Le roi prédateur

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2012, 20h16
romanto    

Re : Le roi prédateur

Ce bouquin est comme l'a dit quelqu'un précédemment le fruit d'un règlement de compte, il est partial, orienté à charge et non objectif.

Les petites anecdotes concernant la cour royale et la vie du roi c'est clairement des ragots et de la diffamation.
La main mise de l'Ona sur de nombreux secteurs de l'économie est loin de n'être que négative et cette situation prise avec du recul protège le Maroc de l'appétit des multinationales.

J'ai aussi vu un topic ridicule sur ce qu'on dirait au roi si on le voyait... C'est d'une débilité et d'un irrespect sans bornes. On ne parle pas au roi, sa personne est sacrée et c'est admis chez tous les marocains... "A quelle heure "n'importe quel crétin peut venir dire a notre roi ce qu'il devrait faire ou pas ?
Au Maroc on aime le roi, on respecte sa personne.

J'ai l'impression que ceux qui vivent à l'étranger et on pris gout à une certaine illusion de liberté et oublient qu'ici ce n'est pas la France.
alicemoitronkil et fouber aiment ce post.
Réponse avec citation

Vieux 15/07/2012, 23h20

Citation:
Envoyé par romanto
Ce bouquin est comme l'a dit quelqu'un précédemment le fruit d'un règlement de compte, il est partial, orienté à charge et non objectif.

Les petites anecdotes concernant la cour royale et la vie du roi c'est clairement des ragots et de la diffamation.
La main mise de l'Ona sur de nombreux secteurs de l'économie est loin de n'être que négative et cette situation prise avec du recul protège le Maroc de l'appétit des multinationales.

J'ai aussi vu un topic ridicule sur ce qu'on dirait au roi si on le voyait... C'est d'une débilité et d'un irrespect sans bornes. On ne parle pas au roi, sa personne est sacrée et c'est admis chez tous les marocains... "A quelle heure "n'importe quel crétin peut venir dire a notre roi ce qu'il devrait faire ou pas ?

J'ai l'impression que ceux qui vivent à l'étranger et on pris gout à une certaine illusion de liberté et oublient qu'ici ce n'est pas la France.

Toi tu viens d'arriver... tu va être servit par les vertes et pas mûre.... seulement une petite correction... Dans la dernière constitution, le Roi perd sa sacralité.

Dernière modification par alicemoitronkil ; 15/07/2012 à 23h24.
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2012, 23h30
Sanzo    

Citation:
Envoyé par romanto

Pour cette partie, je suis d'accord, on ne peut pas caricaturer comme le font certaines personnes et je pense aussi que le bouquin réalisé est assez subjectif dans l'analyse

Citation:

En revanche sur ce point tu délires complètement. On ne parle pas au roi dis-tu ?
Le roi serait-il au dessus du prophète (saws) ou des Califes (ra) qui lui ont succédé et auquel tout le monde s'adressait sans retenue ?

Respecter une personne ne veut pas pour autant dire sacraliser une personne au point de considérer qu'on ne peut même pas s'adresser à elle. Cette conception de la sacralité n'existe pas en islam et les marocains ont évolué sur cette question. Nous ne vivons plus à une époque ou on admettra avoir vu le visage du roi sur la lune.

Donc un peu de sérieux svp
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2012, 13h55
romanto    

Je t'assures que je ne délire pas, un citoyen lambda ne s'adresse pas au roi pour lui faire part de sa vision des choses, et sa personne est effectivement sacrée, plus au sens religieux selon la nouvelle constitution (d'ailleurs je il faut que je la relise du coup), mais dans l'esprit des gens c'est évident.
Le roi n'est pas un président, un député, il est au dessus des autres et on ne peut pas s'adresser à lui directement et parler d'égal à égal, ça parait peut être inconcevable mais c'est vrai et pas uniquement au Maroc.
Je suis choqué quand je vois ça et pourtant je suis loin d'être le plus fervent des patriotes.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2012, 14h41
Kashymo    
Bâtard!

Citation:
Envoyé par romanto
Je t'assures que je ne délire pas, un citoyen lambda ne s'adresse pas au roi pour lui faire part de sa vision des choses, et sa personne est effectivement sacrée, plus au sens religieux selon la nouvelle constitution (d'ailleurs je il faut que je la relise du coup), mais dans l'esprit des gens c'est évident.
Le roi n'est pas un président, un député, il est au dessus des autres et on ne peut pas s'adresser à lui directement et parler d'égal à égal, ça parait peut être inconcevable mais c'est vrai et pas uniquement au Maroc.
Je suis choqué quand je vois ça et pourtant je suis loin d'être le plus fervent des patriotes.

Eh bien, il faut aussi que tu te dises que certains marocains veulent que ce genre de choses changent... Parce qu'ils sont maintenant éduqué et ils savent tous que Mohamed 6 fait caca comme tout le monde, si je puis m'exprimer ainsi...
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2012, 15h58
romanto    

Citation:
Envoyé par Kashymo
Eh bien, il faut aussi que tu te dises que certains marocains veulent que ce genre de choses changent... Parce qu'ils sont maintenant éduqué et ils savent tous que Mohamed 6 fait caca comme tout le monde, si je puis m'exprimer ainsi...

Les marocains veulent que les choses changent évidemment, mais pas concernant le statut et la personne du roi. Au passage sa personne demeure inviolable dans la nouvelle constitution (article 46).
Si tu es si convaincu de ce que tu dis, je t'invite a t'exprimer publiquement de la sorte sur place.
J'aurais vraiment aimé dire que les marocains sont éduqués, mais c'est loin d'être le cas et c'est une des nombreuses raisons qui fait que le système tel qu'il est est plus un bien qu'un mal. Il suffit de regarder autour de nous pour le voir.
De tous les pays du Maghreb le Maroc est le plus agréable à vivre.
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2012, 16h52
Kashymo    
Bâtard!

Citation:
Envoyé par romanto
Les marocains veulent que les choses changent évidemment, mais pas concernant le statut et la personne du roi. Au passage sa personne demeure inviolable dans la nouvelle constitution (article 46).
Si tu es si convaincu de ce que tu dis, je t'invite a t'exprimer publiquement de la sorte sur place.
J'aurais vraiment aimé dire que les marocains sont éduqués, mais c'est loin d'être le cas et c'est une des nombreuses raisons qui fait que le système tel qu'il est est plus un bien qu'un mal. Il suffit de regarder autour de nous pour le voir.
De tous les pays du Maghreb le Maroc est le plus agréable à vivre.

C'est toujours ça le problème, on se compare toujours avec les autres pays du Maghreb. Pourquoi ne pas se comparer à la France, à l'Angleterre, au Japon, etc. ?
Et personnellement, je pense que dans quelques années, la Tunisie sera largement meilleur que le Maroc. Et je leur souhaite de réussir et de devenir un exemple à suivre pour le Maroc.
whygreedy aime ce post.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Le roi prédateur"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Telecharger le livre ''Le roi predateur'' en version pdf Garbage Actualités marocaines 2 15/03/2012 12h14
"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ? Bladi Robot Actualités internationales 139 08/03/2012 11h11
L'UIE demande au Maroc d'autoriser "Le Roi Prédateur" Bladi Robot Actualités internationales 16 06/03/2012 09h05
"comportement prédateur" de jeunes casseurs lors de la manif nsalinsak Maroc / Belgique 27 13/01/2009 09h23

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h57.