Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/08/2002, 12h10
Guest

Par défaut "Education et mauvaise image de soi"

Quand j'étais petite mon père était très colérique et violent, et il me frappait quelques fois mais surtout il m'engueulait très souvent en me traitant de tous les noms. Parfois les injures et les mots blessants peuvent faire plus de mal que les coups...
Je pleurais très souvent en me disant que je le détestais. De plus il faisait pleurer ma mère aussi et l'humiliait en public. Ils ont failli divorcer plusieurs fois. Je me souviens d'une fois où j'avais cassé des verres par accident et il m'a traînée dans le couloir par les cheveux puis jetée contre un mur en hurlant...

Si je raconte tout ça c'est que je m'aperçois qu'aujourd'hui j'ai une très mauvaise opinion de moi-meme, je me rabaisse tout le temps et me trouve inferieure à tout le monde, j'ai très peu confiance en moi. Je suis hyper sensible au jugement des gens et j'ai toujours très peur d'etre rejetée....
Est-ce que ça peut venir de mon éducation ?

Si oui, comment s'en débarasser, que puis-je faire pour avoir un peu plus confiance en moi et dans les autres..??

Merci beaucoup de vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 12h23

Par défaut Re: "Education et mauvaise image de soi"

salam,
deja, il faut que tu te dise que ce n'est pas de ta faute si tu est comme ça. il fait que tu reprennes confiance en toi et que tu ne te fases plus jamais rabaisser.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 12h28
Guest

Je ne suis pas psy, mais effectivement y'a de grandes chances que ça vienne de là.
Dans un premier temps, il faut absolument que tu te persuades que tu n'es pas inférieure aux autres. Y'a qu'à observer les gens et tu t'apercevras qu'on a tous des angoisses à des degrés différents: on est tous fait comme toi : 2 yeux, 1 bouche, deux jambes....on atous des tracas et des secrets...
Fait une liste de tes qualités et de tes défauts: et applique toi à mettre en avant tes qualités (je suis sûr qu'elles sont nombreuses) et à corriger tes défauts.
Un exercice tout bête: demande à tes amis proches de te faire en toute objectivité les qualités qu'ils aiment chez toi et tes défauts que tu dois corriger.
Tu t'apercevras que tu as des qualités que tu ne soupçonnais pas.
Si vraiment tu en souffre va voir un psy, y'a pas de honte! il 'aidera! courage!!
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 12h49

C'est vrai que ton enfance (et surtout ces mauvais moments que tu racontes) a certainement influencé ta vie et ton caractère.
Mais dit toi une chose c'est que tu n'y es pour rien.
Que ton père est été violent et blessant par ses propos est une chose mais il ne faut pas que tu regardes indéfiniment vers l'arrière car ta vie c'est aujourd'hui qu'elle se construit.
Alors même si c'est très difficile il va falloir aller de l'avant et reprendre confiance en toi.
Je sais que c'est difficile mais dit toi tous les jours que tu mérites mieux que ça !!
Bon courage et ne t'inquiète pas il y a d'autre personnes dans ton cas qui s'en sont bien sorti.
Si tu ressens le besoin de voir un psy n'hésites pas car il n'y a pas de mal à ça et ça peut être très bénéfique si tu n'arrives pas à tourner la page !

Je te souhaite une nouvelle vie remplie de bonheur
:coeur:
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 13h42

bonjour
je part d'une histoire de quelqu'un trés proche de moi que je connais bien, il avait vécu le méme histoire que toi, aujourd'hui, il souffre psychiquement, désespéré...
bref tt cela, pour te dire , que si vraiment tu as besoin d'un psychatre, vas y , pose plus de question si le moment ou jamais et surtout avant qu'il soit trop tard.
bon courage soeure.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 15h43
Guest

Ca peut arriver a tout le monde la perte d'estime de soi ou des moments de déprimme. Il faut éviter de laisser ca trainer trop longtemp pour ne pas en faire une habitude.
Mais pour ton cas le seul fait d'en parler te soulage déjà, donc choisi une seule personne de ton entourage de ta famille ou de tes amis en qui tu te sens le plus a l'aise pour en parler.
Le plus important c'est d'etre en confiance totale avec toi rien de tel que faire du sport de club(du yoga au karaté).

Mais si tu sens difficile a faire tous seul cette premiere démarche pour la reconnaissance de toi, va voir un psychologue qui va tres bien te guider.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 16h29
Guest

Bonjour petite soeur !!!
je suis trs touché par ton histoire.
saches tout simplement que tu n'est pas la seule et que ce genre de choses sont très fréquente. Elles sont généralement dues a l'ignorance des parents, par fois aussi a un maque de confiance en eux aussi. Beaucoup de pesonne se sont retrouvées a etre pere sans vraiment le vouloir...Alors ils s'en prennent a leurs progénéture.
J'ai fait le tour des réactions des bladinautes a tons appel et j'ai remarqué qu'un certain nombre d'entre eux t'ont conseiller d'aller voir un psy. Je ne suis pas personnellement pour les psy. Cependant je me joint a celui qui te conseille de prendre un confident dans ta famille ou parmis tes ami(e)s a qui tu fait plus confiance.
Mais , n'oubli pas que ce dont tu as besoin , c'est de prouver a toi même que tu capable de faire quelque chose. C pour cette raison que je te conseille de t'engager dans un milieu ou on aura pas a juger ton travail. Essaie de t'engager dans le milieu associatif ou dans le bénévolt....
Je ne suis ni expert ni psy....
Simple contribution...
Bonne chance.
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 20h35

la confiance en soi se développe ma chérie, et je te dis ca par expérience moi meme je me sous-estimais énormément au point que j'avais du mal a me trouver en publique (mais moi ca venait pas de mes parents c une autre histoire) le plus important c'Est de dégager tout ca de ton coeur et d'en parler a quelqu'un. Je te conseille pas les psy et puis d'ailleurs c pas tout le monde qui peut s'en permettre un ca coute un bras je crois.

si jamais tu as besoin d'en parler en guise de premiere étape je suis la ayant vécu ca je pourrai te comprendre tu peux m'écrire au: lalla.mia@caramail.com

bisou ma belle bisous
et fais moi signe
Réponse avec citation
Vieux 06/08/2002, 23h25

Les confidents c'est bien beau mais ça n'est pas suffisant.
Un travail sur toi même s'impose!
Durant toute ton enfance tu a été rabaissée, humiliée, blessée moralement et physiquement,donc forcément tu ne peux que te sous estimer.
Tu ne peux effacer ce que ton père t'a fait subir, il faut que tu essaies de vivre avec.
La confiance en toi tu ne l'auras pas comme ça du jour au lendemain.
Pose toi des questions sur toi même et essaie d'y répondre, observe les autres tu verras que l'on a tous nos faiblesses et nos imperfections.
Crois tu n'avoir n'avoir jamais rien d'interressant à dire? tu te tais à cause de ça? tu restes en retrait car les autres ont l'air mieux que toi? je suppose que c'est ce que tu te dis! et bien saches ma chérie que tu fais fausse route et c'est un manque de respect à toi même (involontaire biensûr!).
TU EXISTES!!!
Montres toi tel que tu es: ne caches pas tes idées pour éviter de déplaire; personne ne doit penser à ta place et te dises ce que tu dois ressentir et surtout tu sais dire "NON".
Bref, tu construis TA VIE en fonction de ta personnalité et de tes choix.
Consulte un psy si tu veux mais je pense que tu peux y arriver seule (étape par étape) si tu es motivée.
Courage!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
education, image, personnalité

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages