Abdesselam aboudrar : "Au Maroc les bouches s'ouvrent enfin"




S'inscrire pour répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/07/2012, 10h31
Avatar de petitbijou
petitbijou    
Casablanca d'antan
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 77 244
Likes: 11823
Abdesselam aboudrar : "Au Maroc les bouches s'ouvrent enfin"

À la tête d'un organe sans pouvoirs, ou presque, sous le gouvernement d'Abbas El Fassi, le président de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) a-t-il une plus grande marge de manoeuvre depuis le 20 Février et la révision constitutionnelle ? L'arrivée d'une nouvelle majorité a-t-elle changé la donne ? Entretien.

Le Maroc dispose d'une cohorte d'hommes et de femmes au parcours exceptionnel. Gauchistes sous Hassan II - ce qui leur a valu de longues années de prison ou d'exil -, ils ont été choisis par Mohammed VI pour s'occuper de dossiers sensibles, tels les droits de l'homme. Parmi eux, Abdesselam Aboudrar, 61 ans, ingénieur des Ponts et Chaussées, condamné en 1974 à cinq ans de prison... qu'il consacrera à des études d'économie.

Que ce soit au ministère des Travaux publics, dans le privé ou à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), il s'est toujours distingué par sa compétence et sa *rigueur. Vertus nécessaires pour diriger l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), que le roi lui confie en 2008. Depuis, Abdesselam Aboudrar a fait preuve d'une qualité supplémentaire : le sens de l'État, l'État de droit, bien évidemment. Après le Printemps arabe, l'épidémie de la corruption est au coeur des préoccupations des Marocains. Le combat contre ce fléau est une priorité pour le gouvernement du leader islamiste Abdelilah Benkirane. Mais qu'en est-il dans la réalité ?

Jeune Afrique : Après plus de trois ans d'activité, pouvez-vous esquisser un bilan de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) ?

Abdesselam Aboudrar : Dans son premier rapport, publié en 2010, l'ICPC se pose la question fondamentale : est-ce que le Maroc possède les institutions, lois et politiques publiques au regard des critères de l'ONU ? Réponse : il reste beaucoup à faire. Nous avons donc soumis des propositions précises au gouvernement, 113 pour être exact.

Exemples ?

Création d'un mécanisme de coordination entre les institutions de gouvernance existantes (Cour des comptes, Conseil de la concurrence, Inspection des finances, Inspection de l'administration territoriale et ICPC) ; déclaration obligatoire du patrimoine par les différents responsables ; loi protégeant les victimes, témoins et experts en cas de dénonciation ; dispositions pour la gestion des conflits d'intérêts ; droit d'accès à l'information ; dispositions sur les marchés publics ou les « agréments »... Et, bien entendu, réforme de la justice.

http://www.jeuneafrique.com/Article/...ent-enfin.html
DiamondBlaze aime ce post.
__________________
La vie est comme un château de cartes
Réponse avec citation


S'inscrire pour répondre

Tags
à lire

Discussions similaires à " Abdesselam aboudrar : "Au Maroc les bouches s'ouvrent enfin""
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc : les "khalijis" encore et toujours impliqués dans des affaires de "mœurs" ! ould khadija Actualités marocaines 139 21/06/2012 22h58
Abdesselam Aboudrar : "Nous luttons contre la corruption en toute indépendance petitbijou Actualités marocaines 10 19/04/2011 13h13
Enfin des femmes "caïd" au Maroc Zaza Actualités marocaines 34 15/09/2008 19h56
Le Maroc envoie 176 "prédicateurs" en Europe pour lutter contre "l'extrémisme" Mazgha Actualités marocaines 11 16/07/2008 14h58
Forum "parent", "cuisine", "coeur" dans "bladinette" : why so ? Hibou57 Général 12 10/07/2008 13h32



Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h30.