qu'est ce que l'integration?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2005, 15h22

Par défaut integration!!!!

Citation:
chaams a écrit*:
ya pas a dire, tu as bien appris ta lecon.
ce n est pas en passant d un extreme a un autre que tu vas etre heureuse (dire que les francais sont des racistes pour faire comme les autres et ensuite dire qu ils sont les moins racistes). que ce soit cet auteur ou un autre (il y en a des tas qui l ont fait avant lui), nous ne sommes pas un sujet d etude, des rats qu on observe sous une loupe.

tu dois arreter avec tes generalites. tu parles de parents arabes qui refusent que leurs filles se marient avec des francais ou autres. tu crois que les parents francais le prennent de bon coeur??????, la difference fait peur et les francais ne font pas exeption a la regle.
a te lire, on penserait que les francais sont les bons qui acceptent les povres arrieres que nous sommes, qu ils sont pour la majorite non racistes, qu ils font tout pour nous integrer et que nous povres barbares, nous refusons la main tendue. c est tres colonial comme facon de penser.
si tu connaissais un tant soit peu l histoire de l immigration tu saurais que le but des belges (c est l histoire que je connais le mieux) en ramenant nos parents n etait pas de les instuire, que leur cerveau n etait pas ce qu ils recherchaient, mais que seule la force physique et la reussite de taches manuelles etaient l objectif des patrons lors de cette immigration.
tu devrais savoir que la ghettoisation n est pas un choix, mais une consequence de la selection et du refus de louer ou de vendre ds certains quartiers aux etrangers.
sache ma chere que les immigres etant consideres comme des travailleurs provisoires ds un premier temps et qu ils etaient loges dans des quartiers en voie de destruction et qu ils ont fini par racheter, retaper et habiter ces maisons. et nous savons tous, que si manque d integration il y a, c est du en partie au regroupement des "races" et des origines entre elles.

alors pour conclure, si tes parents ont refuses que tu epouses un francais, si tu es consideree comme une vendue ou assimilee par des immigres, si tu te sens mal en tant que telle, je compatis, mais arrete les amalgames et ne prends pas ton cas (meme malheureux) pour une generalite :-)
coumme il a dit loui.... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2005, 15h25
Non membre

Bah, pour ce qui est de la guettohisation, elle n'a jamais dit le contraire je pense ^^ Pareil pour la raison de l'immigration

Note qu'il y a eu pareil avec les italiens qui ont immigrés en Belgique (avant les immigrés du Magrebh) pour le travail des mines.
Et il n'y a aucun problème d'intégration.
Mais entre les 2 populations il y a une grandes différences : la religion.
Là, seul le temps nous dira si cette différence est un frein (même partiel) à l'immigration ou pas.
(je sais, c'est la question qui fache - il faudrait vérifier avec quelqu'un connaissant l'histoire des immigrés italiens en belgique pour mieux cerner l'eventuel problème)

Il est possible que j'apporte des préjugés, mais - je le répète - il s'agit d'exmples que j'ai vu de mes propres yeux. Et avec un parti qui joue sur les immigrés pour faire de l'electorat (une ministre a démissioner une note de cabinet disait d'utiliser une lutte contre le racisme afin de convaincrer les populations immigrées de voter pour eux SIC) ET qui ne VEUT manifestement pas 'etudes sur les proportions origines (sociales, religieuses, ethniques, nationailité, génération d'immigrés)dans les délinquants, il est compréhensible de se demander les raisons de ce refus d'enquete...
Il est clair que se poser la question entraine des préjugés.
Mais seules des études mettrait fin à une grande parties de ceux-ci.
En effet : s'il y a tellement de certitude que ces problemes n'existent pas, il n'y aurait aucun problème à effectuer de telles etudes, n'est-ce-pas ?
Alors, pourquoi la refuser ?

Mais si ces études devaient confirmer les préjugés (ou une partie de ceux-ci) elle serait tout de même utiles car elles permettraient de mieux situer dans quelles franges de population se situerait le probleme et, a fortiori, de préciser les éventuels travaux de remises en questions - que ce soit au niveau gouvernemental, social (des belge de souche, d'origines immigrées, et/ou nouveaux-arrivants), etc...

sinon, Chaams, tu dis que la différence fait peur, que les français aussi ne sont pas enthousiates niveau mariage mixtes. C'est vrai.
Mais il ne faut pas nier que ces peur et apréhensions sont RECIPROQUES !
Car tu reproches l'exsitence de préjugés, mais n'en ammenes-tu pas un peu toi aussi ? en niant l'image "les francais sont les bons qui acceptent les povres arrieres que nous sommes, qu ils sont pour la majorite non racistes, qu ils font tout pour nous integrer et que nous povres barbares, nous refusons la main tendue." (tu as raison, ce n'est pas spécialement le cas.... mais de cette manière, tu induis un peu le préjugé contraire "français foncièrement mauvais, quasi tous racistes que refusent de faire quoi que ce soit en faveur d'immigrés savants et forts et quasi supérieurs au beauf"

Je pense que chaque communauté, et chaque membre des ces comunautés devrait faire un effort en recconnaissant ses propres torts. Et ce même si ces torts sont la manifestation trop bruyante d'une minorité de cette communauté.

PS la kaheana: pas de rapport avec ton post je pense, juste des "quote" mauvais ors des "réponse" (faut avouer que ces forums sont pas des plus performants pour ça ^^)
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2005, 15h28
Non membre

J'oubliais une chose, je pense que tout le monde ici sous-entendais que les cas évoqués n'etaient pas applicables à tout le monde. Mais ces cas existent, et on ne peut pas - et il ne faut surtout pas - les nier.
Le fait est que toujours préciser, à chaque phrases que "ce que je dis ne vaut pas pour tout le monde" est assez lourd :-D".
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38