|
| |||
| |||
| Azul (Shaloum) Tu m’accusez d être intolérable. C’est dire que tu cherches à accuser les gens pour arranger ton discours nationaliste (marocain d’abord ?????). Je t’accuse a mon tour de malfaitisme intellectuel, de pauvreté historique et de démagogie politique. Tu es entrain d’exercer du chantage morale pour faire taire les gens chaque fois qu’ils posent la question de l'histoire ou de l’identité. C’est comme si l'on porte en soi ce terrible péché inné d’être Amazigh, car suppose intolérable. Tu ne sais pas à quel point tu te rends ridicule. Monsieur Baladi, à quoi sert toutes ces lamentations sur l’unité du peuple Marocain? Qu’est-ce que cela a de prés ou de loin avec moi? Est-ce que j’ai mentionné dans mon message la séparation de mon pays en deux (Imazighns arabisés et non arabisés)? Je ne vois pas de relation logique dans tes arguments!! Ton message abonde de détails tirés de leur contextes juridiques. Tu m’attaques aveuglement comme font beaucoup chaque fois que j’aborde l’amazighite du Maroc! Être Amazigh ne veut pas dire forcement être séparatiste. L’ attachement à sa terre et à son pays dépasse le politique. Ces nuances t’échappent, dommage. Si tu es bien familier de l’histoire du Maroc depuis la nuit des temps, tu n’aurais jamais osé parler ainsi. L’attachement à ses racines n’a ici rien de jugement de valeur sur sa marocanité. Mais ces nuances t’échappent encore, pour discuter de façon logique et sereine. Il suffit d’oser dire ces vérités élémentaires pour être accusé de porter atteinte à l’unité du peuple marocain!!! Monsieur Baladi, certes, je n’ai pas haussé mon identité sur l’internet, comme tu viens de le dire, tu n’oses même pas dire Tamazight. Je vois là un silence presque absolu qui relève d’une simple anecdote à l’intérêt limité et qui attire des soupçons de votre hostilité sur moi !?En outre, Monsieur Baladi, je l’ai haussée plus haut que ça et avant toi. Moi un fièvre Amazigh Ahorry de Goulmima, j’ai osé défier le pouvoir corrompu, en levant le 1 Mai 1994 à Errachidia les drapeaux et les pancartes réclament l’enseignement de ma langue et ma culture dans les établissement scolaires, alors que je suis encore un jeune adolescent, et seul le courageux, l’audacieux qui peut le faire. Je pense que les faux patriotes ce jour là, mouilleront leurs pantalons. Ceux qui détruisent l’union dans un parti détruiront l’unité dans une nation. Et ce sont eux, les faux patriotes, les négateurs d’eux mêmes. Il ne leur suffit pas d’avoir honte de leurs origines, il faut encore qu’ils s’acharnent sur leur propre culture, leur propre identité. |
|
| |||
| |||
| Azul Amokran (Sahloum, Salam), Monsieur le Mekhazeni (bladi) de forum, je pense que je mérite des félicitations comme celle de camellia (mon anniversaire : 15 septembre), j’ai trop attendu…..c’est ce que j’appelle la discrimination :-( ….. Alors que je t’ai même demandé l’autre fois….tu ne veux pas que je sois ton ami…..:-P J'attends toujours les félicitations ;-) |
|
| |||
| |||
| Avant, on avait la terre et ils avaient le livre Ils nous ont appris à prier les yeux fermés Lorsque nous avons ouvert les yeux Ils avaient la terre et nous avions le livre |
|
| |||
| |||
| On ne détruit pas ses frères pour rebâtir d'autres alliances On ne poignard pas son frère pour le plaisir d’écrire une épigramme sur sa tombe |
|
| ||||
| ||||
| c'est parti pour un tour Ouady !! qu'est ce que j'ai fait ? :-) tu fais un monoloque et tu réponds toi même au message :-D ps: c'est pas baladi mais BLADI |
|
| |||
| |||
| ???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!! :-? :-? :-? |
|
| ||||
| ||||
| c koi ce truc j'a raté quelque chose? Mr Ouday a apparement des trucs à dire alors vas-y khouya lache toi. |
|
| ||||
| ||||
| Ohhh !! je vois qu'il y en a qui ont bien bronzé !! |
|
| |||
| |||
| azul ouday, je te conseille c'est pas la peine de te prendre la tête avec des discussions pareilles surtout sur ce forum, ici c'est pour discuter les sujets lights animés par certaines pesonnes qui savent qu'attaquer ceux qui suivent pas leur ligne tracé par une soit disant tolérence maquillée par une modernité hypocrite. ouday, je te comprends parfaitement mais lâches pas l'affaire, que la discussion commence et que le respect reigne sur ce forum. merci |
|
| |||
| |||
| J'aime le respect et j'aime les pirouettes de Ayne! |
![]() |
| Tags |
| amazigh, amazighité, arabe, arabisation, berbere |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |