Achoura: la fête de la fraternité judéo-musulmane

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2005, 23h54
Non membre

Par défaut Achoura: la fête de la fraternité judéo-musulmane

Achoura, la fête de la fraternité judéo-musulmane
La Achoura a été fêtée hier samedi 19 février 2005, ce qui correspond au 10e jour du mois de Muharram (premier mois du calendrier hégirien) 1426 de l’année de l’Hégire. Contrairement à une idée répandue, cette fête n’est pas exclusivement chiite. Nombre de sunnites marquent ce jour par un jeûne surérogatoire. Mais historiquement, la Achoura est d’abord une fête juive qui marque le jour du pardon. L’occasion de revenir sur les origines de cet évènement méconnu.
Jeudi 24 Février 2005

saphirnet
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 00h12

Par défaut Le saviez vous ?....Achoura, la fête de la fraternité judéo-musulmane

Pour ta réponse,selon la coutume musulmane,cette fête existe vraiment et il faut jeuner pendant ce jour ci,mais justement pour ne pas faire comme les juifs,il falé jeuné pdt 2jours kar eux non jeuné ke le 19,donc nous (les musulmans) deviont jeuner vendredi et samedi dernier.
Ce jour correspond au jour où Moussa a été sauvé par Le Créateur du pharaon.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 05h13
anissa2005
Non membre

Par défaut Le saviez vous ?....Achoura, la fête de la fraternité judéo-musulmane

Citation:
ARGOT a écrit :
La Achoura a été fêtée hier samedi 19 février 2005, ce qui correspond au 10e jour du mois de Muharram (premier mois du calendrier hégirien) 1426 de l’année de l’Hégire. Contrairement à une idée répandue, cette fête n’est pas exclusivement chiite. Nombre de sunnites marquent ce jour par un jeûne surérogatoire. Mais historiquement, la Achoura est d’abord une fête juive qui marque le jour du pardon. L’occasion de revenir sur les origines de cet évènement méconnu.
Jeudi 24 Février 2005
http://www.saphirnet.info/rubrique_23_1.html?PHPSESSID=8 bb57a56ec83f9e2abc7e7918f9f7ef e
cette fête n'est ni juive ni catholique ni boudiste. elle est pour comémorer l'assassinat du petit fils al-hussain (SAWS).
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 10h40

Citation:
ARGOT a écrit*:
Jeudi 24 Février 2005
http://www.saphirnet.info/rubrique_23_1.html?PHPSESSID=8 bb57a56ec83f9e2abc7e7918f9f7ef e

1 il faut savoir que le calandrier musulman et juifs ne sont pas du tout identiques : l'un est lunaire l autre et lunaire ET solaire la fois..

2 il se trouve que pendant la derniere annee avant la mort du prophete mohammed le 10 Tichri du calendrier juif coincida avec le 10 moharram du calandrier musulman, le prophete ayant appris ke les juifs jeunaient ce jour là leur demanda pourkoi: il appris alors que le 10 tichri du calandrier juif etait yom kippour ki representait le jour du pardon en souvenbir du sauvetage de moise (ne pas confondre avec la fete de pessah qui commemore la sortie d egypte et qui tombe 4 mois environ apres kippour) enfin bref donc le prophete se dis "ana awla bimoussa walla hi lasoumana l3ama lmou9bil attasi3a wal 3achir..)--> je suis plus proche de moise je jure que je jeunerais et le 9 et le 10 l année prochaine (les juifs ne jeunant que nle 10 meme si la fete commance le 9 au soir...)

il mourra dans l année qui suit et les musulmans garderent la tradition de jeuner le 9 et le 10 mais du mois de mouharram et non tichri qui chaque année ne tombe pas forcément en mouharram

donc voilà les juifs continuent de jeuner le 9 de Tichri et les musulmans le 9 et le 10 de moharram et je ne sais pas en kelle année les 2 jours coincideront..

pour ce qui de Achoura chez les chiites: il se trouve aussi que l assassinat de husseil eut lieu en ce mmee jour 10 moharram (bien des années apres le deces du prophete..) et c pouyr ça que les chiites commemorent la passion de hussein au meme moment que les sunnites continuent de jeuner uniquement sur la base du sauvetage de moise... et que les juifs continuent de feter kippour qui ne tombent pas tjs en ce meme mois de moharram

c ce k on appele un caprice de calendriers
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 10h45
Non membre

waw c'est cela dans le détail Belette :rose:

j'ai une derniere précision à demander c'est quoi le rapport avec la source de zemzem qui est fêté le même jour (du moins au maroc) ? si qq un peut répondre
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 10h48

Citation:
hamid_meo a écrit*:
waw c'est cela dans le détail Belette :rose:

j'ai une derniere précision à demander c'est quoi le rapport avec la source de zemzem qui est fêté le même jour (du moins au maroc) ? si qq un peut répondre
zemzem a mon avis c du pur tkharwid au maroc (je m exuse du terme..)
en fait j ai entendu dire ke c en rapport avec le fait ke hussein avant k on lui coupe la tete et k on la face circuler dans toute la ville les quoraich (suis pas vraiment sure ..) se sont amusé a lui balancer de la flotte par les fenetres....

mais bon je suis pas sure du tout surtout k au maroc les gens commemorent pas vraiment la passion d hussein...

ya une autre hypothèse: moise etant sauvé des eaux....

mais bon ça reste une tradition populaire a mon avis tout comme les petards ou encore les t3arej et les jouets...
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 10h56
Non membre

aucune certitude .. je pensais que c'était en rapport avec un enfant prophète (je ne sais plus le quel) dont la famille avait soif ... il grata le sol et en sortit la source de zemzem ..
les pellerins marocains ramenent de l'eau de cette source et la gardent pour aroser leur tombe le jour d'enterrement .. (presque de l'eau de lourde ici en france)

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 11h05

Citation:
hamid_meo a écrit*:
aucune certitude .. je pensais que c'était en rapport avec un enfant prophète (je ne sais plus le quel) dont la famille avait soif ... il grata le sol et en sortit la source de zemzem ..
les pellerins marocains ramenent de l'eau de cette source et la gardent pour aroser leur tombe le jour d'enterrement .. (presque de l'eau de lourde ici en france)
oui là il s agit d'ismael fils d abraham qui une fois sa mere hagare quans ils furent chassés dans le desert d arabie ...c'est de la que vient zemzem effectivement et c pour ça aussi qu'une des pratique dans le pelerinage musulman c 'est de faire l aller retour plusieurs fois entre les deux montagnes safa et marwa.. (en souvenir de l errance d hagare et son fils entre ces 2 lieux(je ne connais ps les precision concernant le rite exacte du hajj kelk un pourrait peut etre me corriger..)

il n empeche que zemzem au maroc cad les eclboussures d eau et l arrosage des passants se fait a achoura qui n'est pas du tout la periode du hajj ....
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 11h41
Non membre

Citation:
anissa2005 a écrit :
Citation:
ARGOT a écrit :
Jeudi 24 Février 2005
cette fête n'est ni juive ni catholique ni boudiste. elle est pour comémorer l'assassinat du petit fils al-hussain (SAWS).

Dans ce cas le prophéte célébrait la mort de son petit fils?
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 11h41
poussiere d'etoiles...

Citation:
Belette a écrit*:
Citation:
hamid_meo a écrit*:
oui là il s agit d'ismael fils d abraham qui une fois sa mere hagare quans ils furent chassés dans le desert d arabie ...c'est de la que vient zemzem effectivement et c pour ça aussi qu'une des pratique dans le pelerinage musulman c 'est de faire l aller retour plusieurs fois entre les deux montagnes safa et marwa.. (en souvenir de l errance d hagare et son fils entre ces 2 lieux(je ne connais ps les precision concernant le rite exacte du hajj kelk un pourrait peut etre me corriger..)

il n empeche que zemzem au maroc cad les eclboussures d eau et l arrosage des passants se fait a achoura qui n'est pas du tout la periode du hajj ....
dans certaine region cette partique survient le 2 jours de aid al adha, et j'ai entendu dire aussi que c'est par raport a ismail et la sourse de zemzem
Réponse avec citation
Réponse

Tags
achora, achora belgique, achora france, achora islam, achora maroc, achoura, achoura 3id, achoura au maroc, achoura belgique, achoura francen achoura algérie, achoura in morocco, achoura maroc, fete achoura, jeuner achoura, l'achoura, sur achoura, the achoura

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38