Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2005, 15h58

Par défaut le modèle economique capitaliste

voilà j'aimerais bien qu'on discute ici economie...je ne sais pas si le modèle capitaliste libéral est le meilleur modele economique qui existe, et si tel est le cas, est ce qu'il a des limitations, est ce qu'il risque d'etre depassé dans pas longtemps?!!

je discutais il y a pas longtemps avec un ami (economiste) et il pensait que le modele capitaliste commence à montrer ses limites et que bientot ce sera la chute (comme ça l'etait pour le modele de l'economie orientée et controlée des communistes)...

qu'en pensez vous? qu'est ce que vous pouvez dire sur l'avenir du capitalisme et de l'economie dite de marché?

Merci. Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h00
Guest

Le systéme capitaliste est un systéme qui se nourrit des inégalités et qui surtout maintien les inégalités au profit d une poignée de pays.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h01
Guest

j'suis pas forte en eco mais j'pense ke la loi de l'offre et de la demande est la meileure et ke le capitalisme est une chose ki encourage la concurrence et la creation d'entreprise contrairement au communisme ou tout est regi par l'etat et tout est carré, comme en chine par ex
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h01

et le communisme de staline
une egalité dans l esclavage
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h02
Guest

Citation:
amon_ra a écrit*:
oui un exemple parmis tant d'autres
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h04

Citation:
tament a écrit*:
j'suis pas forte en eco mais j'pense ke la loi de l'offre et de la demande est la meileure et ke le capitalisme est une chose ki encourage la concurrence et la creation d'entreprise contrairement au communisme ou tout est regi par l'etat et tout est carré, comme en chine par ex
je pense que la chine est politiquement communiste mais economiquement capitaliste-liberale...c'est ce qui explique la croissance record que ce pays enregistre depuis une dizaine d'années..

mais moi je ne cherche pas à faire une comparaison capitalisme Vs. communisme...non, je veux juste discuter avec vous les faiblesses et les limitations de ce syteme, et aussi si ce systeme peut-etre depassé ou inefficace un jour.

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h06

Citation:
amon_ra a écrit*:
svp!! on ne parle pas du communisme ici...je ne suis pas communiste, loin de là...la question que je me pose est : est-ce que le systeme capitaliste tel qu'il est aujourd'hui est viable ou pas...et pourquoi?
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h07
Guest

Citation:
lgrissoune a écrit*:
Citation:
tament a écrit*:
je pense que la chine est politiquement communiste mais economiquement capitaliste-liberale...c'est ce qui explique la croissance record que ce pays enregistre depuis une dizaine d'années..

mais moi je ne cherche pas à faire une comparaison capitalisme Vs. communisme...non, je veux juste discuter avec vous les faiblesses et les limitations de ce syteme, et aussi si ce systeme peut-etre depassé ou inefficace un jour.
les faiblesses tu les trouve dans les inégalités chez les entrepreuneurs, en gros, c celui ki a le plus d'argent et ki arrive a faire face a l'evolution du marché ki peut s'en sortir, les gros poissons bouffent les plus petits et les petits commercants ont peine a survivre sans idées et argent
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h12

interessant comme debat
mais pense tu qu il faut le restreindre
simplement en terme economique
ou faire en entrer d autre variable
tel que la culture la religion la moral ?

je pense qu on entre dans le probable
et pour parler de la chine
ily a un grand danger de surchauffement
d une evolution trop rapide
avec des structure tres archaique parfois
un risque d " implposion" est possible
faut voir aussi les ravages
ex les mineurs ... par millions qui il meurt
pour ce "capitalisme"

un exemple significatif est l explosion de la téléphonie mobil
totalemment irraisonner des investiments
collossaux des perte enormes des standart
trop divers , une guerre sans merci
des facturations qui ressemble a de l escroquerie

alors capitalisme est une illusion de liberé
ou un avenir de prestation et service payant ?
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 16h12

Citation:
tament a écrit*:
Citation:
lgrissoune a écrit*:
Citation:
tament a écrit*:

les faiblesses tu les trouve dans les inégalités chez les entrepreuneurs, en gros, c celui ki a le plus d'argent et ki arrive a faire face a l'evolution du marché ki peut s'en sortir, les gros poissons bouffent les plus petits et les petits commercants ont peine a survivre sans idées et argent
au meme temps je me dis que quand la base des consommateurs s'appauvrit (manque d'emplois, etc..), ces grands entrepreneurs dont tu parles, ne pourront plus vendre, donc eux aussi courrent vers la faillite
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages