|
| ||||
| ||||
| Je viens d'écouter un extrait-fleuve d'une conférence de Nadia Yassine, la fille du Sheik. Il y avait beaucoup de considérations sur l'orientalisme comme avatar du colonialisme, comme symbole de la collusion douteuse entre l'Université et la politique, comme science tendancieuse ,etc. Ce n'est pas une découverte pour moi. La réprobation est générale: on peut même ajouter que les Arabes ont la hantise de l'orientalisme. En quoi connaître le contexte générale d'une langue, d'une culture ou d'une religion est encore considérée comme un besoin de dominer l'autre. Un exemple: l'université allemande est, depuis longtemps, parmi les meilleures institutions pour l'étude approfondie des choses de l'Orient. Or, l'Allemagne n'a jamais eu de colonies dans le monde musulman. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Elle parle des auteurs qui lui plaisent et qui lui déplaisent. Tu ne peux nier le fait que globalement, l’orientalisme n’a pas tjrs été tendre et honnête envers l’islam. |
|
| ||||
| ||||
| Up, pour ce forum. Maintenant, je n'ai pas le temps de détailler mon point de vue. J'y reviendrai plus tard. Citation:
|
|
| |||
| |||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
Culture et impérialisme, c'est une autre ouvrage de Saïd, très intéressante. Quant à Nadia Yassine, j'en connais. Elle est très intelligent et cultivée |
|
| ||||
| ||||
| Une conférence fleuve d'un peu plus d'une heure. Le gros du propos de la dame était ses idées au sujet de l'autoritarisme dans les pays musulmans, de ses racines, de la démagogie de la rhétorique démocratique par le Makhzen, des idées de son mouvement en cette matière, etc. Les considérations sur l'orientalisme étaient accessoires, et se résumaient à des généralités puisque c'était digression. L'opinion de beaucoup sur ce sujet, remonte aux travaux de M. Said ou, le plus souvent, de sa caricature par les journalistes et les publicistes. On en est venu a en rejeter tout en bloc. Ce qui me semble une attitude mal à propos surtout si c'est de la part d'intellectuels. Allégeons les travaux des savants occidentaux des erreurs, y compris ceux des pires parti-pris et préjugés, il en reste souvent quelque chose de pertinent quand même. Un bref exemple tiré des études latines. Les savants allemands furent les premiers à détecter la partialité, les erreurs de jugement et des méthodes bancales chez le fameux historien Tacite. Il n'en reste qu'un grand écrivain plutôt que d'un historien sûr. On a introduit ces travaux en France à l'époque du Second empire, avec la bénédiction de Napoléon III qui détestait cet écrivain ennemi des césars. On voit que malgré des a-priori déplaisants et tendancieux, il reste le corps des travaux qui est souvent d'une grande valeur. Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Un autre exemple, voici le compte-rendu d'un entretien (mai 1778) entre Boswell et le Dr Johnson: le premier exalte l'ingéniosité de la civilisation chinoise alors que l'autre y est réticent. "Johnson: Monsieur, ils n'ont pas d'alphabet. Ils n'ont pas été capable d'élaborer ce que toutes les autres nations ont élaboré. Boswell: Il y a plus de savoir dans leur langue que dans n'importe quelle autre: voyez le nombre immense de leurs caractères. Johnson: cette langue est plus difficile seulement du fait qu'elle est plus rudimentaire; de même, il faut déployer plus d'industrie pour abattre un arbre avec une pierre qu'avec une hache." Les opinions de Johnson reposent sur des préjugés. Si on passe la part des préjugés, on verra que ses remarques sont plus justes que celles de Boswell. Il voit le caractère primitif du noyau de l'écriture chinoise qui a des modes d'application d'une complexité prodigieuse. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|