Concourir ou jeûner ?




S'inscrire pour répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/07/2012, 11h49
Avatar de madalena
madalena    
si tout venais de loin...
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 69 134
Likes: 18897
Concourir ou jeûner ?

salam

Les Jeux olympiques c’est pour bientôt. Contrairement à bien d’autres sportifs, ceux représentant les pays musulmans auront un tout autre souci que celui de viser les podiums ou de s’attaquer aux records. Si pour les autres athlètes les J.O coïncident avec la période juillet-août, pour eux, ce sera le Ramadan avec ce que cela sous-entend comme privations.

Il est connu et reconnu que le jeûne et le sport de haut niveau ne font pas bon ménage. Et on n’a pas besoin d’être médecin confirmé ou diététicien spécialisé pour le décréter.

Mais ce n’est pas pour autant que la polémique enfle à chaque fois qu’un rendez-vous sportif important doit se dérouler pendant le mois de Carême. Scientifiquement, un corps non hydraté ou peu alimenté, fournissant des efforts soutenus, se met en détresse après environ 40 minutes. Au-delà de ce délai, le corps encourt des dangers certains s’il poursuit le même effort. Il y a risque d’hypoglycémie, de blessures ou d’évanouissement.

De plus, le rendement du sportif est faible et la performance impossible. A quelques jours du coup d’envoi des J.O de Londres, il est grand temps que le Conseil des oulémas marocains donne son avis là-dessus pour ne pas parler de fatwa, terme devenu ridicule grâce à une pléthore de muftis improvisés. Le Conseil des oulémas doit agir par anticipation pour couper court à toute interprétation et avant que ces pseudo-muftis ne s’illustrent de nouveau et à leur triste manière.

Pour rappel, le Raja de Casablanca a eu à disputer en 1999 la finale de la Coupe des clubs champions contre l’Espérance de Tunis en plein Ramadan. Les dirigeants de l’époque ont eu l’idée de solliciter un certain Zemzmi qui n’a pas hésité à dispenser les joueurs du jeûne.

En Egypte, on semble mieux inspiré à ce niveau. Le mufti officiel de la république a d’ores et déjà autorisé les sportifs égyptiens qui seront présents à Londres à ne pas observer le jeûne, puisqu’ils seront en voyage.
« Quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous… » (Sourate Al Baqara)

source:Libération
pierresuzanne aime ce post.
__________________
une fleur renait aux rayons du soleil,comme le coeur renait au son du Coran.
Réponse avec citation


S'inscrire pour répondre

Tags
concourir ou jeûner ?

Discussions similaires à " Concourir ou jeûner ?"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Jeuner ou pas? loveuze Bien-être et Santé 18 04/08/2011 23h05
Libye : jeûner ou ne pas jeûner, telle est la question petitbijou Actualités internationales 6 02/08/2011 16h05
Jeuner le 13, 14 et 15. sinceremment Islam 2 05/03/2010 16h59
danser ou jeûner? linnna Aide et Formalités administratives 70 12/09/2007 12h26
Jeûner pour 3 jours par mois = Jeûner toute la vie ingmeca Islam 9 23/04/2007 00h00



Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h20.