|
| |||
| |||
|
Salam, Accrochez-vous bien, car c'est assez compliqué, et j'explique trés mal. Chaque seconde, chaque geste, chaque non-geste, chaque dire et chaque pensée influe notre vie, voila le determinismes universel. Au fait les scientist affirme que chacun de nos actes, chacune de nos pensée, chacun de nos mouvements ne sont que la resultantes d'autres mouvements preexistant. Ils appliquent le principe de Lavoisier ( rien ne ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ) a la phenoménologie de notre conscience. Autrement dit, tous nos actes ne sont pas purement decidé par nous mais ils ne sont le resultat d'un conditionnement prealables. Pour etre plus concret, Hitler n'est pas coupable, car il ne fait que subir l'enchainement d'une mecanique psychique qui l'a conditionnée pour agir ainsi. Si vous étes, là, devant votre posts, ce n'est pas vous qui l'avait decidé, mais cela est due a plusieurs facteurs exterieurs. Votre vie n'est qu'un engrenage constant de mouvements ( actes, pensée, ) qui s'entre-implique qui aboutissent et d'autres mouvements ( actes pensée ) qui, elles-méme, vont etre a la base de autre mouvements... et ceci indefiniment, jusqu'a ce que vous devenais des Serial-Killers, des Saints, des politiciens.... Chacun subit son propre engrenage psychiques.......Voila le determinisme universel Salam, PS: je ne suis pas adepte de cette theorie. |
|
| ||||
| ||||
| A chaque instant l'être humain est capable de se projeter (au moins symboliquement) dans une autre situation que celle qu'il est en train de vivre. C'est cela qui fonde son libre arbitre et qui fait de lui un être libre et par conséquent responsable de ses actes. L'être humain est un être complexe qui ne peut être modélisé par aucun système déterministe, et heureusement. |
|
| |||
| |||
|
Non je n'arrive pas à accepter cette logique. Ce serait trop triste. Bon mettons un terme à cette demonstration absurde! Le prochain mouvement que je ferai, ce ne sera pas moi qui le déciderai mais vous. Allez-y, dites ce que je dois faire tout de suite. Ce geste sera décidé par vous et non pas par une prédisposition, un conditionnement dû à mon passé. :-D :-D :-D |
|
| |||
| |||
|
le fait de nous avoir vu dans ce topic, d'avoir lu ce topic peut avoir influencer ton prochain mouvement. style, tu t'es secoué la main en te disant - en rigolant "ce sont eux qui ont fait que ma main a bougé ainsi" serait une belle démonstration de cette théorie :-D le fait de ne rien faire aussi, vu que pour démontrer l'absurde de cette théorie tu n'aurais rien fait :-D aller pour ma part, même en tant qu'athée, je ne suis pas d'accord avec, je trouve ça vraiment trop triste de se dire "tout est prévu", etc... par contre, je suis d'accord avec le fait que n'importe quoi peut jouer sur tout le monde dans une moindre mesure bien sûr... (c'est -malheurusement- humain de faire des ammalgammes) |
|
| |||
| |||
| Citation:
mais il ne faut pas confondre determinisme et ordre ou previsibilité...ce sont des choses differentes car meme le desordre peut etre deterministe, et ce qui est deterministe n'est pas forcément previsible! exemple: en météorologie, les lois qui gouvernent l'evolution de l'etat de l'atmosphere sont deterministes et connues...cependant, le temps n'est pas previsible au dela d'une certaine echeance...(cf. travaux de Lorentz) |
|
| |||
| |||
|
tu confond fatalisme et déterminisme ....! ce n est pas la même chose il faut rajouter la volonté au déterminisme pour éviter le fatalisme le déterminisme c est de comprendre qu un événement est lié a d’autre par exemple .. tu chauffe du lait le déterminisme c est de comprendre qu arriver a une certaine température le lait va bouillir et il va débordé c est une suite d événement, une causalité qui est déterminer par des interaction de la matière pour arrêtez ce déterminisme .. il suffit d éteindre avant … la volonté entre en action et stop ce déterminisme si tu laisse sa déborde et tu devient fataliste la est la nuance le déterminisme il faut l utiliser pour lutter contre le fatalisme mais pour cela il faut en avoir la volonté ... si tu préfère les science étude des phénomène pour en comprendre le « déterminisme » qui est une suite d événement et intervenir pour que le déterminisme de ne devient pas fataliste c est nous qui utilisons parfois le determinisme a notre avantage .pas l inverse le principe de Lavoisier s applique a beaucoup de chose mais en faire une translation sur tout c est risqué... il faut changer le référentiel exemple ... en géométrie 1)...2 droite parallèle ne se rencontre jamais ! faux en géométrie de la sphère elle se rencontre aux pôles ... tout dépend de quel référentiel tu te situe idem pour 1) ... si tu ajoute la courbure d Einstein les parallèle se rencontre dans l infini ... pour une réalité .. "2 droite parallèle" tu as 3 vérité sur la concordance du point de rencontre ..au pole .. ds l infini .. ou ne se rencontre jamais . sa dépend du contexte !! étudier un élément hors de son complexe est hasardeux prendre une théorie issus de la physique/chimie et l appliquer en tout point au destin de l Homme .. c sujet a l illusion sa depend de la suite des evenements ![]() .. l indeterminisme qui decoule d heisenberg pourrait dans beaucoup de cas s appliquer a l etre humain ..l incertitude relative le hasard a toujours sa place |
|
| |||
| |||
|
La pensée est ce qui conçoit et ce qui ne se conçoit pas. Définition hégélienne voisine, sinon conforme, à la notion d'intellect donné à Ses créatures. Les moyens modernes de la sciences laissent loin derrière les théories déterministes abstraites, mais l'effort des scientifiques pour comprendre, donc pour contrôler la pensée est à mon avis dangereux, parce que dès lors que celle-ci n'est pas concevable, ils ne pourront aboutir qu'à une conception fausse, mais qui sera effective parce que des dirigeants politiques s'en empareront. |
|
| |||
| |||
|
Salam, Citation:
Ainsi, si je te demande de lever la main, je la fais car je suis soummis a un enchainement de pensées qui aboutissent a la demande de lever la main Ce qui est ettonnant, c'est que ca parait absurde mais ca garde quand méme une uen assise rationnel ( je ne serais pas ettonné si je fini scientiste...et une idée me passe par la téte, si je fini scientisite cela ne sera que le resultat de phenoméne preexistant, dont le presente discussion...) Ettonant ! Salam, |
|
| ||||
| ||||
|
donc si on suit cette théorie, tous les meurtriers sont innocents en fait; c'est pas de leur faute et blablabla mon dieu!!!! keskil faut pas lire :-o :-? |
|
| |||
| |||
| Salam, Citation:
Salam, |