L'intérêt de rejoindre un ordre pro?

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2012, 14h07
mrlinsky    
Apartheid life in scamada

L'intérêt de rejoindre un ordre pro?

Bonjour!

Pour une profession où l'adhésion à un ordre n'est pas obligatoire pour pouvoir exercer, quel est l'intérêt de le rejoindre?

Quelle est l'utilité concrète de ces structures pour un professionnel?

Faites-vous partie d'ordres de ce genre?

Réponse avec citation

Vieux 12/07/2012, 18h38
actarius    

Re : Intérêt de rejoindre un ordre pro?

Je fais partie de l'ordre des ingénieurs et je jette chaque année quelques centaines de dollars par la fenêtre pour les frais...
C'est pour garder ma désignation .ing, rien de plus.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2012, 18h51
NYSchoolOfArt    
lFqih Zgandaf

Citation:
Envoyé par actarius
Je fais partie de l'ordre des ingénieurs et je jette chaque année quelques centaines de dollars par la fenêtre pour les frais...
C'est pour garder ma désignation .ing, rien de plus.

mais quand c'est ta boite qui paye pour ça, ce n'est pas si dramatique !
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2012, 18h56
NYSchoolOfArt    
lFqih Zgandaf

Je pense pour les ingénieurs il y a des trucs pour les assurances et banque (je n'ai pas tous les détails en tête ). Mais en gros, l'utilité d'en faire partie, et je parle de ma boite : c'est qu'on prévilégie les ings vs analystes côté évolution + il y a des postes où justement ils mettent comme pré-requis d'être un membre de l'OIQ (alors que c'est totalement inutile).
En sommaire, c'est mieux d'en faire partie d'autant plus il y a beaucoup de boites qui te payes le frais de dossier + frais d'adhésion annuels.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2012, 19h00
mrlinsky    
Apartheid life in scamada

Merci pour votre réponse.

Je me renseigne car l'ordre des professionnels en RH m'a indiqué qu'après un an d'exercice et avec ma combinaison de diplômes (je finis le dernier en avril 2013) j'y serais admissible mais je me demandais ce que ça changerait.

Autre question: l'appartenance à l'ordre implique-t-elle une résidence obligatoire sur son territoire? Si je quittais le canada, pourrais-je encore profiter de la dénomination de l'ordre à l'étranger si je continuais à cotiser?

Et toutes infos supplémentaires en général mar7ba bihoum aussi.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2012, 19h15
yassine2500    

Citation:
Envoyé par mrlinsky
Merci pour votre réponse.

Je me renseigne car l'ordre des professionnels en RH m'a indiqué qu'après un an d'exercice et avec ma combinaison de diplômes (je finis le dernier en avril 2013) j'y serais admissible mais je me demandais ce que ça changerait.

Autre question: l'appartenance à l'ordre implique-t-elle une résidence obligatoire sur son territoire? Si je quittais le canada, pourrais-je encore profiter de la dénomination de l'ordre à l'étranger si je continuais à cotiser?

Et toutes infos supplémentaires en général mar7ba bihoum aussi.

L'appartenance aux ordres est utile seulement au Canada ou dans un autre pays ou il y a une convention de reconnaissance des titres avec le Canada.
Tu parles du titre CHRP? Je pense que c'est utile seulement au Canada. Personne a l’étranger ne le connait.
En Europe et au Maroc on regardes les diplômes que t'as. Il y a pas la culture de collectionner des titres professionnels comme au Canada et USA.

PS: Moi ca m'interesse d'avoir les titres ITIL Foundation v3 et PMP mais je me demande est ce que les recruteurs au Maroc savent ce que ca veut dire quand je vais rentrer au bledd.

Dernière modification par yassine2500 ; 12/07/2012 à 19h17.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2012, 23h29
yassine2500    

Est ce que quelqu'un a une idée sur cette formation? Ça a l'air très intéressant comme truc mais je cherche un 2nd opinion http://www.usherbrooke.ca/adm/progra...s/description/
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 00h03
Virtuoz    

Citation:
Envoyé par yassine2500
L'appartenance aux ordres est utile seulement au Canada ou dans un autre pays ou il y a une convention de reconnaissance des titres avec le Canada.
Tu parles du titre CHRP? Je pense que c'est utile seulement au Canada. Personne a l’étranger ne le connait.
En Europe et au Maroc on regardes les diplômes que t'as. Il y a pas la culture de collectionner des titres professionnels comme au Canada et USA.

PS: Moi ca m'interesse d'avoir les titres ITIL Foundation v3 et PMP mais je me demande est ce que les recruteurs au Maroc savent ce que ca veut dire quand je vais rentrer au bledd.

Je suis interesse par ces meme certifications, je peux t'assurer qu'au Maroc ces certs sont reconnus et tres en vogue. Sur ma liste Linkedin, tout les contacts qui ont ITIL v3 et PMP sont des managers et ont d'excellents postes...

ITIL foundation est la premiere etape pour moi avant de faire PMP car celle-ci requiert 5 annees d'experience professionelle
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 00h07
yassine2500    

Citation:
Envoyé par Virtuoz
Je suis interesse par ces meme certifications, je peux t'assurer qu'au Maroc ces certs sont reconnus et tres en vogue. Sur ma liste Linkedin, tout les contacts qui ont ITIL v3 et PMP sont des managers et ont d'excellents postes...

ITIL foundation est la premiere etape pour moi avant de faire PMP car celle-ci requiert 5 annees d'experience professionelle

Je sais pour le PMP et les fameuses 5ans. Il y a une formation pour le ITIL au college John Abbott dans le west Island si ca t’intéresses. It is subsidized by Emploi Quebec and in English!!
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2012, 00h18
Virtuoz    

Citation:
Envoyé par yassine2500
Je sais pour le PMP et les fameuses 5ans. Il y a une formation pour le ITIL au college John Abbott dans le west Island si ca t’intéresses. It is subsidized by Emploi Quebec and in English!!

Thanks for the tip, will look into it !

J'ai vu le microprogramme en business intelligence sur usherbrooke, ce n'est qu'un diplome de 2e cycle, pourquoi ne pas s'inscrire pour un M.Sc in Business intelligence et avoir le master en poche? Also there are chances it's not accredited.

Je vais bientot appliquer pour HEC, et UQAM pour un M.Sc in IT management, ca aussi c'est interessant, check http://www.programmes.uqam.ca/3255

Mais at the end, tout depend de ton cursus du 1e cycle et ou dans quel secteur/industrie tu veux bosser ou quel poste tu veux avoir
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " L'intérêt de rejoindre un ordre pro?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
maroc va t il rejoindre la CAN el jadida Actualités marocaines 16 13/01/2010 10h31
Le rejoindre Bibicheee Histoires de coeur 30 13/05/2009 22h59
rejoindre mon père mamaroc Maroc / France 14 11/01/2008 17h34
Une raison de plus de rejoindre l'ump tiznit75 Jrad 2 12/06/2007 21h45
Le rejoindre ou rester ici nadia22 Bladinettes 18 06/12/2003 02h15

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h18.