Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2005, 20h42

Par défaut Un rapport parlementaire accable le "patois des immigrés"

c'est vrai j'ai lu ce rapport aussi! c'est assez incroyable, surtout qu'ils ajoutent à un moment qu'il est très profitable pour l'enfant d'apprendre une langue étrangère jeune, pour favoriser le bilinguisme ... en parlant de l'anglais!
moi je suis étudiante en maîtrise de la langue (française) et politiques d'intégration, et nos profs nous disent qu'au contraire, le bilinguisme est ce qu'il y a de mieux pour les jeunes! justement, en présentant sa culture et langue d'origine avec fierté, les parents leur donnent une très bonne conduite de vie! ce n'est pas en reniant l'arabe que les politiciens français résoudront les problèmes d'insécurité! ça m'énerve quand je vois ça!!
Mathilde
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2005, 20h49
Guest

vous pouvez verifier par vous même que les extraits qui ont été présentés figurent bel et bien dans le rapport...

téléchargez le PDF, et lisez le

:-)
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2005, 20h49
Guest

Citation:
pipoum a écrit*:
c'est vrai j'ai lu ce rapport aussi! c'est assez incroyable, surtout qu'ils ajoutent à un moment qu'il est très profitable pour l'enfant d'apprendre une langue étrangère jeune, pour favoriser le bilinguisme ... en parlant de l'anglais!
moi je suis étudiante en maîtrise de la langue (française) et politiques d'intégration, et nos profs nous disent qu'au contraire, le bilinguisme est ce qu'il y a de mieux pour les jeunes! justement, en présentant sa culture et langue d'origine avec fierté, les parents leur donnent une très bonne conduite de vie! ce n'est pas en reniant l'arabe que les politiciens français résoudront les problèmes d'insécurité! ça m'énerve quand je vois ça!!
Mathilde
Ces hommes politiques sont des incompétents, à quand une nouvelle revolution française pour balayer la scéne politique française de tous ces imbéciles d'enarque qui ralentissent le developpement de la France.
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2005, 20h59

couper, éloigner, faire peur... tout cela devient pathetique... faire rentrer dans le rang.
pathetique.

ils méritent qu'on leur fasse un joli courrier.. ;-)
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2005, 21h50

Citation:
The-Ghost a écrit*:
Immigré(e)s, enfants d'immigré(e)s?en haut lieu, on préconise qu'il vous soit interdit de parler votre "patois" à la maison.

Avertissement : ceci n'est pas un canular !

Un rapport préliminaire de la commission prévention du groupe parlementaire sur la sécurité intérieure vient d'être remis à Dominique de Villepin, Ministre de l'intérieur. Ce rapport, dit rapport Bénisti (président de la commission prévention et député du Val de Marne), est un ensemble de préconisations destinées à alimenter la fondation d'un projet de loi sur la prévention de la délinquance. Jusque là, tout est normal, rien d'extraordinaire dans la forme, c'est le processus naturel de gestation de tout projet de loi.

C'est à sa lecture que l'on reste coi, interdit, stupéfait, interloqué, déconcerté, pétrifié, abasourdi et surtout SCANDALISE. Sur le moment, on sourit tant on est convaincu qu'il ne s'agit là que d'un canular, on attend la chute, on piaffe d'impatience de savoir enfin l'origine de ce canular décidemment réussi. Mais rien ne vient, la lecture terminée on décide de relire encore une fois car probablement a-t-on oublié quelque information de nature à préciser la galéjade. Pourtant tout y est pour nous rassurer sur sa dimension badine : le texte est truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe, les explications sont simplistes et caricaturales, et Christine Boutin fait partie de la commission?donc ce ne peut être qu'un canular.
Et bien non, on se renseigne et la vérité devient cinglante : il s'agit d'un vrai rapport pensé et réfléchi au sein même du sacro saint Parlement. Le moins que l'on puisse dire c'est que "nos" députés se sont lâchés dans ce climat délétère où tout est permis pour insulter impunément des populations pauvres, immigrées ou d'origine immigrée.

Ce rapport, dans un premier temps, fait de manière insidieuse un amalgame entre "délinquance" et "les familles issues de l'immigration", présentant ces dernières comme une population potentiellement dangereuse "dès l'âge de 3ans".
Nous y voilà donc ! Je vais me contenter ici de vous livrer quelques passages des plus saisissants (vous pourrez lire l'intégralité de ce torchon par le lien en fin d'article). Pour prévenir la délinquance, le rapport préconise notamment, je cite (fautes d'orthographe et de syntaxe maintenues telles quelles) :

"Seuls les parents, et en particulier la mère, ont un contact avec leurs enfants. Si ces derniers sont d'origine étrangère elles devront s'obliger à parler le Français dans leur foyer pour habituer les enfants à n'avoir que cette langue pour s'exprimer."

"Si les mères sentent dans certains cas des réticences de la part des pères, qui exigent souvent le parler patois du pays à la maison, elles seront dissuadées de le faire. Il faut alors engager des actions en direction du père pour l'inciter dans cette direction."

Nos langues d'origine réduites à un "parler patois" ?! Le niveau de mépris est cinglant.
Si toutefois ces satanées choses issues de l'immigration continuent à parler leur "patois" à la maison "l'institutrice devra alors passer le relais à un orthophoniste pour que l'enfant récupère immédiatement les moyens d'expression et de langage indispensables à son évolution scolaire et sociale."
"Les services d'assistante sociale seront prévenus de l'action proposée et devront suivre son déroulement. Si le comportement de l'enfant est indiscipliné et créé des troubles dans la classe, l'enseignant pourra alors passer le relais à une structure médico-sociale (un pédopsychiatre, une assistante sociale, un pédiatre)...ces suivis sociaux réguliers devront aussi permettre à l'enfant d'être élevé dans une atmosphère saine"

Rien que cela ! Autrement dit, cher(e)s ami(e)s issu(e)s de l'immigration, parler votre "patois" à la maison génère une "atmosphère malsaine" pour vos enfants. Et si vous maintenez cette pratique, on va médico-psychiatriser vos enfants. Ne souriez pas, ce sont des propositions sérieuses d'une commission parlementaire !
Il faudrait s'accorder au gouvernement sur les avantages du bilinguisme, n'est-ce pas notre Ministre de l'éducation nationale qui expliquait que l'apprentissage des langues étrangères est une bonne formation de l'esprit ?!

Ce rapport, en plus de criminaliser la pauvreté, méprise et insulte les populations dites "issues de l'immigration".
La commission ayant planché sur ce "torchon" est constituée de seize député UMP, deux UDF et, tenez vous bien, deux du PS que je ne peux m'empêcher de nommer : Jean Pierre Blazy (Député du Val d'Oise et Maire de Gonesse) et Christophe Masse (Député des Bouches du Rhône).

Source: Mohamed R. - Yabiladi.com

pour lire l'intégralité du rapport:

rapport en PDF
à mon avis, la prévention signifie promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels, droits inextricablement liés aux droits civils et politiques de toutes les personnes sans exclusion.

C'est dans le respect de la diversité que peut émerger la liberté (liberté de pensée, d'opinion, d'expression...)

prévention est garantir les droits fundamentaux de toutes les personnes...

Je pense qu'une prévention fondée sur politiques de surveillance, contrôle et sécurité c'est...
...l'ignominie
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2005, 23h20
heal

Il faut relativiser les choses : ce n'est qu'un rapport qui ne semble même pas validé.
Ce rapport a-t-il été commandé par le 1er ministre ?

Ensuite, "patois" n'est pas un mot péjoratif. Il désigne une langue locale.

Le bilinguisme est une excellente chose chez les gens éduqués.
Par contre, quand les parents sont illétrés et qu'ils maitrisent mal leur propre langue, qu'ils n'ont pas les mots pour le dire, alors ça devient un gros handicap pour l'enfant qui ne peut maitriser les outils de la pensée dans sa langue maternelle.

Je trouve donc normal d'encourager des enfants de France qui suivent une scolarité française de bien maitriser la langue française et de s'exercer le plus possible à la manier. 8-)

Quant à aller voir un orthophoniste ou un psy, ce n'est pas une punition mais au contraire une chance de pouvoir maitriser l'acquisition des connaissances. :-)

Par contre, ce qu'il faut vérifier, c'est comment de telles mesures seraient prises et organisées. :-?

Vous êtes toujours en train de critiquer la société française qui délaisserait les immigrés et quand la France prend des décisions dans le but de favoriser l'intégration, vous vous gargarisez d'indignations :-(

Faites-donc des propositions :-P
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages