Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2005, 19h45

Par défaut Reporters Sans Frontières: une ONG pourrie

Comme l’a souligné l’hebdomadaire Marianne dans l’un de ses derniers numéros, l’attitude de Reporters Sans Frontières (RSF) de Robert Ménard est incohérente. Cette ONG a une conception des droits de l’homme très sélective.

D’un côté, elle se montre très virulente envers les pouvoirs en place comme à Cuba, en Tunisie ou en Turquie et d’un autre côté, elle ferme les yeux sur de graves atteintes aux droits des personnes dans certains pays.

Ainsi, Israël est considéré comme étant un Etat démocratique et la situation de la presse y est jugée satisfaisante. Idem pour les Etats-Unis où RSF fait l’impasse sur ce qui se passe à Guantanamo et Abou Ghreib.

Dans les années 1990, au plus fort de la guerre civile en Algérie, Robert Ménard et son organisation bidon se sont démenés pour dédouaner les islamistes des horribles massacres.

Tout récemment, la mascarade saoudienne aux élections municipales est jugée par RSF comme un « premier pas encourageant » alors que plus de la moitié de la société en a été exclue, c'est-à-dire toutes les femmes.

Enfin, l’argent n’a pas d’odeur chez RSF. Dans « Ces journalistes que l’on veut faire taire », Robert Ménard écrit : « Un jour, nous avons eu un problème d’argent. J’ai alors appelé l’industriel François Pinault pour qu’il nous apporte son aide. Cela allait totalement à l’encontre de ses intérêts, mais il a répondu aussitôt à ma demande. Et c’est cela, seul, qui compte »
ou encore : « « parce que, ce faisant, nous risquions de mécontenter certains journalistes, de nous mettre à dos les grands patrons de presse et de braquer le pouvoir économique. Or, pour nous médiatiser, nous avons besoin de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ».

« Bravo » Ménard !
http://www.iquebec.ifrance.com/ladyj...pouceenbas.gif
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 20h21
Guest

Par défaut Reporters Sans Frontières, une ONG pourrie !

En général je reste prudent face aux informations distillées par cette "marianne", mais en l'espèce j'avoue que pour une fois je suis totalement d'accord.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 20h32

Citation:
Temudjin a écrit*:
Comme l’a souligné l’hebdomadaire Marianne dans l’un de ses derniers numéros, l’attitude de Reporters Sans Frontières (RSF) de Robert Ménard est incohérente. Cette ONG a une conception des droits de l’homme très sélective.

D’un côté, elle se montre très virulente envers les pouvoirs en place comme à Cuba, en Tunisie ou en Turquie et d’un autre côté, elle ferme les yeux sur de graves atteintes aux droits des personnes dans certains pays.

Ainsi, Israël est considéré comme étant un Etat démocratique et la situation de la presse y est jugée satisfaisante. Idem pour les Etats-Unis où RSF fait l’impasse sur ce qui se passe à Guantanamo et Abou Ghreib.

Dans les années 1990, au plus fort de la guerre civile en Algérie, Robert Ménard et son organisation bidon se sont démenés pour dédouaner les islamistes des horribles massacres.

Tout récemment, la mascarade saoudienne aux élections municipales est jugée par RSF comme un « premier pas encourageant » alors que plus de la moitié de la société en a été exclue, c'est-à-dire toutes les femmes.

Enfin, l’argent n’a pas d’odeur chez RSF. Dans « Ces journalistes que l’on veut faire taire », Robert Ménard écrit : « Un jour, nous avons eu un problème d’argent. J’ai alors appelé l’industriel François Pinault pour qu’il nous apporte son aide. Cela allait totalement à l’encontre de ses intérêts, mais il a répondu aussitôt à ma demande. Et c’est cela, seul, qui compte »
ou encore : « « parce que, ce faisant, nous risquions de mécontenter certains journalistes, de nous mettre à dos les grands patrons de presse et de braquer le pouvoir économique. Or, pour nous médiatiser, nous avons besoin de la complicité des journalistes, du soutien des patrons de presse et de l’argent du pouvoir économique ».

« Bravo » Ménard !
http://www.iquebec.ifrance.com/ladyj...pouceenbas.gif

RSF n'a jamais vraiement été ma tasse de thé. Je me demande tjr pourquoi RSF s'acharne spécialement et instamment sur Cuba...

... et les liens dangereux de Monsieur Ménard?

Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 21h23
Guest

Citation:
huda a écrit :
RSF n'a jamais vraiement été ma tasse de thé. Je me demande tjr pourquoi RSF s'acharne spécialement et instamment sur Cuba...

pourquoi ils s'acharnent sur Cuba, la Turquie et d'autres pays ?

peut-être tout simplement à cause des journalistes détenus en prison de façon arbitraires... tu penses pas, à cause de lois interdisant certains sujets... ?

voilà deux raisons par exemple
Tu ne les penses pas valables ?
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 21h31

Citation:
Bladi-passant a écrit*:
Citation:
huda a écrit :

peut-être tout simplement à cause des journalistes détenus en prison de façon arbitraires... tu penses pas, à cause de lois interdisant certains sujets... ?

bon, il faut connaître les liens de M. Ménard avec la CIA. Il y a un livre (je ne me rappelle pas du titre)...

Pkoi ne denonce pas le rôle des certains média dans le coup d'État à Venezuela, p.e. ?
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 21h45

Citation:
huda a écrit*:
Citation:
Bladi-passant a écrit*:
Citation:
huda a écrit :

bon, il faut connaître les liens de M. Ménard avec la CIA. Il y a un livre (je ne me rappelle pas du titre)...

Pkoi ne denonce pas le rôle des certains média dans le coup d'État à Venezuela, p.e. ?
Effectivement, tu as raison, chère Huda, l’acharnement de Ménard sur Cuba est odieux, il y a aussi, comme tu l'as indiqué, l’exemple flagrant du Venezuela où RSF soutient activement les putschistes contre un gouvernement démocratiquement élu, parce que cela déplait aux Américains et aux multinationales :
acrimed.org
Ménard était encore trop jeune pour soutenir Pinochet en 1973 !
C’est pour cela que je ne peux m’empêcher, moi aussi de voir la main occulte des milieux financiers capitalistes, voire de la CIA.
RSF est censée dénoncer tous les totalitarismes et pourtant, elle verse elle-même dans une forme de totalitarisme cynique, à force de nous dicter des comportements moraux plus que douteux.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 21h50
Guest

Tu considères donc normal que les journalistes soient emprisonnés de manière arbitraire, que les presses soient bafouées. tout simplement à cause du cas du vénézuela ?

as-tu été voir sur le site de rsf ?

les infos de 2004 :
Afrique
Amériques
ùAsie
Moyen-Orient
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 22h03

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit !
Lis ça plutôt :
PLPL
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 22h07
Guest

Je répondais à huda, t'avais posté entre-temps ;-)
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2005, 22h20

Citation:
Bladi-passant a écrit*:
Tu considères donc normal que les journalistes soient emprisonnés de manière arbitraire, que les presses soient bafouées. tout simplement à cause du cas du vénézuela ?

as-tu été voir sur le site de rsf ?

les infos de 2004 :
Afrique
Amériques
ùAsie
Moyen-Orient
non, je ne considére pas normal que journalistes soient enprisonné(e)s. Ne tergiverses pas mes propos.

Je suis pour la liberté d'expresion. M. Ménard, NON...

Pourrait RSF dedier plus de temps à la censure dans l'État espagnol: les cas des deux journaux fermés dans le Pays Basque, p.e.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages