Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2012, 15h08
caniggia    

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a invité vendredi les musulmans à construire un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère, appelant à la fin des "divisions" et à la mise en place d'un "dialogue serein" entre responsables du culte musulman et pouvoirs publics.

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait lors de l'inauguration de la Grande mosquée de Cergy (Val-d'Oise), en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui.

"Je sais les liens qui existent entre de nombreux musulmans, souvent étrangers ou récemment naturalisés, avec leur pays d'origine. Mais notre responsabilité, c'est de progressivement construire un islam de France, un islam qui trouve pleinement ses racines dans notre pays", a souligné M. Valls.

"Les divisions, les égoïsmes, les concurrences ne peuvent pas différer plus longtemps le dialogue indispensable qui doit s'ouvrir sur les sujets cultuels", a-t-il assuré, en référence aux dissensions internes au CFCM.

"Je veux avec le culte musulman un dialogue serein sur les sujets qui concernent réellement le culte musulman", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait lancé début 2012 une réforme des statuts du CFCM, prévoyant notamment une modification de la présidence de cette instance qui reste minée par les divisions, huit ans après sa création par Nicolas Sarkozy.

Mais la réflexion sur cette réforme se trouve aujourd'hui au point mort, la représentativité du CFCM étant mise en cause au sein de la communauté musulmane, alors que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a décidé de quitter l'instance en 2011.

"Un cadre existe. Il est sans doute imparfait. Il mérite peut-être d'évoluer. Ce cadre doit être exclusivement réservé aux questions liées au culte", a estimé M. Valls, invitant à suivre l'exemple de la mosquée de Cergy, née d'un rassemblement entre dix associations musulmanes de la ville.

D'un coût total de 3,75 millions d'euros, cette mosquée de 2.000 m2, qui peut accueillir jusqu'à 1.500 fidèles, a été financée en fonds propres par la Fédération musulmane de Cergy, regroupement de dix associations musulmanes, issues de différentes communauté.

Cette fédération a toutefois bénéficié du soutien de la ville de Cergy, qui a garanti à hauteur de 50% l'emprunt de 2,2 millions d'euros souscrit et a consenti un bail emphytéotique de 99 ans sur le terrain qui accueille l'édifice.

http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...trangeres.html
Réponse avec citation

Vieux 06/07/2012, 15h09
marocainedici    
Muslim for ever

Re : Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère

Citation:

Moi aussi
CHRISADO, farid_h, Bipasha et 7 autres aiment ce post.
Vieux 06/07/2012, 15h15
laythe    

Citation:
Envoyé par caniggia
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a invité vendredi les musulmans à construire un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère, appelant à la fin des "divisions" et à la mise en place d'un "dialogue serein" entre responsables du culte musulman et pouvoirs publics.

Le ministre de l'Intérieur s'exprimait lors de l'inauguration de la Grande mosquée de Cergy (Val-d'Oise), en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui.

"Je sais les liens qui existent entre de nombreux musulmans, souvent étrangers ou récemment naturalisés, avec leur pays d'origine. Mais notre responsabilité, c'est de progressivement construire un islam de France, un islam qui trouve pleinement ses racines dans notre pays", a souligné M. Valls.

"Les divisions, les égoïsmes, les concurrences ne peuvent pas différer plus longtemps le dialogue indispensable qui doit s'ouvrir sur les sujets cultuels", a-t-il assuré, en référence aux dissensions internes au CFCM.

"Je veux avec le culte musulman un dialogue serein sur les sujets qui concernent réellement le culte musulman", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait lancé début 2012 une réforme des statuts du CFCM, prévoyant notamment une modification de la présidence de cette instance qui reste minée par les divisions, huit ans après sa création par Nicolas Sarkozy.

Mais la réflexion sur cette réforme se trouve aujourd'hui au point mort, la représentativité du CFCM étant mise en cause au sein de la communauté musulmane, alors que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans, a décidé de quitter l'instance en 2011.

"Un cadre existe. Il est sans doute imparfait. Il mérite peut-être d'évoluer. Ce cadre doit être exclusivement réservé aux questions liées au culte", a estimé M. Valls, invitant à suivre l'exemple de la mosquée de Cergy, née d'un rassemblement entre dix associations musulmanes de la ville.

D'un coût total de 3,75 millions d'euros, cette mosquée de 2.000 m2, qui peut accueillir jusqu'à 1.500 fidèles, a été financée en fonds propres par la Fédération musulmane de Cergy, regroupement de dix associations musulmanes, issues de différentes communauté.

Cette fédération a toutefois bénéficié du soutien de la ville de Cergy, qui a garanti à hauteur de 50% l'emprunt de 2,2 millions d'euros souscrit et a consenti un bail emphytéotique de 99 ans sur le terrain qui accueille l'édifice.

http://tempsreel.nouvelobs.com/socie...trangeres.html

c'est quoi ca ?...........................
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h20
Khadidiatou61    
Le pêcheur

Moi je veux un judaisme de france non politisé à la sauce israelienne,comprendre sionisme
SunsetBlvd, breakbeat, deminf et 4 autres aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h26
laythe    

Citation:
Envoyé par Khadidiatou61
Moi je veux un judaisme de france non politisé à la sauce israelienne,comprendre sionisme

non ca tu ne l'aura pas , ce qu'en a c'est un judaisme de France politisé est en cherche a façonné un islam a la sauce française d'ailleurs c'est a prendre ou a laissé , si non tu est un raciste un anti je ne sait quoi et tous les blabla qui vont avec
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h32
3robi    

tout le monde veut un islam independant d'une tutelle , spcialement celle de l'arabie saoudie qui use de son petrofloss pour pousser le courant salafiste encore plus loin.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h40
Khadidiatou61    
Le pêcheur

Citation:
Envoyé par 3robi
tout le monde veut un islam independant d'une tutelle , spcialement celle de l'arabie saoudie qui use de son petrofloss pour pousser le courant salafiste encore plus loin.

Et tu penses quoi toi des écoles françaises au Maroc qui interdisent le voile
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h52
samlamenace    

Citation:
Envoyé par Khadidiatou61

personne t'as fait lire le reglement interieur de la france?
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h57
Sauceblanche    
Saucement bon!

Oui prions en direction de la tour eiffel!

Dieu n'est il pas acier ?
Intissarr aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2012, 15h57
Khadidiatou61    
Le pêcheur

Citation:
Envoyé par samlamenace
personne t'as fait lire le reglement interieur de la france?

non explique moi
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Valls veut un islam de France indépendant de toute tutelle étrangère"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'Algérie met en garde contre toute intervention étrangère au Mali ibtissem95 Actualités internationales 61 06/05/2012 00h28
France: Une politique étrangère sionniste Nbarch Actualités internationales 0 16/01/2009 09h04
M. Le Pen veut miser sur les Français d'origine étrangère Skikdi Actualités marocaines 0 16/02/2007 15h12
L'immigration étrangère en France augmente abdoo Actualités marocaines 0 27/04/2006 00h37
La France veut accélérer l'organisation de l'islam sur son territoire Yazz Maroc / France 7 23/12/2004 14h47

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h36.