Gare aux risques de déshydratation : Les Marocains ne boivent pas assez d’eau

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/07/2012, 14h00
madalena    
si tout venais de loin...

Gare aux risques de déshydratation : Les Marocains ne boivent pas assez d’eau

salam

Le constat est tombé. Les Marocains ne s'hydratent pas comme il faut. C'est en tout cas ce que rapporte l’Association marocaine des boissons. Elle affirme dans ce sens que toutes les études faites en Afrique du Nord ont démontré que la consommation des Marocains en eau ne dépasse pas 0,7 litre par jour.

Pourtant, les nutritionnistes recommandent de boire de 1,5 à 2 litres par jour en moyenne et davantage dans les pays chauds. Ce constat prend encore plus d’ampleur en cette période de chaleur qui coincide avec le Ramadan. Les jeûneurs ont tendance à négliger de boire. Ce geste n’est pas seulement rafraîchissant. Il est également réhydratant et apporte d’autres éléments nutritifs tels que les sucres, les sels minéraux et autres nutriments.

Pour ce, il leur est vivement recommandé de boire à volonté entre lftour et le shor.
Pourtant, selon docteur Bennani Naciri «cette moyenne de 0,7 litre par jour demeure un taux normal puisque l’organisme fonctionne selon ses besoins. Ces derniers changent en fonction des saisons. Ainsi, durant l’hiver, ils sont minimes et deviennent plus importants durant l’été du fait que l’organisme perd plus de phosphore ».

Il faut rappeler que l'organisme contient 60% d'eau et en élimine, quotidiennement, 2 à 3 litres. « Le corps humain ne peut pas stocker l’eau et l’élimine en permanence via la respiration et surtout la transpiration. Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions climatiques et de l’activité physique du corps.

L’être humain doit donc restituer cette eau à son corps en s’hydratant et en buvant des liquides régulièrement», comme le précise docteur Maxime Brucks, expert international en hydratation.
Ce déficit en boissons chez les Marocains a déjà été révélé par une étude effectuée par Research international en 2010, dans le but d'évaluer la place des boissons dans la nutrition des Marocains. Il en ressort ainsi que la consommation des Marocains représente une performance par rapport aux Algériens qui ne boivent que 0,4 litre/j (par habitant).

Les Tunisiens, eux, enregistrent un meilleur score avec une consommation moyenne individuelle de 0,8 litre/j, une quantité qui demeure insuffisante. Selon l'étude toujours, c'est l'eau du robinet que l'on boit le plus au Maroc. Cette dernière représente 51,3% de la quantité des liquides consommés par jour. En deuxième position et sans trop de surprise, c'est le thé qui prend place avec une consommation de 15,6%.

Les boissons gazeuses arrivent, ensuite, avec un taux de 10,4%. Les jus et le café ne représentent, pour leur part, que 7% de la consommation quotidienne des liquides.
On ne s’en rend peut-être pas compte mais pour une bonne hygiène de vie il faut s’hydrater.

source:Libération
caniggia aime ce post.

Vieux 28/07/2012, 14h02
madalena    

Re : Gare aux risques de déshydratation : Les Marocains ne boivent pas assez d’eau

salam

comment ça..vous ne buvez pas assez d'eau?
Vieux 28/07/2012, 16h22
legdali    
نشف الدمع فينا و ما سقانا

Re : Gare aux risques de déshydratation : Les Marocains ne boivent pas assez d’eau

Citation:
Envoyé par madalena
salam

comment ça..vous ne buvez pas assez d'eau?

Non du tout ,moi je bois beaucoup d'eau,1,5 litres par jour c'est sûr.
madalena aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2012, 16h38
amsawad    
Tamazight, je t'aime

Moi 5 litres par jour .
madalena aime ce post.
Vieux 28/07/2012, 16h39
amsawad    
Tamazight, je t'aime

en été bien sur .
Vieux 28/07/2012, 16h39
numidie    
Rabolio Chabolio

Citation:
Envoyé par amsawad
Moi 5 litres par jour .

C'est trop 5 litres par jour

En plus tu risques de te noyer
Vieux 28/07/2012, 16h40
legdali    
نشف الدمع فينا و ما سقانا

Citation:
Envoyé par amsawad
Moi 5 litres par jour .

Tu es une pompe à eau alors
amsawad aime ce post.
Réponse avec citation
Vieux 28/07/2012, 16h41
amsawad    
Tamazight, je t'aime

Citation:
Envoyé par numidie
C'est trop 5 litres par jour

En plus tu risques de te noyer

En été 5 litres c'est rien
Vieux 28/07/2012, 16h42
amsawad    
Tamazight, je t'aime

Citation:
Envoyé par legdali
Tu es une pompe à eau alors

L'eau ne reste pas dans le corps
Vieux 28/07/2012, 16h56
madalena    

Citation:
Envoyé par legdali
Non du tout ,moi je bois beaucoup d'eau,1,5 litres par jour c'est sûr.:-)

salam

ah ok! vous me rassurez

Tags
déshydratation, marocain

Discussions similaires à " Gare aux risques de déshydratation : Les Marocains ne boivent pas assez d’eau"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Libye - Marocains : pas assez d'avions, on envoie les bateaux ! Bladi Robot Actualités internationales 2 27/02/2011 21h18
De la gare de Lyon à la gare du Nord? hajbaoui Voyages - Bons plans 7 06/02/2011 01h03
Nos enfants sont modernes, ils boivent de l'alcool, boivent du Cynthia et fument marrokki Actualités internationales 66 25/01/2011 21h22
Dormir trop ou pas assez accroît les risques de mortalité kalaloly Bien-être et Santé 18 03/12/2007 18h33
Pourquoi les jeunes boivent-ils? erreur404 Général 31 18/06/2006 05h13

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h28.