|
| |||
| |||
| Comme l’a souligné l’hebdomadaire Marianne dans l’un de ses derniers numéros, l’attitude de Reporters Sans Frontières (RSF) de Robert Ménard est incohérente. Cette ONG a une conception des droits de l’homme très sélective. D’un côté, elle se montre très virulente envers les pouvoirs en place comme à Cuba, en Tunisie ou en Turquie et d’un autre côté, elle ferme les yeux sur de graves atteintes aux droits des personnes dans certains pays. Ainsi, Israël est considéré comme étant un Etat démocratique et la situation de la presse y est jugée satisfaisante. Idem pour les Etats-Unis où RSF fait l’impasse sur ce qui se passe à Guantanamo et Abou Ghreib. Dans les années 1990, au plus fort de la guerre civile en Algérie, Robert Ménard et son organisation bidon se sont démenés pour dédouaner les islamistes des horribles massacres. Tout récemment, la mascarade saoudienne aux élections municipales est jugée par RSF comme un « premier pas encourageant » alors que plus de la moitié de la société en a été exclue, c'est-à-dire toutes les femmes. Enfin, l’argent n’a pas d’odeur chez RSF. Dans « Ces journalistes que l’on veut faire taire », Robert Ménard écrit : « Un jour, nous avons eu un problème d’argent. J’ai alors appelé l’industriel François Pinault pour qu’il nous apporte son aide. Cela allait totalement à l’encontre de ses intérêts, mais il a répondu aussitôt à ma demande. Et c’est cela, seul, qui compte » ou encore : « « parce que, ce faisant, nous risquions de mécontenter certains journalistes, de nous mettre à dos les grands patrons de presse et de braquer le pouvoir économique. Or, pour nous médiatiser, nous avons besoin de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ». « Bravo » Ménard ! http://www.iquebec.ifrance.com/ladyj...pouceenbas.gif |
|
| |||
| |||
| En général je reste prudent face aux informations distillées par cette "marianne", mais en l'espèce j'avoue que pour une fois je suis totalement d'accord. |
|
| |||
| |||
| Citation:
RSF n'a jamais vraiement été ma tasse de thé. Je me demande tjr pourquoi RSF s'acharne spécialement et instamment sur Cuba... ... et les liens dangereux de Monsieur Ménard? |
|
| |||
| |||
| Citation:
peut-être tout simplement à cause des journalistes détenus en prison de façon arbitraires... tu penses pas, à cause de lois interdisant certains sujets... ? voilà deux raisons par exemple Tu ne les penses pas valables ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pkoi ne denonce pas le rôle des certains média dans le coup d'État à Venezuela, p.e. ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
acrimed.org Ménard était encore trop jeune pour soutenir Pinochet en 1973 ! C’est pour cela que je ne peux m’empêcher, moi aussi de voir la main occulte des milieux financiers capitalistes, voire de la CIA. RSF est censée dénoncer tous les totalitarismes et pourtant, elle verse elle-même dans une forme de totalitarisme cynique, à force de nous dicter des comportements moraux plus que douteux. |
|
| |||
| |||
| Tu considères donc normal que les journalistes soient emprisonnés de manière arbitraire, que les presses soient bafouées. tout simplement à cause du cas du vénézuela ? as-tu été voir sur le site de rsf ? les infos de 2004 : Afrique Amériques ùAsie Moyen-Orient |
|
| |||
| |||
| Je répondais à huda, t'avais posté entre-temps ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je suis pour la liberté d'expresion. M. Ménard, NON... Pourrait RSF dedier plus de temps à la censure dans l'État espagnol: les cas des deux journaux fermés dans le Pays Basque, p.e. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |