Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/02/2005, 11h53
Guest

Par défaut la dérive meurtrière d'un homme qui voulait 'faire peur aux Arabes'

salam, bonjour,

Triste très triste où la connerie humaine peut mené ....

Devant les assises du Nord, la dérive meurtrière d'un homme qui voulait "faire peur aux Arabes"

mercredi 2 février 2005, 19h34

DOUAI (AP) - "Je plaide coupable. Au moment des faits, j'étais raciste", a reconnu mercredi Joël Damman au premier jour de son procès devant les assises du Nord à Douai. Ce chauffeur routier, âgé de 50 ans, comparaît pour assassinat et tentatives d'assassinats.

Dans la soirée du 4 octobre 2002, au cours d'une chevauchée folle à bord de son véhicule 4x4, dans la banlieue de Dunkerque (Nord), il avait tiré quatre coups de fusil en direction de deux bars habituellement fréquentés par une population maghrébine. Un jeune homme de 17 ans, Mohamed Maghara, avait été tué et trois autres personnes blessées.

"J'ai vu sa voiture ralentir à notre hauteur comme s'il voulait demander son chemin", a raconté mercredi après-midi un témoin qui, le soir du drame, parlait avec deux autres personnes devant le premier bar où l'homme a ouvert le feu.

"Arrivé devant nous, il a sorti son fusil à travers la vitre baissée de sa voiture et a tiré", a poursuivi le témoin. Personne n'est blessé mais, dans le bar, les sept clients présents sont surpris. Tous se retrouvent sur le trottoir quand Joël Damman repasse en voiture et tire une seconde cartouche. Cette fois, trois personnes sont légèrement blessées par des billes de plomb.

Quelques minutes plus tard, l'homme réapparaît à Grande-Synthe, près de Dunkerque. Un autre groupe de jeunes gens, essentiellement d'origine maghrébine, discutent devant un autre bar. Joël Damman tire à deux reprises, coup sur coup.

Le jeune Mohamed Maghara est touché à un poumon et au coeur. Porté par un ami, il s'effondre quelques dizaines de mètres plus loin. Il mourra dans l'ambulance qui l'amène à l'hôpital. "Il avait du sang qui coulait de la bouche", raconte son ami à la barre du tribunal. "Il avait l'air effrayé. Il a eu le temps de se voir mourir".

Protégé derrière une vitre, l'accusé a écouté, impassible, les témoins défiler toute la journée. Derrière ses lunettes et sa grosse moustache, l'homme est apparu distant, voire absent. Quand le président Jean-Claude Monier lui pose une question, il répond de sa voix rauque, étouffée, comme s'il venait de sortir d'un mauvais rêve.

Avant de quitter son domicile, ce soir-là, il avait frappé du poing sur la table de la cuisine en hurlant: "Je vais faire peur aux Arabes". Devant la cour, il s'explique: "je ne voulais pas faire de mal, en rentrant chez moi, je pensais n'avoir blessé personne".

"Alors que s'est-il passé?", lui demande le président. Il répond: "J'ai été pris dans l'engrenage. J'ai voulu faire comme un tableau de chasse". Plus tard, il confessera à demi-mots: "Je suis rentré chez moi parce que je n'ai plus croisé de maghrébins".

Sur le banc des parties civiles, les parents de la victime et ses trois soeurs, très dignes. L'une d'elles, Khadija Maghara, a déclaré publiquement que sa famille attendait de la justice "une décision ferme, exemplaire et punitive".

Le procès doit reprendre jeudi et le verdict est attendu vendredi. AP

Paix aux vicitmes :rose:

tawmat
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages