brandissant le dogme de leur livre saint, Le Capital.Leur comportement était tout à fait similaire à celui d'une secte religieuse. :-( Et pour finir, tu en connais toi des athées pour asséner tes clichés ? :-? |
|
| ||||||
| ||||||
| Citation:
Par contre, plein de bons croyants sont violeurs, pédophiles, criminels, etc... Et que dire du Prophète qui, à 50 ans a "épousé" une petite fille de 9 ans ? C'est moral ça ? Et l'homophobie, les mariages forcés, les crimes d'honneur, la violence contre les femmes, tout cela commis au nom de la religion, c'est moral ? Je préfère un athée qui respecte son prochain plutôt qu'un croyant qui le méprise et le combat. :-P :-P :-P :-P |
|
| |||
| |||
| Citation:
Vladimir illitch oulianov pol pot Mao ceaucescu ... t en veux encore? pourquoi parler de ben laden? il a même pas atteint les 10 000 victimes dans ses conneries... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Non, mais Mahomet lui les a largement dépassés, avec ses conquêtes au nom d' Allah... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais je ne vois pas ce que ça a de religieux. Tu peux développer ? :-? |
|
| |||
| |||
|
bonsoir ce sujet est fort interssant, ayant cherche pas mal sur les religions, dieu et surtout l'existence de l'homme je suis arrivée à la conclusion que les religions et l'atheisme sont une sorte de croyance necessaire à ce pauvre homme qui perdu sur cette planete depuis toujours pour continue a vivre tous les jours. la realité c'est que personne ne sait pourquoi nous somme là |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quelle édition? quelle année ? J'aimerais bien me le procurer :-o |
|
| |||
| |||
| :lol: :lol: :lol: :lol: hamidus Et c'est toutes ces recherches et ces reflexions qui ton amenés à ces banalités... |