|
| ||||
| ||||
| Rattrapage prières salam aleykoum je voudrais rattraper à peu près 8 ans de prières non faites j'ai cherché si il fallait les rattraper ou pas on m'a dis qu'il faudrait qu'à chaque fois que je fais une prière obligatoire je la fasse en double j'ai vu sur internet qu'il fallait faire nawafil pr rattraper ces prières ça me parait énorme mais s'il faut le faire je le ferais j'aimerais avoir vos lumières sur la question merci |
|
| ||||
| ||||
| Re : Rattrapage prières Citation:
selamun aleykum il n'existe pas de rattrapages des prières passées que tu as délaissé délibérément... sauf augmenter les surérogatoires, c'est elles qui vont compenser le jour du jugement wallahou a'lem... |
|
| ||||
| ||||
| Re : Rattrapage prières Des savants disent que c'est une forme de repentir, pas besoin de le faire, on refait sincèrement en essayant de continuer. Sachant que Dieu aime les repentant et pardonne. D'autres effectivement aiment et enchaînent les prières surérogatoires pour rattraper. Mais sincèrement entre nous qui de sa puberté à aujourd'hui a tenu la prière sans un break, si on estimait on verrait que beaucoup a connu une période de non prière. Dieu seul sait, et seul juge.
__________________ Mi Amr Khaled, mi Amr Diab, Mi salope, mi Mach'Allah |
|
| ||||
| ||||
En tout cas respect... Rien que l'intention de rattraper 8ans de salat obligatoire, ça doit compter, et pas qu'un peu... |
|
| ||||
| ||||
salam tu peux faire des prières surérogatoire pour compléter tout ce que tu as délaisser. qu'ALLAH te facilite,amiine!!
__________________ une fleur renait aux rayons du soleil,comme le coeur renait au son du Coran. Dernière modification par madalena ; 20/06/2012 à 21h26. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Rattrapage prières Tu peux prier fajr et rattraper le fajr manqué, tu prie dhor et tu rattrapes le dhor manqué...ainsi de suite...Tu estimes le nombre de salât manquées et tu fais ce que tu peux ne pas oublier l'intention à chaque fois... L'imam an-Nawawi a dit : "Il y a consensus (ijma`) des savants dont l'opinion compte que celui qui manque une prière intentionnellement doit la rattraper. Abu Muhammad Ali Ibn Hazm a divergé d'eux sur ce point, disant qu'un tel individu ne pourra jamais les rattraper et qu'il n'est pas du tout valide pour lui de les rattraper. Plutôt, dit-il, il doit faire beaucoup de bonnes oeuvres et de prières surérogatoires afin que la balance soit alourdie le jour du jugement, et il doit chercher le pardon d'Allah et se repentir. Cette position qu'il tient, en plus d'être en opposition avec le consensus des savants (ijma'), est invalide au niveau des preuves..." L'imam an-Nawawi poursuit : "Parmi les preuves de l'obligation du rattrapage est que si les prières de rattrapage sont obligatoires pour celui qui a délaissé la prière par oubli, alors il va de soi qu'il incombe encore davantage de la rattraper pour celui qui l'a délaissée délibérément" (Imam an-nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab, volume 3 page 86)
__________________ Quand mon mal et ma peur, et mes pleurs vont finir...Et pourtant... |
|
| |||
| |||
Salam, Juste pour éclairer la situation après je ne suis pas une pro mais on accompli d'abord les actes obligatoires et après surrégatoires. Le surrégatoires ne remplace pas une obligation Allah ou a3lem. |
|
| ||||
| ||||
D'ailleur c'est pour ca qu'on les appelles surégatoires. Sinon on ne s approche jamais autant de Dieu que par les surrégatoires. Jamais compris les gens qui prient sans faire de surrégatoires. |
|
| ||||
| ||||
| Re : Rattrapage prières Quant à celui qui sans raison valable n'a pas accomplit la prière à l'heure doit-il la rattraper ? Et dans le cas où il l’a rattrape, sa prière est-elle acceptée ? Les savants ont divergés concernant le cas de cet individu, néamoins nous pouvons regrouper leur paroles en trois avis : 1-Ceux qui affirment que celui qui n'accomplit pas la pière à l'heure sans raison valable, sort de l'islam, c'est à dire qu'il devient mécreant (Qu'Allah nous en préserve). Ceci est l'avis de beaucoup de savants de nos jours, parmi eux Cheikh Ibn Baz, , Cheikh Moqbil, L'ancienne commission permannente des recherches scientifiques et de l'Ifta etc... 2- Un groupe parmi les salafs affirment que Celui qui intentionnellement abandonne la prière jusqu'à ce que son temps se termine ne peut jamais la rattrapper. Afin de compenser son méfait cette personne devra dans un premier temps se repentir sincèrement à Allah et ensuite augmenter les demandes de pardon ainsi que les prières surérogatoires. Ceci est l'avis de Hassan Al Basri, de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, d'Ibn Qayoum Al Jawziya, d'Ibn Hazm, parmi les contemporains Ibn Salih Al Bassam, Cheikh Al Albani, Cheikh Ibn Otheimine est d'autres sont de cet avis. 3- Ceux qui affirment que cette personne ne sort pas de l'islam mais que par contre à commis un grand péché, et qu'elle est dans l'obligation de rattraper cette prière manquée. Il s’agit de l’avis d’Abou Hanifa, Malik et Chafi’, Ibn Abdelbar a aussi opté pour cet avis. **************** Dois-je récupérer les prières obligatoires délaissées volontairement par le passé ? A ce sujet, cheikh Al-’Uthaimîne répondit : "Les gens de science ont divergé quant à celui qui a délaissé les prières obligatoires de façon volontaire mais qui s’est repenti et est revenu à Allah. Lui est-il obligatoire de récupérer les prières délaissées ou non ? L’avis que je considère comme étant le plus fort est celui qu’a choisi cheikh Al-Islâm Ibn Taymiya, qu’Allah lui fasse miséricorde. A savoir, celui qui a délaissé une prière volontairement jusqu’à ce que son temps soit sorti, la rattraper ne lui sera d’aucune utilité en ce sens que l’adoration qui est limitée dans le temps doit obligatoirement être effectuée dans ce temps de sorte que, comme une adoration n’est pas valable avant l’entrée de son temps imparti, elle n’est tout autant pas valable après la sortie de son temps imparti. Il est obligatoire de prendre en considération les limites qu’Allah a imposées. Le Législateur (Allah) nous a ordonnés d’effectuer cette prière dans un laps de temps, donc, comme la prière n’est pas valable si elle est effectuée dans un endroit qui n’est pas légiféré, elle n’est tout autant pas valable si elle est effectuée dans un temps non légiféré. Cependant, il est du devoir de celui qui a délaissé la prière qu’il se repente énormément à Allah et demande beaucoup le pardon à Allah tout en multipliant les bonnes actions et de cette façon, nous espérons qu’Allah lui pardonnera ce qu’il a délaissé comme prières et Allah est le détenteur du succès. Source : Fatwa arkân al-islâm Question 193, page 280. Auteur : cheikh Al-’Uthaimîne |
|
| ||||
| ||||
| Re : Rattrapage prières ********************* « Pour quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires » FATÂWA AL-LAJNAH AD-DÂ-IMA LIL-BOUHOUTH AL-'ILMIYYAH WAL-IFTÂ. Quiconque manque une ou plusieurs prières obligatoires, sans excuse valable, il se doit de se repentir sincèrement auprès d'Allâh, et il n'a pas à les refaire ni apporter d'expiation [kafâra], car manquer une salat obligatoire délibérément est du Grand Koûfr [mécréance], ainsi que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) l'a dit : « Le pacte qui se tient entre nous et eux est la prière ; quiconque l'abandonne devient mécréant [kâfir] ». [1]. Et il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Entre un homme et le Chirk [polythéisme] et le koufr [mécréance] se tient son accomplissement de la prière ». [2]. Il n'y a pas d'expiation pour ceci excepté le repentir [tawbah] sincère. [3]. ][1] Rapporté par Ahmad 22428, At-Tirmidhî, 2621, An-Nissâ'i, 462 [2] Rapporté par Mouslim, 242 [3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.53 |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Rattrapage prières" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Rattrapage des prières | Colerique | Islam | 23 | 15/08/2012 16h10 |
| Rattrapage des prières manquées | Orianthi | Islam | 11 | 25/07/2011 08h23 |
| Rattrapage de prières | feline79 | Islam | 4 | 02/09/2007 16h47 |
| rattrapage des prières | sabsouba | Islam | 3 | 20/03/2007 11h45 |
| rattrapage des prières | sabsouba | Islam | 4 | 14/03/2007 00h19 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |