|
| |||
| |||
| Bonjour à tous ! Je voudrais parler d'une chose que je remarque tres souvent dans n'importe quel situation...Lorsqu'une personne commence à faire un récit ou parle d'un sujet, elle commence par employer le sujet "on" et non "je", comme elle devrait le faire. Elle ne parle pas à la première personne du singulier ms à la troisième. C'est pour cette raison que je poste ce sujet afin de connaître les raisons de "ce" phénomène. Est-ce parceque certain n'assume pas leur récit ou alors par qu'ils ont peur que tout cela leur retombe sur le dos. Que ce soit sur bladi ou ailleurs, cette facon de parler reviens souvent dans la bouche des gens et je ne sais toujours pas pourquoi. Si vous avez trouvé une raison, merci de répondre à ce topic ! :-D :-D :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| "on" ne sait toujours pas pourquoi on emploie le "on". cette entité indéfinie vaut mieux que les "je" dans les jeux de mots ... elle s'exprime avec ou sans science et conscience. "On" estime aussi que l'emploi abusif du "on" est dû à un manque de confiance dans le "je". "On" pourrait être n'importe qui, alors que "je" est bien soi. Bref, "on" voudrait dire "je et probablement d'autres que le "je" s'expriment, donc, "on" s'exprime... Perso, le "je" me dérange pour une toute autre raison, j'ai comme cette impression de m'approprier les mots et les idées qui pourtant se sont déja exprimés ou le feront plus tard...pourtant je m'exprime plus souvent en "je" que en "on" |
|
| |||
| |||
| oui ms les mots ou les idées que tu utilises sont bien les tiens. Tu ne fais pas de plagiat, ni voles les idées des autres. Alors je ne comprends pas pourquoi ne pas parler pour soi. Quel est l'avantage de parler au nom des autres et pour les autres. Votre "je" a-t-il disparu ? Avez-vous disparu ? Avez-vous peur de vous affirmer ? Là est ma question ... A suivre ...! :-D |
|
| |||
| |||
| une petite histoire a ce sujet... c'est un mec qui va chez le medecin : - euh docteur, ben voila je viens pour un ami qui a un petit bouton sur l'avant bras. vous n'auriez pas une paumade ou qq ch pour le soulager ? -mais il faut d'abord que je vois je bouton en question ! bon, enlever votre pantalon que j'examine l'avant bras de votre ami... |
|
| |||
| |||
| Ta petite histoire nec, reflète bien le message que j'essaie d'expliquer. Les gens n'assument pas certaines choses, certains dires, certaines situations. Alors, leur seul recours est de parler à la troisième personne. Ainsi, ils se sentent plus serain, plus confiant. En fait, comme l'a dit une certaine personne sur ce post, les gens manque de confiance en eux. Ils ne veulent pas s'exprimer sur la scène et prefere parler du fond de la salle. Enfin, c'est mon analyse ;-) |
|
| |||
| |||
| une mauvaise habitude :-D :-D juste un exemple qui me fais sourire à chaque fois : ma mêre : vous voulez manger maintenant? ma soeur : non on a pas faim.... alors que ma soeur n' a pas faim mais nous si!! :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
Marika c est un mec qui est porte le voile ds ton avatar :-o :-o :-P |
|
| |||
| |||
| Non Moulay, Ca, c'est la copine de chouchou. :-D :-P Elle adore le tissu ! Surtout la flanelle ! :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce n'est sans doute pas une façon de ne pas s'assumer mais plutôt une forme de discours de masse, de solidarité collective qui remonte à loin.Ça nous différencie de l'occident versé dans l'individualisme outrancier. Alors, assumons nous dans ce collectivisme qui a traversé les siècles :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|