4 cesars pour "l'esquive"

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2005, 13h45
Non membre

4 cesars pour "l'esquive"

Critiques Spectateurs

Ecrivez votre critique !
<< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 >>
sysou - le 20/02/2005
Film sur le théâtre, film sur l’amour, film sur la banlieue... Ce serait réduire le chef d’œuvre de l’année 2004 à un cliché. Bien que ce film n’ait rien de cinématographique, il nous fait ressentir tout ce qu’on peut ressentir en voyant une œuvre à l’écran. Les acteurs sont formidables, les dialogues (improvisés ?) sont d’une justesse incroyable. Seule la scène avec les flics est de trop. On sort en ayant envie d’être amoureux, de se jeter nous aussi corps et âme dans ce qui construit l’autre. Merci de tout cœur Sarah et Abdellatif !
Voir aussi : Toutes les critiques de sysou

l_ami_ricore - le 29/01/2005
Génial. Touchant et drôle, réaliste au possible, formidablement bien mené et interprété - cela dit, je soupçonne une grande part d'improvisation. Des acteurs époustouflants, une caméra dynamique, qui ne nous laisse pas nous ennuyer. La rencontre entre le théâtre classique et le Neuf-Trois est exquise. Je ne saurais le décrire, je vous dirais plutôt de louer, ou acheter, au plus vite le DVD et d'admirer ce chef-d'oeuvre. Enfin un film où rien n'est exagéré et où la musique est presque de trop, tant la fraîcheur, la spontanéité, le réalisme sont présents dans ce film. Dans tout autre film (ou la grande majorité, on s'est compris, les boulets), pour comprendre ce que ressent un personnage, il faut un certain type de plan avec de la musique et un certain temps de flottement. Dans celui-ci, non. Je sais pas comment l'expliquer. On a l'habitude que les films montrent bien les émotions. Dans la vraie vie, un petit changement du visage de quelqu'un, un petit mouvement très rapide et l'on comprend. Dans ce film, c'est pareil. Enfin bon bref, voyez ce film!!! Je le soutiens à fond pour les Césars.
Voir aussi : Toutes les critiques de l_ami_ricore

noupylefox - le 28/01/2005
L'Esquive ? Un chef d'oeuvre. Il m'a fait pensé à deux autres films : "les doigts dans la tête" de Jacques Doillon, qui met en scène des ados au tout début des années 70. Et l'immortel "Insiang" de Lino Brocka, ce terrible film sur la misère des banlieues de Manille. Les dénominateurs communs entre ces 3 films par ailleurs très différents : on y parle d'adolescence, les acteurs qui ne sont pas des professionnels sont épatants, ça se passe en banlieue, c'est authentique...
Voir aussi : Toutes les critiques de noupylefox

Mangoobif - le 25/01/2005
Puissant. Il faut tenir le premier quart d'heure. Ensuite, si on accepte l'invit, on entre dans le film, on est dans la cité avec les autres, et là, c'est top ! L'amour, le bonheur, les ruptures, la famille, les enfants, l'école, les potes, ... la vie quoi ! On stoppe les clichés ! On casse l'image médiatique navrante. Un regard neuf, plein de réalisme, qui sert un film essentiel et d'une grande puissance. Une bien bonne approche. A conseiller.
Voir aussi : Toutes les critiques de Mangoobif

antoinealiasjonjon - le 19/01/2005
Un film épatant. la réalisation est formidable car elle nous traduit avec émotion les sentiments. C'est beau, c'est drôle, c'est émouvant. Mais ça gueule et jamais ça s'arrête... c'est asourdissant? Ces amours adolescentes , ces pleurs, cette timidité, cette violence , ce monde que je connais si mal et que je ne connaitrais sans doute jamais... chacun son milieu c'est Marivaux qui le dit.Tout ça parait si vrai jamais "soupeux".Merci les acteurs et merci le réalisateur.
Voir aussi : Toutes les critiques de antoinealiasjonjon

Hiha - le 02/01/2005
Un des rares films qui traitent des cités et d'une manière extrêmement originale. La façon de filmer est innovante, extrêmement réaliste. Cela ressemble à un documentaire. On a l'impression d'être au côté des personnages. Ce film est absolument exceptionnel. Le jeu des personnages est extraordinaire. Bref, ce film est un bijou et de loin le meilleur film de l'année 2004 !
Voir aussi : Toutes les critiques de Hiha

wendsoy - le 30/12/2004
Un ange est passé et un nouveau regard eclos.... retour aux sources, a l'art dans sa forme la plus simple, maitrsée, exeptionnelle bref dans un tout que l'on es pas pres d'oublier. Il y a de tout cela dans l'esquive...evidemment que le franc parler peut rebuter, voir meme agacer mais vraiment on ne peut PAS PASSER a coté!!!!!! tout y es si magique si vivant si emouvant ..ce sont des moments de vie pri sur le vif qui une fois empilés echoue sur un tout particulierement euphorisant! A VOIR D URGENCE!!!!! je passe le coté impeccaable des decors mise en scene jeu etc etc etc
Voir aussi : Toutes les critiques de wendsoy

elsasael - le 08/12/2004
J'ai adoré ce film, qui pour moi ne parle pas seulement des cités mais avant tout de l'adolescence, il décrit très bien les prises de têtes supers drôles des ados. Je ne suis pas d'accord sur une critique que j'ai lue et qui disait que le film n'était pas tenu, car il basculait dans la violence, puis revenait sur des themes plus legers. Pour moi la scène des flics est très importante, elle rend le film réaliste, mais sans discréditer les autres scènes plus légères. J'ai d'ailleurs rarement ressenti autant de violence au ciné dans une seule scène, les acteurs qui jouent les flics sont excellents, ainsi que tous les autres d'ailleurs.
Voir aussi : Toutes les critiques de elsasael

Laurent_Lenormand - le 25/10/2004
C'est très fort ! J'ai rarement vu une démonstration aussi convaincante sur le pouvoir du langage... et sur l'impuissance qu'engendre l'absence de langage. Quelle souffrance derrière cette violence verbale de tous les instants! La séquence de la répétition en classe où Krimo reste désespérément prisonnier de sa diction mécanique est remarquable d'intensité et résume à elle seule l'enjeu du film. A l'exception de la scène avec les flics, vraiment manichéenne, le réalisateur évite les stéréotypes et impose une histoire intelligente et touchante. Chapeau à tous les acteurs et actrices, et particulièrement à Sarah Forestier, stupéfiante par son talent de caméléon passant sans crier gare de la langue de Marivaux à celle des cités. Le film "social" est un genre difficile, et celui-ci est incontestablement une grande réussite. Bravo!
Voir aussi : Toutes les critiques de Laurent_Lenormand

motorcycle_boy - le 10/06/2004
c'est un peu un fantasme de prof de francais mais les acteurs sont génialissimes, et bon, c'est du marivaudage en puissance ! je trouve ce film génial ...
Voir aussi : Toutes les critiques de motorcycle_boy

Réponse avec citation

Vieux 28/02/2005, 14h30
kabyloo    

4 cesars " l'esquive" et les spectateurs

excellent ce film...

J'aurai aimé que viva l'aldjerie soit nominé ...

comme a dit gard: l'equipe de l'escive tbark allah alikoum ;-)
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2005, 21h41
heal    
heal

4 cesars " l'esquive" et les spectateurs

J'ai adoré ce film drôle, original, généreux et plein d'espoir.
En plus c'est une production française à petit budget et ça mérite d'être encouragé.
les spectateurs ont reconnu l'intérêt de ce film en s'y rendant nombreux, et par le bouche à oreille.
Il y a encore peu, j'ai voulu le montrer à ma soeur, il se jouait à St Michel et la salle était comble : nous n'avons pas pu entrer.
Bon, c'était une petite salle, mais plusieurs mois après sa sortie, c'est quand même un signe.

Je suis donc ravie des récompenses obtenues par ce film : il y a quand même une justice :-)
Réponse avec citation
S'inscrire pour répondre

Discussions similaires à " 4 cesars pour "l'esquive""
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une femme qui esquive chasan Histoires de coeur 71 11/06/2010 18h10
L'Algerie aux Cesars 2010 Oneman Culture 6 18/03/2010 17h27
Soirée des césars FPP75 Actualités marocaines 4 23/02/2008 11h45
Le cerveau du casse du siècle est le champion de l’esquive marocain059 Général 0 24/05/2007 00h36
Sarko esquive l'essentiel quaidwallace Actualités marocaines 18 06/02/2007 12h07

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h04.