| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le mérite de jeûner le 15 Chaabane (Aujourd'hui) On m'a conseillé de jeûner le 15 du mois de Chaabane parce que le prophéte SAWS le faisait. Donc je jeûne aujourd'hui..sauf que j'ai pas trop de détails sur les mérites de cet acte, est ce une sunnah ou une bidaa.. ?? |
|
| ||||
| ||||
| Re : Le mérite de jeûner le 15 Chaabane (Aujourd'hui) Citation:
Salam aleicoum Il (PBL) jeuner une grande partie de ce mois et non seulement un jour |
|
| ||||
| ||||
Alaikom Salam Ah j'envie ceux qui peuvent le faire.. J'ai entendu dire que c'était les 15 premiers jours c'est bien ca ? |
|
| |||
| |||
salamalaykum warahamtullah wabarakatuhu les hadeeth raporté pour le jour du 15 shabaan ne sont pas sahee, ni pour sa journée ni pour la nuit si tu souhaite jeuner que le 15, tu a le droit, mais par contre si tu jeune en penser spécialement que parce que c'est le 15 shabaan et que c'est special, alors sa devien haram |
|
| ||||
| ||||
Alaikom Salam En effet, je viens de faire une petite recherche et trouvé ce qui suit: "La fête de la veille du 15ème jour du mois de Chaabane est une innovation. Et le fait de veiller cette nuit-là à prier, ou celui de jeûner de cette journée-là n'ont aucune preuve correcte servant d'arguments dans les deux cas. Car tout ce qui a été rapporté au sujet du mérite de cette nuit, du mérite de la prière pendant cette nuit, et du mérite du jeûne ce jour-là, est soit un hadith mensonger inventé qui ne provient d'aucune source ou un hadith faible qui n'est pas une preuve suffisante. Al-Haafiz Al-Iraaqui (rh) a dit à ce sujet : "Le hadith concernant la prière de la veille du quinzième jour du mois de Chaabane est inventé et un mensonge sur le messager d'Allah (sas)"." Pourquoi alors insister sur le jeûne du 15éme jour du mois de chaabane si rien n'a été dit la dessus..? En méme temps je le jeûne comme Ajr c'est tout.. espérons qu'il sera accepté par Dieu inshalah -_- |
|
| ||||
| ||||
Le prophète ne jeunait pas, c'est une légende abbasside : Nulle mention non plus que Mahomet n’ait jeûné. Tout cela appartient à une reconstruction postérieure, qui n’a rien à voir avec le Coran. On voit l'influence de convertis d’origine chrétienne, qui connaissaient les pratiques de jeûne et d’isolement des anachorètes chrétiens. Avant de délivrer leurs messages, Moïse a gravi seul la montagne de Dieu, Jésus s’est retiré au désert. Il fallait donc que Mahomet, lui aussi, se soit retiré pour jeûner dans un endroit isolé. La tradition musulmane post coranique a recréé un parallèle de pratiques ascétiques et d’isolement pour Mahomet, mais on n'en trouve nulle trace dans le Coran. Dans le Coran, Mahomet est fier de faire ses courses et de vivre aisément comme un homme sédentarisé dans la riche Mecque marchande. Sourate 25-7 : « Ils disent : « Qu'est-ce qu'il a, ce messager, à manger aux repas et à circuler dans les bazars ? » |
|
| |||
| |||
merci pour l'info Citation:
qui ta dit qu'il fallait que la trace soit dans le coran? et c'est quoi ta preuve pour dire que c'est une reconstruction posterieur cite des source autentique bien sur Citation:
pas mal le pti mixing du verset de t propres paroles : tu pe me souligner les mot que tu a utiliser dans le verset stp? " fier de faire les course " " vivre aisement " " homme sedentarisé " verset 7 : Et ils disent : "Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ? " ils disent " ; donc c les mecrenat qui disent cela du prophete, et ils disent que si c un vrai prophete, pourquoi alors il mange, pourquoi est ce que comme tout autre homme il circule dans les marché, alors que si c t un prophete il n'aurai ni manger ni serai sorti, et pourquoi n'a t-il pa un ange avec lui ( qu'ils verraient de leur propre yeux ) verset 8 : Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou que n'a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits) ? " Les injustes disent : "Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé" donc c toujours les mecreant et les injuste qui continuent a parler, et qui font encore des attaque envers le prophete donc dans ses verset le prophete n'a rien dit, ce sont les attaques des mecreants a son egard |
|
| |||
| |||
parce que les gens prennent des recit faibles pour en tirer des regles mais dans ta niya de jeuner il faut bien que tu te mette sa dans le coeur, que tu va jeuner pcq c'est bien de jeuner , ou de jeuner duran shabaan, ou de jeuner les 3 jours du milieu de mois ect... mais il ne faut que tu ais la niya de jeuner parce que c le 15 shaban et que c special pour l'acceptation dun acte : la niya doit etre pur, et uniquement pour plaire a Allah, et l'acte doit etre conforme à la sunnah du prophete sallalahu alai hi wasalam qu'Allah talah accepte nos oeuvres pieuses ameen |
|
| ||||
| ||||
Oui je comprend tout à fait ou tu veux en venir.. J'ai fais la niya de jeûner pour plaire à Dieu avant tout ..aprés c'est vrai que j'ai suivis le conseil de mon entourage en choisissant de le faire aujourdh'ui précisemment..parce que justement je pensais que ca valait mieux que de le faire un autre jour.. Mais bon ma niya reste intacte hamdoulah tkt.. et Ameen pr le Douaa ) |
|
| ||||
| ||||
Les textes historiques sont formels. Tabari a vécu au Xe siècle et Boukahri également. Ce sont eux qui ont mis par écrit les hadiths... et les contes et légendes des grands prophètes... Les fameuses chaines de transmission qui garantissent l’authenticité, satisfont la foi des croyants, mais ne sont pas des preuves historiques. Les noms cités sont des pseudonymes. On se dit volontiers "Abd'Allah", c'est à dire, "esclace de Dieu" , c'est sympathique mais cela n'identifie personne... chaque musulman étant par définition "abd'allah". Les chaîne de transmission n'ont objectivement aucune valeur pour déterminer l’authenticité des hadith. Le coran et la charte de Yatrib demeurent les deux seuls écrits du VIIe siècle dont on puisse croire qu'il correspondent à ce que voulait Mahomet... ou Allah... Ceci dit je n'ai rien contre les interprétations du sunnisme. Le sunnisme a transformé la vision issu du Coran ( parfois totalement sadique et délirante) en une religion globalement humaniste. On ne coupe plus les mains des voleurs, et on ne crucifie pas les opposants. Cela me parait plus raisonnable. L'esclavage a eu plus de peine a être aboli et l’est-il réellement en terre d'islam ? Il est autorisé par le Coran. Quant à la polygamie, même recommandé par le Coran, elle semble bien en perte de vitesse parmi les musulmans de nos jours. Je les comprends. Interpréter le Coran, me semble une pratique religieuse tout à fait raisonnable. D'où le bienfait du sunnisme, ... même si une partie de son contenu ne date que du Xe siècle et est largement à base de mythes issus des midrasch juifs et de différents apocryphes juifs et chrétiens..; assez farfelu et tout à fait imaginaires...mais préférable au coran lu au pied et à la lettre... |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " Le mérite de jeûner le 15 Chaabane (Aujourd'hui)" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Libye : jeûner ou ne pas jeûner, telle est la question | petitbijou | Actualités internationales | 6 | 02/08/2011 16h05 |
| le merite de jeuner le jour achoura | oussama07 | Islam | 2 | 15/12/2010 21h15 |
| Jeuner en mois de Chaabane | nousnou | Islam | 8 | 06/08/2009 13h11 |
| mois de chaabane | loazna | Islam | 3 | 10/08/2008 18h06 |
| Jeûner pour 3 jours par mois = Jeûner toute la vie | ingmeca | Islam | 9 | 23/04/2007 00h00 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |