Solidarité ou capitalisme

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2012, 01h55
mosdef    
le temps nous le dira

Solidarité ou capitalisme

Salam à toutes et à tous,

Je cogite si souvent pour essayer de comprendre ou va le monde, quels sont les dangers et les avantages d'une mondialisation qui s’accélère et des dirigeants qui nous font croire que l'économie de tous les pays du monde est liée.

J'ai regardé autour de moi et j'ai remarqué que, de nos jours, dès l'instant qu'une personne devient majeure, elle commence à s'endetter.

Les banques incitent les jeunes à s'endetter en leur offrant des services qu'elles disent "avantageux". Et voilà que nos jeunes se mettent à cumuler dette sur dette à tel point qu'ils se rendent compte qu'ils doivent rembourser durant toute leur vie et bien plus encore.

En prenant pour exemple l'Islande (lisez le lien en bas), j'ai décidé de me lancer un défi et de lancer un plus grand défi au capitalisme grandissant:

- Je ne prend pas de dette et je suis entrain d'épargner de l'argent pour créer ma propre petite entreprise au bled.

Cette entreprise me permettra d'abord de rejeter et combattre le capitalisme mais aussi d'avoir quelque chose pour nourrir ma famille.

Si chaque personne décide de combattre le capitalisme et de revenir aux fondamentaux (la solidarité, la fraternité avant l’intérêt personnel), je pense et je crois que le monde sera meilleur.

Qu'en pensez-vous chers ami(e)s?

http://www.france24.com/fr/20111129-...ce-ocde-banque
Réponse avec citation

Vieux 01/06/2012, 10h06
Adebisi    

Re : Solidarité ou capitalisme

la solidarité c'est incompatible avec le capitalisme
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 10h32
Goldfinder    

Bonjour,
Un monde où les banques, les brokers, les boursicoteurs misent sur la baisse et dévalorisation de leurs propres entreprises nationales, cassent l'emploi, renchérissent le niveau de vie, prélèvent des agios et intérêts sur chaque mouvement de fond ...
C'est la solidarité ...
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 10h36
Meuse    

Citation:
Envoyé par Adebisi

Pas du tout:

Vous connaissez un système d'entraide aussi développé et performant qu'en France (ou en Belgique) dans des pays non capitalistes: Chine? Corée du Nord? Cuba?

services de santé? services sociaux? enseignement? aides aux sans emplois, aux handicapés, retraites, formation des adultes,....?

Les pays pétroliers, eux aussi capitalistes, sont hors concours. Pays ultra riches.
Vieux 01/06/2012, 13h36
samlamenace    

Citation:
Envoyé par mosdef

Je cogite si souvent pour essayer de comprendre ou va le monde, quels sont les dangers et les avantages d'une mondialisation qui s’accélère et des dirigeants qui nous font croire que l'économie de tous les pays du monde est liée.

J'ai regardé autour de moi et j'ai remarqué que, de nos jours, dès l'instant qu'une personne devient majeure, elle commence à s'endetter.

Les banques incitent les jeunes à s'endetter en leur offrant des services qu'elles disent "avantageux". Et voilà que nos jeunes se mettent à cumuler dette sur dette à tel point qu'ils se rendent compte qu'ils doivent rembourser durant toute leur vie et bien plus encore.

En prenant pour exemple l'Islande (lisez le lien en bas), j'ai décidé de me lancer un défi et de lancer un plus grand défi au capitalisme grandissant:

- Je ne prend pas de dette et je suis entrain d'épargner de l'argent pour créer ma propre petite entreprise au bled.

Cette entreprise me permettra d'abord de rejeter et combattre le capitalisme mais aussi d'avoir quelque chose pour nourrir ma famille.

Si chaque personne décide de combattre le capitalisme et de revenir aux fondamentaux (la solidarité, la fraternité avant l’intérêt personnel), je pense et je crois que le monde sera meilleur.

http://www.france24.com/fr/20111129-...ce-ocde-banque

si tu crées une entreprise alors tu es capitaliste lol

tu te contredis largement

et le capitalisme n'empeche pas la solidarité cela n'a rien a voir

le capitalisme par essence c'est la propriété privée

ton entreprise est une propriété privée donc tu es capitaliste

ils etaient capitalistes a l'epoque du prophete
allissia aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 15h59
Adebisi    

Citation:
Envoyé par Meuse
Pas du tout:

Vous connaissez un système d'entraide aussi développé et performant qu'en France (ou en Belgique) dans des pays non capitalistes: Chine? Corée du Nord? Cuba?

services de santé? services sociaux? enseignement? aides aux sans emplois, aux handicapés, retraites, formation des adultes,....?

Les pays pétroliers, eux aussi capitalistes, sont hors concours. Pays ultra riches.

tout de suite les grands mots, c'est pas parce que je critique le capitalisme qu'il faut me prendre pour un communiste
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 16h38
Ruh75    

Citation:
Envoyé par mosdef

Aujourd'hui le capitalisme est mêlé au monde de la banque pourtant Dieu à travers ses prophètes nous a avertis de ce mal.
Nous l'avons pas écouté et nous continuons à ne pas écouté
Mazighra aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 20h38
mosdef    
le temps nous le dira

Citation:
Envoyé par Adebisi

Citation:
Envoyé par Goldfinder
Bonjour,
Un monde où les banques, les brokers, les boursicoteurs misent sur la baisse et dévalorisation de leurs propres entreprises nationales, cassent l'emploi, renchérissent le niveau de vie, prélèvent des agios et intérêts sur chaque mouvement de fond ...
C'est la solidarité ...

Citation:
Envoyé par Meuse
Pas du tout:

Citation:
Envoyé par samlamenace
si tu crées une entreprise alors tu es capitaliste lol

tu te contredis largement

et le capitalisme n'empeche pas la solidarité cela n'a rien a voir

le capitalisme par essence c'est la propriété privée

ton entreprise est une propriété privée donc tu es capitaliste

ils etaient capitalistes a l'epoque du prophete

Citation:
Envoyé par Ruh75
Aujourd'hui le capitalisme est mêlé au monde de la banque pourtant Dieu à travers ses prophètes nous a avertis de ce mal.
Nous l'avons pas écouté et nous continuons à ne pas écouté

Dans la vie, il y a ceux qui agissent et ceux qui critiquent. J'ai choisit mon camp, c'est l'action.

En cette période, ce que pensent les autres de moi ne me dérange pas car je ne donne pas de l'importance à ceux qu'ils peuvent penser de moi!

Je vis et j'agis!
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 20h46
geronimmo    

Je pense que le capitalisme est une notion obsolette, je parlerais plus de periode post capitaliste, puisque aujourd'hui, on a plus forcement besoin de tous les facteurs de production pour gagner de l'argent, puisqu'il suffit de speculer sur les marché pour se faire des millions.

A mon sens le monde d'aujourd'hui ne signifie plus rien, du capitalisme à outrance ainsi que de l'assistanat qui detruit la notion meme de travail.
Il faut recreer de nouveaux equilibres, et rehabiliter le travail, mais faut pas rever.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 20h54
madalena    
si tout venais de loin...

Citation:
Envoyé par geronimmo
Je pense que le capitalisme est une notion obsolette, je parlerais plus de periode post capitaliste, puisque aujourd'hui, on a plus forcement besoin de tous les facteurs de production pour gagner de l'argent, puisqu'il suffit de speculer sur les marché pour se faire des millions.

A mon sens le monde d'aujourd'hui ne signifie plus rien, du capitalisme à outrance ainsi que de l'assistanat qui detruit la notion meme de travail.
Il faut recreer de nouveaux equilibres, et rehabiliter le travail, mais faut pas rever.

salam

alors c'est terminer pour ce monde?

Discussions similaires à " Solidarité ou capitalisme"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Si c'est la fin du Capitalisme, c'est ... ? PsychoLution Général 7 28/12/2008 18h26
Le capitalisme c'est la guerre doudouzazou1 Général 44 16/12/2007 21h03
Capitalisme/Liberalisme shami Général 4 13/11/2006 13h56
capitalisme feroce Général 15 05/04/2005 16h25
Solidarité laïque lance une campagne de solidarité pour la scolarisation des enfants du Maroc msalim75 Actualités marocaines 9 03/09/2004 15h43

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h22.