La prière et l'emploi du temps

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2005, 01h41

Par défaut La prière et l'emploi du temps

Salamou alikoum,
j'ai une petite question a vous poser s'il vous plait:
j'ai un travail qui demande beaucoup de déplacement chez les clients, qui se trouvent assez loin, aux moments de la prière je suis soit chez le client, soit sur la route.
j'ai entendu dire que l'on pouvait faire sa prière par anticipation lorsqu'on est en voyage,
Je considère mes déplacements comme un voyage où je ne suis pas sure de rentrer vivante, est-il autorisé dans ces cas là de faire sa prière par anticipation ? ou faut-il attendre le soir pour tout faire ?
Avez vous entendu parler de ça ?
Je vous remercie de votre réponse, le question est assez importante pour moi.

wafâkoum ALLAH.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 10h53
Non membre

Salam,

Lors du voyage, il est permit de prier par anticipation et de diminuer le nombre de Rakaate. Mais, est considerer comme "voyage", toutes distance superieur à 80 kilométre. Si un de tes deplacement sont superieur a 80 kilometre, tu peut prier par anticipation, pour la priére qui a lieu pendant ce deplacement.

Mais aussi, j'ai entendus que l'anticipation était permise, lorsque pendant la journé, on a du travail au autre. En fait, moi, quand j'ai cours l'aprés midi, et je sais que je ne rentrerais pas avant maghreb, je fais Salat Dhuhr et Salat 3asr en méme temps.
Plusieurs personnes m'ont dit que c'est permit.

Wa Allah o A3lam

Salam,
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 10h57

salam,

je pense qu'il y a tout de meme quelques precisions à donner...

quelle est la nature de ces deplacements?

est ce dans la meme ville? est ce dans une autre ? quelle distance?

comment tu t'y deplace? en voiture, train..?

Autrement, meme avec un programme trop chargé.... En principe:

1- pour assobh... le problème ne se pose pas

2- pour addohr... ca coincide à peut prés avec l'heure du déjeuner... donc a priori on a le temps..

3- pour al asr... c'est la grande difficulté... car c'est en plein aprés midi.. et là encore ca depend des cas... mais en général on a le droit à 5 min "café"... donc, au lieu du café, on pourrait faire la priere..

4- pour al maghrib... là encore ca dépend des horaires de "sortie"... mais c'est moins contraignant que al asr.

5- pour al ichaa.. généralement c'est au delé de 19:00 donc.. sauf cas particulier (réunion qui déborde et qu'on ne puisse pas prendre une pause).. ca ne pose pos de probleme..

en attendant tes précisions..
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 10h59
Non membre

Salam haleikoum,

Je pense que tu dois parler de la prière durant le voyage. Le voyageur a des facilités qui sont les suivantes :
- la prière du matin : aucun changement
- regroupement du Dhor et Asr en priant 2 unités pour le Dhor et à la suite l'Asr en 2 unités (au lieu de 4 rakaats chacune). Ce regroupement se fait après le Dhor et avant le magrhreb.
- regroupement du maghreb et Icha en priant le magrhib à 3 unités (comme dab) et l'Icha à 2 (au lieu de 4). Ce regroupement a lieu après le maghreb ou après l'Icha.

Il n'y a pas de prière de Dhor avant l'heure et pas de prière de maghreb avant l'heure. C'est un regroupement permettant d'avoir 3 temps de prière au lieu de 5 mais toutes les prières sont accomplies.

Autre chose, quand on est pas en voyage mais qu'on a des contraintes du type de travail, on peut faire ce regroupement sans les diminutions de rakaats. Je m'explique, on peut prier le Dhor suivi du Asr avec 4 pour le Dhor et 4 pour l'Asr et ceci au moment du Dhor ou du Asr (et pas 2, car 2 c'est en voyage uniquement).

Ensuite, par rapport à ta situation, la question est de savoir est ce que tu es en voyage. Il y a beaucoup d'avis dessus et je ne te donnerai pas d'avis ferme. Tes déplacements ont ils lieu sur plusieurs jours ou est ce sur une seule journée?

Voilà, il y a encore d'autres facilités qui montre bien que l'islam est une religion qui a été rendu facile pour les serviteurs. Je t'encourage à te renseigner sur la question par exemple sur www.islamonline.com (ou .org), il y a des fatwas c'est en anglais fais un effort), j'espère que ça t'aidera.

Qu'Allah t'assiste.

wa salam haleikoum
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h01

grouper les prières est permis dans certains cas:
tu peux grouper le Duhr avec le Assar et aussi le maghreb avec le Icha...mais pas le Assar et le maghreb par exemple.
Si tu les groupes, il faut par contre que tu fasses la 1ère prière (Durh ou le maghreb) à l'heure exacte.
Exemple, si tu veux grouper le maghreb et le Icha, que l'heure du maghreb est à (on va dire) 18h00, si tu arrives à 18h15 pour faire ta prière tu ne pourras pas les grouper....
Allah ou arlem
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h13

As-Salam Alaikum,

Je ne pense pas que le problème de cette personne soit le manque de temps ou de pause pour prier mais plutot le manque d'endroit. Car elle dit bien être en déplacement, soit chez le client, soit sur la route, elle n'a donc peut-être pas de lieu correct où prier.

Pour ce qui est de la prière du voyageur, celle-ci peut être réduite à 2 Rakats selon la Sunna :

Récit d' Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui):
Hafs ibn `Asim transmet qu' Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) lui a dit: O mon neveu! J'ai accompagné le Prophète (pbAsl) pendant le voyage; il ne priait jamais plus de deux rak`a, telle fut sa tradition jusqu'au terme de sa vie. J'ai accompagné en voyage, de même, 'Abû Bakr, `Umar et `Uthmân; chacun d'eux ne priait jamais plus de deux rak`a et ce fut jusqu'à leur mort.

Sahih Muslim 1112
-----------------------------------------------------------------------------

D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
les prières furent d'abord fixées à deux rak`a chacune; en cas de séjour aussi bien que pendant le voyage. La prière faite en voyage fut maintenue telle quelle; alors que celle faite dans le premier cas, fut augmentée.

Sahih Muslim 1105
-----------------------------------------------------------------------

Par contre moi j'ai appris que la "prière du voyageur" peut se faire à partir d'une distance de 45 Km (Aller-Retour) avec un minimum de 22.5 Km pour l'aller.

Merci à ceux qui nous apporterons des précisions Incha'Allah.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h16

Citation:
ssteff a écrit*:

Par contre moi j'ai appris que la "prière du voyageur" peut se faire à partir d'une distance de 45 Km (Aller-Retour) avec un minimum de 22.5 Km pour l'aller.

Merci à ceux qui nous apporterons des précisions Incha'Allah.
il me semble que c'est 80kms
Allah ou arlem
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h20

Merci ma soeur, tu es la 2è à dire celà alors je vais me renseigné auprès d'un prof de religion pour être certaine.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h22

c'est rien...si tu pouvais nous tenir au courant dès que tu as la réponse... ;-)
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h23

Of course / Bien sur

;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38