Tous mes "Pourquoi"

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2012, 15h54
LittleMuslima    

Tous mes "Pourquoi"

Salam aleykoum à tous et à toutes,

Alors voilà, parfois, souvent même je me pose certaines questions dont je n'ai pas forcément trouvé les réponses, du moins pas clairement et ça reste vraiment confu.

Concernant la création de l'Homme, il y'a certains choses qui restent "floues" pour moi...
Adam et Eve, en se laissant tromper par Iblis ont été punis par leur descente sur Terre.
Si Iblis, malgré le fait qu'il soit un "être de lumière" s'est rebéllé, c'est bien qu'Allah l'a décidé?
Et selon l'islam, tout a déjà été déterminé depuis l'Eternité donc Allah l'Omniscient savait qu'Adam irait à l'encontre de l'ordre qui lui avait été donné, se laissant tromper par Iblis, puis qu'il descendrait sur Terre etc.
Alors pourquoi ne pas l'avoir fait directement descendre sur Terre?

Par ailleurs, Allah (swt) dit "Je n'ai crée les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent", alors pourquoi ne pas nous avoir crée tous "bons", croyants et reconnaissants pour qu'en effet, nous l'adorions vraiment?
La encore, tout être humain a son destin déjà scéllé et c'est Allah qui l'a décidé, et pourtant on parle d'une part de libre arbitre, disant qu'Il a inscrit telle action ou décision pour telle personne selon sa volonté ou sa nature propre. Mais la création vient de lui, donc si je suis de telle nature c'est que Allah l'a décrété, donc finalement je n'ai plus vraiment de libre arbitre non?

Il est dit qu'Allah (swt) guide et égard qui il veut, mais là encore on parle de libre arbitre.
Un exemple: beaucoup de petites tribus vivent au fin fond de l'amazonie, dans des coins plus que perdus, ils n'ont jamais connu la civilisation, ni même entendu parler de l'islam, est-ce leur faute? Sont-ils considérés comme mécréants? Allah (swt) aurait pourtant pu faire en sorte que CHAQUE homme puisse connaître l'islam par un quelconque moyen.

Récemment, j'avais assisté à une conférence concernant les épreuves en islam où il était question de se purifier, se laver de ses pêchés par justement diverses épreuves qui peuvent nous toucher.
Et je me demandais, les pays où la plupart des habitants meurent de faims et notamment les bébés, les enfants...pourquoi Allah (swt) éprouve t-Il des êtres innocents?
On dira peut-être que c'est l'Homme qui cause tous ces dégâts via une société capitaliste et inégale, mais Allah Le Tout Puissant est tout à fait capable de réparer toute injustice.

Je sais que beaucoup de choses dépassent notre entendement, notre raison, notre intelligence, des choses qui ne relèvent que du domaine d'Allah (swt) exempt de toute imperfection mais peut-être que certains pourront apporter quelques éclaircissements inchAllah.

BarakAllahou fikoum
kolargool, Benrouchd et Empathie21 aiment ce post.

Dernière modification par LittleMuslima ; 24/08/2012 à 15h56.
Réponse avec citation

Vieux 24/08/2012, 15h57
Carabosse    

Re : Pourquoi????

Sourate 2 V.30

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ".

Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "

- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
FARIDFOUAD, David39, Mighiz et 1 autres aiment ce post.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h18
bachir1975    
coraniste extremiste

première chose à savoir, c que ALLAH(swt) à créer l'espace et le temps, donc pour nous cela représente notre espace tridimensionnel, mais sache que pour ALLAH(swt) le temps et l'espace n'influe pas sur LUI, puisque c LUI qui à créer cela, ce qui veut dire qu'IL a connaissance du passé, présent et futur sans en être affecter ni en dépendre, à la différence de nous.
et ceci explique "qu'il na pas de début, ni de fin", puisque cette notion est lié à l'espace tridimensionnel(voir plus encore).

en revenant sur ton sujet et partant de ce principe, tu comprend que même si ALLAH(swt) savait d'avance nos erreurs comme celle d'iblis ou Adam, c parce qu’IL est au delà du temps.
d'ou le "- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! "."
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h18
LittleMuslima    

Citation:
Envoyé par Carabosse
Sourate 2 V.30

"Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ".

Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? "

- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Oui, comme j'ai pu le dire Allah (swt) est Omniscient et face à lui nous ne sommes et ne savons rien. Seulement j'aurais aimé des explications plus "détaillées".
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h22
Carabosse    

Citation:
Envoyé par LittleMuslima
Oui, comme j'ai pu le dire Allah (swt) est Omniscient et face à lui nous ne sommes et ne savons rien. Seulement j'aurais aimé des explications plus "détaillées".

Tu viens nous demander a nous,
des Abd,
de t'expliquer ce que des Anges d'Allah ne savent pas,
alors qu'ils ont posé directement la question a Allah
et qu'Il leur a répondu "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! " ?

Je vais prendre un doliprane
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h26
LittleMuslima    

Citation:
Envoyé par bachir1975
première chose à savoir, c que ALLAH(swt) à créer l'espace et le temps, donc pour nous cela représente notre espace tridimensionnel, mais sache que pour ALLAH(swt) le temps et l'espace n'influe pas sur LUI, puisque c LUI qui à créer cela, ce qui veut dire qu'IL a connaissance du passé, présent et futur sans en être affecter ni en dépendre, à la différence de nous.
et ceci explique "qu'il na pas de début, ni de fin", puisque cette notion est lié à l'espace tridimensionnel(voir plus encore).

en revenant sur ton sujet et partant de ce principe, tu comprend que même si ALLAH(swt) savait d'avance nos erreurs comme celle d'iblis ou Adam, c parce qu’IL est au delà du temps.
d'ou le "- Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! "."

Au risque d'être embêtante, désolée mais j'ai du mal à saisir...
Ce n'est pas le fait qu'il soit au delà du temps que je ne comprends pas, mais plus celui de destin, de tout ce qui peut se passer. Allah (swt) connaît TOUTE chose, on est d'accord? Même s'il n'y a pas les notions de passé, présent, futur, il a quand même ordonné à Adam de ne pas s'approcher de l'arbre tout en sachant qu'il Lui désobéirait non?? De là découle toute la suite.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h29
LittleMuslima    

Citation:
Envoyé par Carabosse
Tu viens nous demander a nous,
des Abd,
de t'expliquer ce que des Anges d'Allah ne savent pas,
alors qu'ils ont posé directement la question a Allah
et qu'Il leur a répondu "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! " ?

Je vais prendre un doliprane

Je n'ai pas demandé à ce qu'on me donne des réponses CONCRETES, CLAIRES, et PRECISES.
Puis je ne parle pas seulement de la création de l'Homme sur Terre.

Parfois il y'a des questions, après des lectures, qui surviennent et on a envie d'être UN PEU éclairées c'est tout.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h31
madalena    
si tout venais de loin...

Citation:
Envoyé par LittleMuslima
Au risque d'être embêtante, désolée mais j'ai du mal à saisir...
Ce n'est pas le fait qu'il soit au delà du temps que je ne comprends pas, mais plus celui de destin, de tout ce qui peut se passer. Allah (swt) connaît TOUTE chose, on est d'accord? Même s'il n'y a pas les notions de passé, présent, futur, il a quand même ordonné à Adam de ne pas s'approcher de l'arbre tout en sachant qu'il Lui désobéirait non?? De là découle toute la suite.

salam

ALLAH laisse libre arbitre aux humains..on commets des fautes mais ce que ALLAH veut surtout c'est qu'on retourne vers Lui en demandant pardon.

ALLAH sait qu'on va commettre des fautes...ALLAh est Miséricorde.

pour ceux qui vive dans un endroit ou ils ne connaisse pas l'islam ..ALLAH sera juste avec eux
FARIDFOUAD aime ce post.
Vieux 24/08/2012, 16h32
djazmavie    
Damn girl!

Coucou

je me suis posée les mêmes questions et j'ai trouvé la réponse à mes questions:

le libre arbitre

Dieu détermine les événements importants: la mort, maladie etc ...

Mais l'homme et les autres (Iblis donc) ont le libre arbitre.

Sinon ça ne servirait à rien d'être jugé si c'est Dieu qui a décidé pour nous si on était croyant ou pas, pratiquant ou pas
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 16h33
AbdulAdala    
bladinaute diverti

Pourquoi à chaque fois que je lis cette phrase "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!", j'ai l'impression d'entendre un tout petit "Nana-Nana-Nèeeereeeee" après?
Alatlassi et Carabosse aiment ce post.
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " Tous mes "Pourquoi""
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour tous ceux qui se demande, Mais si dieu existe pourquoi ceçi? pourquoi celà? astukar Islam 153 03/10/2009 14h58
Pourquoi, ils sont tous compliqués! savannah Histoires de coeur 18 26/08/2008 19h46
pourquoi tous ces regard sur nous ? catazaa Histoires de coeur 306 12/06/2008 15h24
Pourquoi tous se ressembler? Jrad 16 12/08/2005 19h33
pourquoi tous mes mp ont disparus Général 36 13/11/2002 09h03

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h07.