la politesse égale t-elle le respect?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2005, 16h35
Non membre

Par défaut la politesse égale t-elle le respect?

tout est dans le sujet
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 16h46

Par défaut la politesse est ce du respect?

Citation:
AMCHOUM a écrit*:
tout est dans le sujet
Ma réponse est non. La politesse est une construction sociale, un ensemble de règles dont le but est d'assurer le respect entre ceux qui choisissent ces régles.

Le respect est une construction morale qui exige un élan du coeur et de l'esprit. Les aristocrates français étaient entre eux d'une politesse raffinée, mais ils n'avaient que très peu de respect pour les paysans qui les faisaient vivre.

La politesse n'est qu'une forme abstraite, donc partielle, du respect. Tout ce qui est partiel est faux. La politesse est faux respect.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 16h52

Citation:
AMCHOUM a écrit :
tout est dans le sujet
Dans un sens oui mais c'est plutôt un savoir-vivre.
C'est la culture intellectuelle et morale des sociétés" disait Littré.
La politesse doit être entre les gens mais aussi dans les mots et ça commence déjà par le vouvoiement dans les forums.

Citation:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi!"(Proverbe chinois)
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 16h54

Citation:
conan a écrit*:
ça commence déjà par le vouvoiement dans les forums.
on ne peut pas considérer le tutoiement dans les forums comme de l'impolitesse.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 18h05

Citation:
nisreene a écrit :
Le tutoiement est un signe d'impolitesse.Comment veux tu tutoyer une personne que tu ne connais pas?(ce que je suis en train de faire là.)
Je suis même contre le tutoiement entre une grande personne et une jeune.
à partir de cet instant,je vais reprendre mes habitudes,je vais vouvoyer mes interlocuteurs.
Je pense que vous avez compris mon intention.

Citation:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus éloquent que le silence alors tais-toi!"(Proverbe chinois)
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 18h07

Citation:
conan a écrit*:
Citation:
nisreene a écrit :
Le tutoiement est un signe d'impolitesse.Comment veux tu tutoyer une personne que tu ne connais pas?(ce que je suis en train de faire là.)
Je suis même contre le tutoiement entre une grande personne et une jeune.
à partir de cet instant,je vais reprendre mes habitudes,je vais vouvoyer mes interlocuteurs.
Je pense que vous avez compris mon intention.

vouvoyer des gens qu'on ne connait pas dans la vie reelle ok mais le contexte d'internet fait que tout le monde se tutoie et c'est une chose normale sur les forums.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 18h11
Non membre

nesrine tu me vois moi te tutoyer a toi, eltounss et compagnie :lol:

alors veuillez agrréer ma chère, l'expression de mes sentiments les plus fous :lol:

yen a ki me font rire ici
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 18h41
Ich bin ein Berliner

oui et puis on devrait parler de nous à la 3ème personne aussi, comme Alain Delon! :-D

Je suis d'accord avec Nisreene, les forums sur internet sont un espace convivial (enfin pas toujours) et puis les bladinautes sont dans l'ensemble assez jeunes donc ce serait assez ridicule de se vouvoyer.
Par contre dans la vraie vie, je suis tout à fait d'accord avec Conan, un jeune se doit de vouvoyer les plus âgés que lui, et même les autres jeunes qu'il ne connait pas (en tout cas au départ, rien n'empêche après de se tutoyer!)

voilà mon humble avis mes chères compatriotes.
Bien à vous/toi.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 19h01

Citation:
nisreene a écrit :
vouvoyer des gens qu'on ne connait pas dans la vie reelle ok mais le contexte d'internet fait que tout le monde se tutoie et c'est une chose normale sur les forums.
Je n'aime pas vous contredire mais dans les forums,les internautes se vouvoient.
Dans les forums,si vous ne vouvoyez pas,vous serez de suite rappelé à l'ordre par votre interlocuteur.
C'est vrai,dans les forums de la communauté maghrébine,le tutoiement est banalisé.

Citation:
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2005, 19h04
Non membre

Citation:
conan a écrit*:
Citation:
nisreene a écrit :
Je n'aime pas vous contredire mais dans les forums,les internautes se vouvoient.
Dans les forums,si vous ne vouvoyez pas,vous serez de suite rappelé à l'ordre par votre interlocuteur.
C'est vrai,dans les forums de la communauté maghrébine,le tutoiement est banalisé.

Citation:
heureusement que tu l'as vouvoyé :-D

mais maintenant je ferai gaffe a chaque post si tu vouvoie pas quelqu'un je te ferais un ptit rappel ;-)

t'a interêt a tous nous vouvoyer alors :-D
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h08.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38