|
| |||
| |||
| salam, bonjour, :-) Citation:
Les enfants se sentent touchés par ces élucubrations, comment l'éducation nationale veut elle dévellopper un sentiment de confiance entre ces jeunes et ces profs si on leurs ments dès le départ ??? tawmat :-) |
|
| ||||
| ||||
| Je ne sais pas comment ça se passe en France mais ici en Belgique, les profs d'histoire enseignent l'histoire et les profs de religion enseignent la religion. A l'école on a jamais parlé de religion à un cours d'histoire. Et ce n'est pas parce que la majorité pense comme celà qu'il faut laisser faire, comme j'ai dit si un de mes enfants rentrait de l'école en me disant qu'un prof lui a dit ce genre de bêtise sur l'islam, j'irais direct voir le prof et même la direction. Citation:
Ce qui me dérange c'est qu'un prof (censé connaitre son sujet) enseigne n'importe quoi aux enfants, les profs ne doivent pas apprendre n'importe quoi aux enfants, quel que soit le sujet. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Donc en France, les profs ne subissent aucun test, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent et apprendre aux enfants n'importe quoi. Et bien, vive la France, c'est de mieux en mieux, quel système ! |
|
| |||
| |||
| Citation:
les abu-lahab s'abstenir :-D |
|
| |||
| |||
| Le cours d'histoire n'est pas un cours de catechisme. Il doit donc bien etre clair pour tous que ce que les profs y disent a propos d'une religion est purement informatif, ne s'adresse pas particulierement aux croyants de la dite religion, et ne constitue en aucun cas un "enseignement religieux". Les parents croyants n'ont pas a exiger que le contenu du cours soit conforme a leur catechisme. Si leurs enfants remarquent une difference avec ce qu'eux-meme leur apprennent, ces parents peuvent leur rappeler que le prof donne seulement des informations obtenues selon certaines sources. En matiere de pratique religieuse, c'est bien sur les parents -ou les enseignants du catechisme- qui font autorite. Je n'aime personnellement pas cette idee batarde proposee en France d'"enseignement du fait religieux" a l'ecole.La seule place de la religion dans le programme public est dans le cours d'histoire dans lequel les religions doivent etre presentees selon l'ethique academique , c'est a dire sans concession aucune a la version "catechisme", mais tout en prevenant les eleves que la version des manuels peut toujours etre remise en question dans l'avenir par de nouvelles decouvertes ou une autre interpretation. L'histoire est un savoir ouvert et pas une veritee revelee. Il est hors de question bien sur de confier ce cours a un "religieux". Pour la pratique religieuse, chaque confession peut organiser son catechisme en dehors du programme public bien sur. |
|
| |||
| |||
| salam, bonjour, :-) Citation:
C'est sur que lorsque l'on enseigne le judaisme ou le christianisme on en parle avec précision alors que l'islam c'est du à peu près. On ma jamais enseigné l'histoire des croisades à l'école pourtant c'est dans le programme ... La shoah y est enseigné dans les moindres détails, les guerres mondiales aussi, etc .... Quand on te dit en 5 ème que l'histoire de safa et marwa c'est une légende, car la distance entre les montagnes fait 500 km faut arrêté de se foutre de la gueule du monde. tawmat :-) |
|
| |||
| |||
| Bonjour a toi aussi Le christianisme europeen est bien sur beaucoup mieux connu et plus present dans l'histoire en France, mais le christianisme oriental l'est assez peu. L'histoire du christianisme americain a partir du XIXe siecle, pourtant tres important pour comprendre qui sont ces temoins de Jehovah et ces "evangelistes" qui frappent a nos portes est en general completement ignore dans les cours sur l'histoire des USA.L'histoire du judaisme est aussi tres rudimentaire.La shoah n'en est qu'une petite part, et elle est enseignee surtout comme evenement de l'histoire contemporaine europeenne,pas comme etape de l'histoire du judaisme. |
|
| |||
| |||
| D'autre part comme il y a "en islam" aucune autorité normalisatrice reconnue: tous les discours sont valables |
|
| |||
| |||
| je suis d'accort avec certains de vous , j'ai parlé avec ma petite cousine et je lui ai dit de le dire à la prof que ce qu'elle raconte n'est pas juste et puis la pauvre dans sa classe c'est la seule fille musulmane et elle me raconte que derière elle en cours d'histoire y'a des éléves chrétiens et ahtée qui disent que l'islam c'est n'importe quoi , que les musulmans sont fous de croire au coran et puis elle m'a dit aussi que la prof disait que l'islam était une religion trés dures trés sévére trés carré mais moi je pense pas que l'islam ça soit dure . enfin pour sa prof peut etre |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|