| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| svp pouvez vous m'aider a faire la difference entre les chiites et les sunnites?? :-? :-? pouvez vous m'expliquer qu'est ce que les chiite qu'est ce que les sunnites et qu'est ce qui les differencie??! barakaallah oufikoum! eloued. :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
sunnite et chiite croient à la même chose, c-à-d les cinq pliers de l'islam, les chiites (doctrine imamite) ne reconnaissent pas omar ibn khatab et l'accusent de détourner la succession du prophète mohamed (sawaws). la prière n'est pas pareille à quelques différences près. les chiites croient en 12 imams: 0) ali ibn-abi talib 1) al-hassan ibn ali 2) AL-HUSSAIN IBN-ALI 3) ali ibn al hussain zin al abidine 4) mohamed ibn ali al bakir 5) ja3far ibn-mohamed al-saddek 6) moussa ibn ja3far al-kadim 7) ali ibn moussa al-ridda 8) mohamed ibn-ali al-jawad 9) ali ibn-mohamed al-hadi 10) al-hassan ibn-ali al-3askari et 11) mohamed ibn-al-hassan aL-mahdi ( alayhim assalam) qui n'est pas décédé pour eux ils les chiites attendent. quand les chiites se prosternent, ils posent leur tête sur al-tourba (une pierre fabriqué avec la terre près de la tombe de al-houssain. les chiites ont maintenant des cheikh ou sayed qui ont fait des études thélogiques ou bien en iran ou bien en irak et ces études durent entre 7 ans et 14 ans. sayed est issu de la famille de mohmed (sawm) et cheikhs sont issus des autres familles. le personnages le plus important après mohamed ( sawasm) est ali ibn taleb. c'est ppour cela que les chiites appellent beaucoup leur mohamed-ali ou ali, mais jamais omar. la phrase la plus importante chez les chiites est: ``allahoma salli ala mohamed wa ala alli mohmed`` si tu lis l'arabe et tu veux vraiment savoir sur les chiites, consulte le livre de 1100 pages qui s'institule: layali bichawir. c'est un dialogue entre un imam sunnite et un chekh chiite et qui a duré trois jours complètes en pakistan. les cheikhs qui dirigent les prière doivent inspirer confiance et il doivent être connus sinon, les chiites ne leur faire pas confiance. chez les sunnites, si vous êtes 6 personnes, vous pouvez désigner quelqu'un pur ddiriger la prière. chez les chiites, si le chekh est absent, chacun fait sa prière individuellement. les sunnites font les cinq prières séparement mais les chiites font a) alsobh (une) 2) al-doher et al assar (une après l'autre immédiatement) 3) al-maghreb et al-ishaa ensemble aussi, l'une après l'autre immédiatement. etc.... chaque fois qu'une idée me revient, je l'ajouterais. |
|
| |||
| |||
| wa rouya ana ma3andiche m3a dakchi ma3andi mangoul lik |
|
| |||
| |||
| les chiites ont constitué un "clérgé" : ce sont les ayatollahs les plus puissants . un chiite ne peut exercer sa foi s'il n'appartient pas à un imam ayatollah !! il est obligé d'appartenir à une "école" avec son imam : ayatollah !! leur culte leur dit que : le message du prophète a été mal transmis par l'ange Gabriel(Jibril), puisqu'il était destiné à sidna Ali , et que Jibril l'a adressé à Sidna Mohammed SAAWS ! si ma mémoire ne me fait pas défaut !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
sûr que Ali (aS) est un personnage très important chez les chiites mais pas à ce point là. cordialement. |
|
| |||
| |||
| Selam, Aussi les chiites disent que la comprehension du Coran est reservé qu'aux descendant du prophète, c les seuls à le comprendre et à l'interpreter correctement. C après la mort du prophète que les separations ont commencées il y a eu un problème sur la succession "de califat" les chiites disaient que ce sont les descendants du prophète que reviennait le titre de califat et les sunnites disaient que sa n'avait rien à voir et c revenu aux compagnons ensuite s'en suis des guerres... Les chiites disenr aussi d'après ce que j'avais entendu il y a quelques jours que mohamed est le dernier prophète et qu'Ali et c descendant devait etre le chef spirituelle en gros :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Salam, Citation:
Si, c'est vrai ( il me semblait aussi ). En fait, c'est une minorité de Chiites ( trés extremiste dans le chiisme ) qui croient que Jibril a Trahit Allah en donnant la revelation a Mohammed ( SAWS ) alors que c'est Ali qui devait la recevoire ( selon eux ). Mais on ne doit pas generaliser à tout les chiites. C'est juste une minorité. Salam, |
|
| ||||
| ||||
| La différence qui me semble plus fondamentale est dans la conception qu'on les chiites du "pouvoir", enfin je veux dire en ce qui concerne la personne chargé de diriger les fidèles. Pour eux la succession, Imamat, du Prophète aurait du revenir à un membre de sa famille, en l'occurence Ali et à ses descendant mais il y a plus que ces petites querelles dynastiques , pour les chiites l'Imam est INFAILLIBLE, c-à-d qu'on donne une posture divine à celui-ci, ce qui est totalement inadmissible pour les sunnites vu que pour eux il n'y a que Dieu qui soit infaillible et surement pas un humain. ;-) |
|
| |||
| |||
| "Assalamou alaykoum, Bismillah alrahman alrahim Je vais essayer de définir en quelques lignes la différence qui me semble essentielle entre sunnites et chiites : Les sunnites disent : il n’y a de dieu que Dieu et Mohammad (saw) est le Prophète d’Allah, c’est le Sceau des prophètes et nous avons le Saint Coran et la sunna (traditions qui rapportent la vie du Saint Prophète (saw)) qui nous guident de siècle en siècle. Les chiites disent : nous sommes entièrement d’accord avec tout cela, mais en plus le Saint Prophète (saw) a désigné, sur ordre de Dieu, un successeur en la personne de Ali (as), cousin et gendre du Prophète (saw) et il l’a désigné (sur ordre d’Allah) lors du retour de son dernier pèlerinage à Ghadir khum. Puis après Ali (as) succédent onze Imams (as) qui sont après la clôture du cycle de la Prophétie les Guides spirituels, les Garants et Représentants désignés par Allah, ils sont également désignés comme gardien du Saint Coran et appelés « Coran parlant ». Pour les chiites leurs paroles sont des hadiths au même titre que les paroles du Saint Prophète (saw). Le dernier et douzième Imam est le Mahdi (as). Entré en occultation, il est pour les chiites présent, mais caché au regard de la majorité des hommes qui sont incapables de le reconnaître et de l’accepter (son retour, sa réapparition physique est attendu pour la fin des temps, également par les sunnites), il est cependant présent au coeur de chaque chiite, dont le plus cher désir est d'établir un lien spirituel avec lui." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|