Ramadan et l'incapacité de jeuner

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2012, 18h57
n.racha    

Ramadan et l'incapacité de jeuner

Salam alaykoum,

Voilà je suis enceinte et pour des raisons de santé il ne m'est pas possible de jeuner cette année.
Je compte bien-sur rattraper ces jours. Mais je me demandais si il m'était autorisé a donner une rançon pour chaque jour de jeûne. Et si oui si je peux la donner à mon frère qui est dans une situation financière très très compliquée.

Aussi je voudrais savoir si j'ai le droit de donner Zakate a mon frère. Il est vraiment pauvre....

Bonne fin de journée
Réponse avec citation

Vieux 03/08/2012, 19h00
Nirmou14    
3younha helkouni.

Re : Ramadan et l'incapacité de jeuner

Edit : J'ai rien dit

Dernière modification par Nirmou14 ; 03/08/2012 à 19h26.
Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 22h57
ainreggada    

Re : Ramadan et l'incapacité de jeuner

Citation:
Envoyé par n.racha
Salam alaykoum,

Voilà je suis enceinte et pour des raisons de santé il ne m'est pas possible de jeuner cette année.
Je compte bien-sur rattraper ces jours. Mais je me demandais si il m'était autorisé a donner une rançon pour chaque jour de jeûne. Et si oui si je peux la donner à mon frère qui est dans une situation financière très très compliquée.

Aussi je voudrais savoir si j'ai le droit de donner Zakate a mon frère. Il est vraiment pauvre....

Bonne fin de journée

Salam ma soeur,
Mabrouk pour ta grossesse et profites en bien car les grossesses passent bien trop vite et quand on y repense après, on a des pincements au coeur.
T'es à quel mois?
Pour répondre à tes questions, je te dirai que pour le fait de ne pas pouvoir jeûner en période de grossesse, on n'a pas à donner de "rançon" journalière car tu vas récupérer tes jours de jeûne plus tard. La "rançon" journalière c'est pour les personnes âgées qui ne peuvent pas jeûner peu importe la période de l'année, donc de ce fait, il donne les 5 €/jours.
Voici une source intéressante:
http://www.islamweb.net/frh/index.ph...cles&id=145800

Pour ta 2ème question qui est de donner ta zakat à ton frère qui est dans le besoin, tu en as le droit islamiquement parlant et ta zakat constitue à la fois une aumône et un moyen de consolider des liens de parenté. Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit en effet :

« La Sadaqah (zakat) donnée à un indigent est une Sadaqah et celle donnée à un proche parent, est une Sadaqah et une consolidation des liens de parenté...».
Voici une autre source à lire:
http://www.az-zakat.fr/les-beneficia...-la-zakat.html
n.racha aime ce post.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Ramadan et l'incapacité de jeuner"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je n'arrive pas à jeûner pendant le ramadan alafia1 Islam 28 27/07/2012 19h33
Fêter le Ramadan sans jeûner fredke Islam 13 01/09/2008 17h18
ne pas jeuner avant le ramadan najeat Islam 17 07/09/2007 19h01
jeuner ramadan tornad Islam 1 22/09/2006 09h20
le ramadan ≠ seulement jeuner! soumaya53 Islam 4 24/10/2003 14h33

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h48.