Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/08/2002, 14h02
Guest

Par défaut Devinette Amazighe

Un Amazigh du Rif est exposé à un problème...mais heureusement,il peut toujours compter sur ses Frères Amazighs du Souss et de l'Atlas pour l'aider...car l'altruisme va toujours de soi entre Imazighen!.
Venons en maintenant au problème proprement dit:

Les Berbères se trouvent devant n sacs comportant chacuns m billes...chaque bille ayant une certaine masse;or il se fait que seul un sac parmi ces n sacs comporte des billes ayant une masse deux fois supérieure aux billes des autres sacs.
Les sacs sont ouverts et Imazighen disposent seulement d'une balance électronique.
Une seule pesée est permise!.
Nous voilà donc arrivé au problème:"trouver le sac intru!".

Celui qui arrivera à résoudre ce problème sera couronné du titre de amazighenaute le plus intelligent du mois.Azul.

Amazighement vôtre.
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2002, 16h57
Guest

Par défaut Re: Devinette Amazighe

pas trouvé
j'ai commencé à faire une équation, après une étape j'ai abandonné !!!
ooops !
c quoi la réponse
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2002, 20h33
Guest

Je vous laisse encore un peu réfléchir...et puis je détaillerais la réponse si personne n'arrive à résoudre ce problème.
Mais j'espère qu'il y aura au moins une personne qui parviendra à le résoudre entre-temps.
Réponse avec citation
Vieux 07/08/2002, 22h20
Guest

Toujours personne....allez bon sang,ne déshonnorer pas bladi.net.....
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 01h33

ILs disposent seulement d'une balance donc ils n'ont pas de stylos pour les équations! :-D
Cela dit j'ai essayé les équations, sans résultats.

Après reflexion voilà ce que je propose comme solution:
Pour moi, une seule pesée permise ça signifie qu'un sac une fois posé sur la balance ne doit plus etre retiré sinon ça fait déja une pesée.
Donc je pese tous les sacs en même temps mais un à la fois de sorte à contrôler la proportionnalité de la masse sur la balance au fur et mesure que je pose un sac.
Exemple: je pose un 1er sac et la balance affiche 20g.
Donc avec les autres sacs , sur la balance, ça doit aller de 20 en 20 et 40 pour le sac intru.
Faut juste observer l'évolution de la masse sur la balance quoi.

Sinon on peut toujours juger approximativement rien qu'en les prenant mais bon on a une balance autant s'en servir.

Je doute que ce soit ça, car dans l'énoncé tu dis que les sacs sont ouverts!! ça me sert pas à moi à moins que ce soit un leurre.
Tu en penses quoi marocain? :-?
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 03h29
Guest

swing :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o swing

:-o .........La Ijou tu me bouches un coin, deux coins, trois coins et les 4 coins........ :-o
:-o .............................. .............................. .............................. .............................. ..... :-o
:-o ............Pour toi et rien que pour toi ijou je te fais la danse des canards............. :-o
:-o .............................. .............................. .............................. .............................. ..... :-o

swing :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o swing
Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 03h50
Guest

:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
:-o .............................. ...................[size=large]IJOU[/size].............................. ............................ :-o
:-o .............................. ....................[size=large]WIN[/size].............................. .............................. :-o
:-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

Réponse avec citation
Vieux 08/08/2002, 22h13
Guest

Voici la solution:

prenons par exemple 1bille du 1er sac,2billes du 2ème sac,3billes du 3ème sac,....et n billes du n ème sac.
Si toutes les billes avaient le même poids,une pesée de ces dernières donnerait:
1+2+3+...+n=n(n+1)/2 µ où µ est l'unité de poids.Ce qui est évident...non?.

Si c'est dans le 1er sac que se trouve les billes dont la masse est 2fois supérieure...la balance indiquera {n(n+1)/2 +1}µ...

Si c'est dans le 2ème sac que se trouve les billes dont la masse est 2fois supérieure...la balance indiquera {n(n+1)/2 +2}µ...

....voilà,on a donc mis en évidence une "méthode" typiquement Amazighe pour résoudre ce problème!
Et vous voyez bien que j'ai effectué qu'une seule pesée...

Personne ne se verra descerner le titre de amazighenaute le plus intelligent du mois...sauf à Ijou1 que je décore du titre de amazighenaute la plus "courageuse"du mois pour avoir tenté de le résoudre.Azul.
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 01h22

c'est déjà ça de pris! :ange1:
merci marocain!

mego, serais tu en train de te moquer de moi? :-D
Réponse avec citation
Vieux 09/08/2002, 06h50
Guest

Non ijou je te rassure :-D
Car je pensais qu'il avait m billes egales dans tous les sacs, ca aurrait pu marché.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
amazigh, berbere, chleuh, devinette, tamazight

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages