J'ai été insultée par deux hommes qui m’ont traitée de “pute”

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2012, 08h14
kolargool    
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

J'ai été insultée par deux hommes qui m’ont traitée de “pute”

Décryptage. Le corps, ce tabou

31 Mai 2012

black-white-legs.jpg

Malgré une certaine évolution des mentalités ces dernières années, nos concitoyens ont un rapport tourmenté avec leur corps, qui reste entouré de nombreux interdits. Dissection d’un malaise qui gangrène la société.

Plage de Skhirat, par un samedi ensoleillé. Salma est installée avec ses amies sous un parasol, mais hésite sérieusement à retirer son T-shirt pour aller nager. Ce qui l’inquiète ? Le regard que portent sur elle un groupe d’adolescents assis à quelques mètres. “La semaine dernière, j’ai été insultée par deux hommes qui m’ont traitée de “pute” simplement parce que je portais un bikini. Depuis, j’attends toujours que la plage se vide pour aller me baigner”, explique la jeune femme.

Le plus inquiétant, c’est que ce genre de réactions au dévoilement du corps est devenu monnaie courante sur nos plages comme dans nos villes. Ainsi, l’actrice Latifa Ahrrare a vécu l’équivalent de ce “complexe du bikini” il y a quelques mois, à plus grande échelle. Sa dernière pièce de théâtre, intitulée Capharnaüm, a soulevé un véritable tollé parce qu’elle y jouait une scène en maillot de bain. Plusieurs journaux ont été scandalisés par ce qu’ils considèrent comme “une atteinte aux bonnes mœurs”. Sur la Toile, des sites arabophones conservateurs ont violemment critiqué l’actrice —allant jusqu’à l’accuser d’avoir joué quasiment nue— et une page lancée sur Facebook appelait même à son meurtre ! Ces réactions démesurées, qui font froid dans le dos, prouvent une chose : le corps reste l’un des principaux tabous de la société marocaine.

Cachez cette chair…

Pourquoi les Marocains s’affolent dès qu’ils aperçoivent quelques millimètres de peau dénudée ? “Comme tous les musulmans, nous avons été pénalisés dans notre rapport au corps par le fait que la figuration est interdite dans l’islam. Nous ne sommes toujours pas habitués à voir le corps dans son intimité ou dans sa nudité”, affirme sans détours la sociologue Soumaya Naâmane Guessous. Cela expliquerait le malaise qu’éprouvent beaucoup de Marocains lorsqu’ils se retrouvent face à un corps (à peine) dénudé dans une pièce de théâtre, une toile, une photographie ou un film. Dans nos salles de cinéma, il n’est pas inhabituel de sentir une gêne du public lorsqu’une scène d’amour ou de sexe est projetée. “J’ai décidé d’arrêter d’aller au cinéma, parce que je suis effaré par les réactions des gens quand il y a une scène un peu “hot”. Les plus jeunes gloussent nerveusement, alors que les plus âgés rouspètent parfois carrément à voix haute. C’est insupportable”, explique Hicham, jeune étudiant en cinéma.

Ce malaise collectif vis-à-vis du corps au cinéma donne régulièrement naissance à des polémiques. En 2003 par exemple, le film Une minute de soleil en moins du réalisateur Nabil Ayouch défraie la chronique, alors qu’il ne sort même pas en salle au Maroc. Des scènes de nudité et de sexe alarment le Centre cinématographique marocain (CCM), qui demande au réalisateur de les retirer. Devant son refus, le film n’est pas distribué au Maroc, mais crée une véritable polémique au parlement. Quelques années plus tard, des films comme Casanegra de Noureddine Lakhmari ou Un film de Mohamed Achaour sortent dans les salles obscures, mais choquent une partie des spectateurs et s’attirent la foudre de la presse conservatrice.
boptitprince et EverDream aiment ce post.

Vieux 25/06/2012, 08h15
kolargool    
δcЋΓЯỔumpf cǑcǑ

Re : j’ai été insultée par deux hommes qui m’ont traitée de “pute”

Plus récemment, ce sont les organisateurs du concours Miss Maroc qui ont fait parler d’eux, en décidant tout simplement de ne pas faire défiler les candidates en bikini, “au nom du respect de la culture marocaine et musulmane”. Une véritable autocensure pour éviter de créer la polémique. Une déclaration surprenante, qui en a fait sourire plus d’un, mais qui reflète en réalité un profond malaise et une peur du jugement de l’autre. “Ce qui est interrogé actuellement dans les sociétés musulmanes contemporaines, c’est surtout la place du corps et son statut, notamment dans l’espace public”, analyse l’islamologue Rachid Benzine. “Il ne faut pas oublier que les sociétés arabo-musulmanes sont à la base celles du voilement des corps et de l’extrême pudeur. Mais en raison du contact de plus en plus fréquent avec d’autres sociétés, particulièrement occidentales, des conceptions différentes entrent en conflit”, poursuit-il.

Le temps du bikini

“Pendant plusieurs générations, le corps n’avait qu’une valeur utilitaire pour nos compatriotes ; il n’était dévoilé que dans le cadre privé. Mais avec le protectorat, la vision du corps a commencé à changer. Les espaces publics sont devenus de plus en plus importants. Les Marocains ont alors commencé à sortir plus souvent de chez eux et à faire plus attention à leur apparence”, explique le psychologue Aboubakr Harakat. Cela ne fait donc qu’un siècle que l’approche des Marocains envers le corps a commencé à se modifier. Jusque-là, à la ville comme à la campagne, hommes et femmes portaient traditionnellement des vêtements amples qui cachaient les formes (djellaba par exemple). Avec l’arrivée des Français en 1912, le paysage urbain se modernise et de nouvelles infrastructures voient le jour. Les Marocains commencent à sortir pour se divertir, découvrent une culture occidentale qu’ils ne connaissaient pas auparavant, où le corps est beaucoup plus libéré. Résultat ? Dans les années 1960 et 1970, les jeunes citadins marocains calquent leur comportement sur celui des Occidentaux. Ils font la fête, vont à la plage, à la piscine et au café, et s’habillent de manière décomplexée. A l’époque, la mini-jupe ou le bikini ne scandalisent pas grand-monde.

“Durant cette période, un vent de liberté a clairement soufflé sur la société marocaine. Mais il n’a pas duré longtemps puisque dès les années 1980, le système éducatif a été théologisé et arabisé, et le conservatisme religieux est revenu en force”, analyse Harakat. La banalisation de l’islamisme, surtout à travers les chaînes TV satellitaires, les sites Internet ou les livres écrits par des prédicateurs moyen-orientaux très virulents, n’ont pas arrangé les choses. “Depuis les années 1970, l’influence des courants islamistes —wahhabites et Frères Musulmans— n’a cessé de grandir. Ils s’opposent à “l’impudeur” et au “laxisme” sexuels occidentaux, et prônent le puritanisme”, analyse Rachid Benzine.

Aujourd’hui, le constat est clair : nous sommes particulièrement mal à l’aise avec le corps et dans nos corps.
Meryem Saadi

lasuite ici : http://www.telquel-online.com/En-cou...s-ce-tabou/525
Difkoum, boptitprince, whygreedy et 4 autres aiment ce post.
Vieux 25/06/2012, 08h42
rochival    

les bienfaits positifs de la colonisation comme dirait l'autre
Vieux 25/06/2012, 09h06
younse    

Salamo3alikom, soit on n'est musulman, soit on ne l'est pas.. si on l'est, desole votre place n'est pas sur une plage au maroc ou dans un pays musulman.. Vous etes libre de vous denuder ou meme completement, mais ya des plages pour ca..
tinarifia, Mazighra et imanyta aiment ce post.
Vieux 25/06/2012, 09h09
Difkoum    
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par younse
Salamo3alikom, soit on n'est musulman, soit on ne l'est pas.. si on l'est, desole votre place n'est pas sur une plage au maroc ou dans un pays musulman..

La plage est strictement résérvée aux kouffars. Je suis sûr que tu as un verset pour ça.
Vieux 25/06/2012, 09h17
mandaline    
♥ Jumeirah ♥

Citation:
Envoyé par Difkoum
La plage est strictement résérvée aux kouffars. Je suis sûr que tu as un verset pour ça.

achat2 ila lkaffirin, wa annasr ila lmouslimin
Vieux 25/06/2012, 09h33
Sousou1340    

Citation:
Envoyé par Difkoum

Il n'y a pas de pudeur! Et la pudeur est dans le Coran
tinarifia, Mazighra et EverDream aiment ce post.
Vieux 25/06/2012, 09h34

Citation:
Envoyé par younse
Salamo3alikom, soit on n'est musulman, soit on ne l'est pas.. si on l'est, desole votre place n'est pas sur une plage au maroc ou dans un pays musulman.. Vous etes libre de vous denuder ou meme completement, mais ya des plages pour ca..

Justement si la place d'un pseudo musulman n'est pas sur une plage au Maroc, ni dans un pays musulman..... le fait d'être sur une plage en bikini ne devrait pas poser de problème puisqu'AUCUN pseudo musulman ne doit y être.

Tu te contredis...
Et pour ton info, il n'y a pas de plage de nudistes au Maroc.
laila35, PureMinded, Choopinett et 2 autres aiment ce post.
Vieux 25/06/2012, 09h38
mandaline    
♥ Jumeirah ♥

Citation:
Envoyé par Sousou1340

tu as terminé pokemon ?
ya la nouvelle version platine
Vieux 25/06/2012, 09h38
Difkoum    
Ce n'est pas du pepsi

Citation:
Envoyé par Sousou1340

Tu peux, s'il te plaît, m'expliquer ce qu'est la pudeur ?

Discussions similaires à " J'ai été insultée par deux hommes qui m’ont traitée de “pute”"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Hillary Clinton : l’autonomie du Sahara est une proposition “réaliste” kantouh Actualités internationales 7 27/02/2012 22h55
Omar: “C’est bien fait, elle l’a bien mérité !” moi25 Maroc / Belgique 33 13/11/2009 21h35
Le directeur de l’Opéra parisien “Mogador” mis en examen CREAM Actualités marocaines 7 16/06/2006 13h27
Après la chute annoncée de Tarik Yahya, qu’en est-il de “Tifninagh” à Nador? Culture 1 06/12/2003 16h19
Drink “Muslim Up” & “Arab Cola” ! Général 0 12/03/2003 13h38

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h30.