Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/04/2003, 14h43
Guest

Par défaut Pourquoi ?

Bonjour à tous !

Je voudrais parler d'une chose que je remarque tres souvent dans n'importe quel situation...Lorsqu'une personne commence à faire un récit ou parle d'un sujet, elle commence par employer le sujet "on" et non "je", comme elle devrait le faire. Elle ne parle pas à la première personne du singulier ms à la troisième.
C'est pour cette raison que je poste ce sujet afin de connaître les raisons de "ce" phénomène.
Est-ce parceque certain n'assume pas leur récit ou alors par qu'ils ont peur que tout cela leur retombe sur le dos.

Que ce soit sur bladi ou ailleurs, cette facon de parler reviens souvent dans la bouche des gens et je ne sais toujours pas pourquoi.

Si vous avez trouvé une raison, merci de répondre à ce topic !

:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2003, 15h07

Par défaut RE.PARCEQUE

Citation:
marika a écrit*:
Bonjour à tous !

Je voudrais parler d'une chose que je remarque tres souvent dans n'importe quel situation...Lorsqu'une personne commence à faire un récit ou parle d'un sujet, elle commence par employer le sujet "on" et non "je", comme elle devrait le faire. Elle ne parle pas à la première personne du singulier ms à la troisième.
C'est pour cette raison que je poste ce sujet afin de connaître les raisons de "ce" phénomène.
Est-ce parceque certain n'assume pas leur récit ou alors par qu'ils ont peur que tout cela leur retombe sur le dos.

Que ce soit sur bladi ou ailleurs, cette facon de parler reviens souvent dans la bouche des gens et je ne sais toujours pas pourquoi.

désolé à la prochaine 8-)
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2003, 15h22

Par défaut Je vs on

"on" ne sait toujours pas pourquoi on emploie le "on". cette entité indéfinie vaut mieux que les "je" dans les jeux de mots ... elle s'exprime avec ou sans science et conscience. "On" estime aussi que l'emploi abusif du "on" est dû à un manque de confiance dans le "je". "On" pourrait être n'importe qui, alors que "je" est bien soi.

Bref, "on" voudrait dire "je et probablement d'autres que le "je" s'expriment, donc, "on" s'exprime...

Perso, le "je" me dérange pour une toute autre raison, j'ai comme cette impression de m'approprier les mots et les idées qui pourtant se sont déja exprimés ou le feront plus tard...pourtant je m'exprime plus souvent en "je" que en "on"

Réponse avec citation
Vieux 02/04/2003, 16h22
Guest

Par défaut le jeu du "je" disparaît

oui ms les mots ou les idées que tu utilises sont bien les tiens. Tu ne fais pas de plagiat, ni voles les idées des autres. Alors je ne comprends pas pourquoi ne pas parler pour soi. Quel est l'avantage de parler au nom des autres et pour les autres. Votre "je" a-t-il disparu ? Avez-vous disparu ? Avez-vous peur de vous affirmer ?
Là est ma question ...

A suivre ...!

:-D
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2003, 16h32
Guest

Par défaut Re: le jeu du "je" disparaît

une petite histoire a ce sujet...
c'est un mec qui va chez le medecin :
- euh docteur, ben voila je viens pour un ami qui a un petit bouton sur l'avant bras.
vous n'auriez pas une paumade ou qq ch pour le soulager ?
-mais il faut d'abord que je vois je bouton en question !
bon, enlever votre pantalon que j'examine l'avant bras de votre ami...
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2003, 16h43
Guest

Par défaut analysons

Ta petite histoire nec, reflète bien le message que j'essaie d'expliquer. Les gens n'assument pas certaines choses, certains dires, certaines situations. Alors, leur seul recours est de parler à la troisième personne. Ainsi, ils se sentent plus serain, plus confiant.
En fait, comme l'a dit une certaine personne sur ce post, les gens manque de confiance en eux.
Ils ne veulent pas s'exprimer sur la scène et prefere parler du fond de la salle.

Enfin, c'est mon analyse ;-)
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2003, 00h44
lilou

Par défaut Re: analysons

une mauvaise habitude :-D :-D

juste un exemple qui me fais sourire à chaque fois :
ma mêre : vous voulez manger maintenant?
ma soeur : non on a pas faim....
alors que ma soeur n' a pas faim mais nous si!!

:-D
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2003, 00h55
Guest

Par défaut Re: analysons

Citation:
marika a écrit*:
Ta petite histoire nec, reflète bien le message que j'essaie d'expliquer. Les gens n'assument pas certaines choses, certains dires, certaines situations. Alors, leur seul recours est de parler à la troisième personne. Ainsi, ils se sentent plus serain, plus confiant.
En fait, comme l'a dit une certaine personne sur ce post, les gens manque de confiance en eux.
Ils ne veulent pas s'exprimer sur la scène et prefere parler du fond de la salle.

Enfin, c'est mon analyse ;-)

Marika c est un mec qui est porte le voile ds ton avatar :-o :-o :-P
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2003, 16h27
Guest

Par défaut chouchou

Non Moulay,
Ca, c'est la copine de chouchou.
:-D :-P

Elle adore le tissu ! Surtout la flanelle ! :-D
Réponse avec citation
Vieux 03/04/2003, 16h48

Par défaut Re: Pourquoi ?

Citation:
marika a écrit*:
Bonjour à tous !

C'est vrai que c'est un phénomène très particulier.Et je le remarque particulierement chez les maghrébins. Le quel maghrbin dira :''Nous sommes avec vous de tout coeur'' lorsqu'il s'agirait de dire ''je suis avec vous...''. Est-ce que c'est culturel? Voire...Peut-être est-ce lié à notre culture de solidarité, de collectivisme, qui fait que nous nous exprimons en se diluant dans la masse.Ou une forme de modestie...exacerbée.
Ce n'est sans doute pas une façon de ne pas s'assumer mais plutôt une forme de discours de masse, de solidarité collective qui remonte à loin.Ça nous différencie de l'occident versé dans l'individualisme outrancier.
Alors, assumons nous dans ce collectivisme qui a traversé les siècles :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages