Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2005, 14h06

Par défaut Le Président Chirac inaugure à Paris le Mémorial de la Shoah

PARIS (Reuters) - Jacques Chirac inaugurera ce mardi à Paris le Mémorial de la Shoah dans sa version rénovée, première étape d'une semaine du souvenir marquée par les cérémonies du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

Le chef de l'Etat s'inclinera devant le mur où sont inscrits les noms de 76.000 juifs déportés de France vers les camps nazis, dont la plupart ne revinrent pas.

Le Mémorial de la Shoah, qui regroupe un musée et un centre de documentation, est une extension du Mémorial du martyr juif. Situé rue Geoffroy-L'Asnier, dans le IVe arrondissement de Paris, il sera ouvert au public jeudi.

Dans son allocution, le chef de l'Etat "rappellera l'engagement de la France à toujours se souvenir du martyre juif et à ne jamais oublier ce qu'elle n'a pas su empêcher", souligne l'Elysée, pour qui le souvenir de la Shoah (la catastrophe, en hébreu) ne doit pas être "seulement celui d'une communauté, mais de toute une nation".

Dans son discours du Vel d'Hiv en 1995, le président avait reconnu que "la folie criminelle de l'occupant" avait été "secondée par l'Etat français". Des propos qui avaient notamment conduit à la mise en place d'une commission d'étude de la spoliation des juifs de France, dite commission Mattéoli.

Face à la multiplication des actes racistes et antisémites, le chef de l'Etat avait élevé la voix à plusieurs reprises l'an dernier, notamment lors de son discours du Chambon-sur-Lignon, en juillet.

Si aucune mesure nouvelle n'est à attendre des discours qu'il prononcera cette semaine, Jacques Chirac devrait insister sur les éléments fondamentaux de sa conception de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme en France.

A commencer par l'"intransigeance" de l'Etat face au révisionnisme et l'importance de la transmission de l'histoire aux plus jeunes, alors que le nombre de témoins directs des crimes nazis s'amenuise inexorablement.

"Il faut s'assurer que les jeunes générations ont conscience que ces dérives existent, ont existé, et faire en sorte qu'elles ne se reproduisent jamais", dit-on à l'Elysée.

Un message que le président emportera avec lui en Pologne, où il participera jeudi aux cérémonies du 60e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, où furent exterminées plus d'un million de personnes, des juifs d'Europe pour la plupart.

Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels les présidents russe, israélien et allemand, sont attendus jeudi dans le camp situé à une cinquantaine de kilomètres de Cracovie pour une cérémonie du souvenir d'une ampleur sans précédent. Dix mille personnes seront présentes, dont de nombreux anciens déportés.

"L'Europe doit se construire notamment autour du rejet absolu de ce qu'a représenté la Shoah", fait remarquer l'entourage du Jacques Chirac qui souligne l'impérieuse nécessité de "construire une société et un monde où ceci ne sera plus possible".
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 14h26

Par défaut Chirac inaugure à Paris le Mémorial de la Shoah

c'est très bien, mais il faudrait maintenant aller de l'avant et s'occuper des problèmes actuels ;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 14h35
Guest

on parle beaucoup des juifs, mais y avait pas qu eux dans les camps

Donner le nom de shoah a ces crimes, c est rendre cela uniquement un crime contre les juifs et pas contre les autres ( slave,tzigane, homo...)

------------->recuperation
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 14h42

et les noirs ont été aussi déporté, ainsi que tous les résistants français qu'on doit honorer de s'etre battu pour les autres, mais tu sais quand tu écoutes la presse t'as l'impression qu'il y a qu'un peuple qui a souffert et quand on voit l'enseignement que celà leur a donné, y a des moments où on croit rever quand on voit des petits enfants de déportés se comporter de la sorte en israel et je vous invite à visionner un film qui s'appele "la route 181" pour le vérifier.
Et il n'y a nullement d'antisémitisme dans mes pensées ;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 15h13

Personne ne dit aujourd’hui que les victimes de shoha étaient uniquement juives, mais c’est la communauté la plus visée par ce crime. Chez les nazis, c’était les juifs d’abord ensuite les autres (homo tzigane noir …). C’est un peuple qui a souffert plus que les autres.
Pour ce qui ‘est des « enfants de déportés » en Israël, ils disent aujourd’hui qu’ils ont pris leur revanche sur l’Histoire. Mais hélas, au détriment de qui ???
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 20h14
Guest

nisserine desole de m incruste mais cest 1 sujet qui me tiens a coeur en esperant que tu comprenne
voila le responsable du forum refuse ce post peut etre que toi y a pas de bleme
je reve d 1 jour pendant le quel on se rememorera
du massacre des indiens dans le nouveau continant
parque comme du betail dans des camps qui sont identiques a auswitch et encore plus pire

des africains violes tue massacrer desenhore
traite comme de vulgaire objets

les morts en tchetchenies
fusille bombarde linche viole
deporte par obligation
les morts algeriens marocains tunisiens africains asiatiques
morts pour ALLAH pendant la 2 guerre mondial
tant de reve et pourtant si peu realise
comme si 1 vie d 1 juifs avait plus de valeur qu 1 africains ou qu 1 tchetchene
merci pour ta comprehension :-x
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 21h39

Et tout le monde oublie Nagasakie et Hiroshima en 45 :-D , on parle toujours des mêmes sa devient relou à la fin hier il y a eu sur france 3 ou 2 8 h d'affilées à la télé sur les camps aujourd'hui le deuxième couplet de la serie "holocauste" ansi que le 3eme demain et après demain le 4, c trop là, on dirait il veulent nous faire un lavage de cerveau, nous marteler notre corps :-(
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 22h04

Toutes ces commémorations, tout ce matraquage médiatique sur la shoah et autres évenement visant des juifs, tout cela prouve simplement toute l'influence des juifs dans la société française. Perso, j'ai pas besoin qu'un juif me dise ce que je dois commémorer, rien à foutre de la shoah.

Quelqu'un disait que l'on doit aussi penser aux indiens massacrés et à l'escalavage des noirs, eh bien faut croire que les indiens et les noirs n'ont pas le pouvoir d'utiliser les médias pour leur propagande contrairement au "peuple élu"
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 22h14

Citation:
safkabir a écrit :
nisserine desole de m incruste mais cest 1 sujet qui me tiens a coeur en esperant que tu comprenne
voila le responsable du forum refuse ce post peut etre que toi y a pas de bleme
du massacre des indiens dans le nouveau continant
parque comme du betail dans des camps qui sont identiques a auswitch et encore plus pire

des africains violes tue massacrer desenhore
traite comme de vulgaire objets

les morts en tchetchenies
fusille bombarde linche viole
deporte par obligation
les morts algeriens marocains tunisiens africains asiatiques
morts pour ALLAH pendant la 2 guerre mondial
tant de reve et pourtant si peu realise
comme si 1 vie d 1 juifs avait plus de valeur qu 1 africains ou qu 1 tchetchene
merci pour ta comprehension :-x
Enfin le commentaire de safkabir est autorisé par l’administrateur aujourd’hui pour nesserine !! Moi je crois que notre administrateur a un faible envers les femmes ! comme tout homme……
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2005, 23h20

je pense que pour réaliser combien les juifs et tous les autres ont souffert du nazisme et du silence de l'occident colonialiste il faut voir combien les musulmans partout dans le monde souffrent aujourd'hui de la discrimination sous toutes ses formes en occident et des grands crimes de guerre contre l'humanité dont ils sont l'objet perpetrés par l'impérialisme américano-sioniste

aujourd'hui on n'a pas besoin d'aller aux musées pour voir l'atrocité des crimes que les juifs -entre autres- ont subi
ces musées ne sont qu'une démonstration de la part des sionistes du monde de leur force et impérialisme dominant le monde d'aujourd'hui
pour réaliser ces crimes contre les juifs il faut aller en Palestine voir comment on massacre les enfants les femmes les hommes on detruit les plantes et les maisons et lorsqu'on construit on fait que des murs d'appartheid
pour savoir qu'est ce que le nazisme a fait contre les juifs entre autres il faut aller voir qu'est ce que l'impérialisme américano-sioniste a fait en Iraq, en Afighanistan et partout dans le monde musulman
il faut aller voir qu'est ce que les russes sont entrain de faire en chéchénie
Le musée du crime contre l'humanité est entrain de se déconstruire par les criminels de guerre contre l'humanité en terre d'Islam où les juifs et les musulmans ont été accueillis lorsqu'ils fuiaient l'espagne chrétienne
Le monde musulman est devenu des musées véritables et réels de toutes les crimes contre l'humanité
Ces crimes contre les muslmans qui passent sous le silence d'un monde sans conscience, seuls, peuvent nous aider à réaliser la peur la discrimination le crime la volenté d'épuration que les juifs les amérindiens les africains ont vécu dans le passé pas du tout lointain
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages