la rente viagere est-elle permise en islam?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2005, 12h27

Par défaut la rente viagere est-elle permise en islam?

Bonjour à tous !

Je voudrais acheter une maison mais comme vous le savez le pret a interet est haram. Des lors, j ai pense a la rente viagere. Mais j aimerais savoir si elle est licite en islam vu que quelque part on "souhaite" la mort d une personne....

Merci pour votre aide

Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h05
Par défaut la rente viagere est-elle permise en islam ?

Bonjour

Je ne sais malheureusement pas t'éclairer sur ce sujet mais je te conseilles vivement d'aller voir sur le cite ci dessous pour voir si ta question n'y est peut être déjà pas ou alors de la poser directement www.ribaat.org
Bonne chance :-)
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h11

merci pour ton aide mais malheureusement le site que tu m a conseille ne fonctionne pas. Y a pas une faute dans l adresse ?

merci
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h12

attend je vais voir
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h17

C'est vrai moi auusi ça m'a fait la mm chose pourtant c'est bien ça, essayd'aller sur google et tape le mot ribaat et tu verra le site mais pour l'instant il ne s'ouvre pas attend un peu et réessaye
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h26

Citation:
euros a écrit*:
Bonjour à tous !

Je voudrais acheter une maison mais comme vous le savez le pret a interet est haram. Des lors, j ai pense a la rente viagere. Mais j aimerais savoir si elle est licite en islam vu que quelque part on "souhaite" la mort d une personne....

Merci pour votre aide
excuse moi m ais c est koi "la rente viagere" :-?
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h51
Non membre

Salam,

Moi j'ai entendus que sheikh Al-quardaoui, a dit que le pret était autorisé pour acheter une maison,n car on ne peut faire autrement, et il est necessaire d'avoire une maison propre a soi.

Maintenant, en ce qui concerne le prêt en viager, je sais pas mais je pense que c'est halal.

Wallah o a3lam,
Salam,
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 13h56
Non membre

Citation:
dayda a écrit*:
Citation:
euros a écrit*:
Bonjour à tous !

Merci pour votre aide
excuse moi m ais c est koi "la rente viagere" :-?

/ Rente viagère/
================
Dans une vente en viager, rente versée par l'acquéreur du bien immobilier (maison, appartement) au vendeur jusqu'au décès de ce dernier. L'acquéreur est appelé le débirentier (c'est lui qui est débiteur de la rente), le vendeur est appelé crédirentier (il est créditeur de la rente).

il n'existe pas de tables légales déterminant le montant de la rente que le vendeur doit demander, et les parties peuvent la déterminer librement, en tenant compte notamment de l'âge du vendeur. Il faut cependant veiller à un équilibre correct: en cas de sous-évaluation de la rente, l'administration de l'enregistrement aura tendance à y voir une donation déguisée.

La rente sera due jusqu'au jour du décès du vendeur (le crédirentier), mais les parties peuvent également prévoir un terme fixe : par exemple, la rente sera éteinte le jour du décès du vendeur, avec un maximum de 20 ans, à partir du jour de l'acte de vente.

La rente pourra être indexée, ou non. Elle pourra être constituée sur la tête d'une ou de plusieurs personnes, avec éventuellement un report total ou partiel sur la tête de l'une d'elles en cas de prédécès de l'autre. En principe, cette rente n'est pas (encore) taxable dans le chef du vendeur, puisque c'est son capital "immeuble" qui se transforme en rente; dans ce cas, elle n'est pas déductible pour l'acquéreur.

voila chere Dayda ;-)
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 14h31

merci roserouge, j irai voir plus tard alors
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2005, 16h12
Non membre

Le prêt à intérêt est haram ?!
Mais comment acheter une maison alors ?!

Dois-je comprendre que tous les musulmans qui acquièrent leur propre maison doivent disposer du montant casch ?!

Faut arrêter là.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38