|
| |||
| |||
|
Les Soufis utilisent les histoires de Mulla comme enseignement. Dans son livre les Sufis, Idries Shah écrit, "les histoires de Nasrudin, connues partout dans le Moyen-Orient, constituent une des réalisations les plus étranges dans l'histoire de la métaphysique. Superficiellement, la plupart des histoires de Nasrudin peuvent être utilisées comme des plaisanteries. On a raconté à l’infini dans les maisons de thé et caravanserais ces histoires, dans les maisons et sur les ondes radio de l'Asie. Mais il est inhérent à n'importe laquelle des histoires de Nasrudin d’être comprises à plusieurs niveaux de profondeurs. Il y a la plaisanterie, la morale et le supplément qui apporte la conscience du potentiel mystique un peu plus loin sur la route de la réalisation." |
|
| |||
| |||
|
La famille de Mulla Nasrudin était consternée parce que la fille qu'il planifiait d'épouser était une athée. "Nous ne vous laisserons pas épouser une athée," dit sa mère. "Qu'est-ce que je peux faire ? Je l'aime," dit le jeune Nasrudin. "Bien", dit sa mère, "si elle vous aime, elle fera tout ce que vous lui demanderez. Vous devriez lui parler de la religion. Si vous êtes persistants, vous pouvez la convaincre." Plusieurs semaines passèrent, un matin au petit déjeuner le jeune Mulla paru absolument effondré. "Qu'est-ce qu'il y a ?" demanda sa mère. "J'ai pensé que vous faisiez de bon progrès dans vos explications de la religion avec votre jeune petite amie ." "C'est çà l’ennui dit Nasrudin, J'en ai tant fait, qu'hier dans la nuit elle m’a dit qu’elle était si convaincue, qu’elle allait étudier pour devenir nonne." |
|
| |||
| |||
|
salam :-D
|
|
| ||||
| ||||
|
les histoires de nasredine, le fou ou nasredine le sage correspondent aux histoires de moha le fou, moha le sage... et chacun trouve un peu ce qu'il veut ou peut... ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Mina |
|
| |||
| |||
|
Mulla passait une frontière chaque jour avec son âne, toujours avec une grande charge de paille sur l'âne. Chaque jour les gardes le fouillaient quand il traversait la frontière. Ils savaient qu'il faisait la contrebande, mais ne trouvaient jamais rien. A maintes reprises Ils avaient fouillé sa personne, tamisé la paille, allant même jusqu’à brûler la paille de temps en temps. Et Hodja devenait de plus en plus prospère malgré tout. Quand finalement il se retira et alla vivre dans un autre pays, il rencontra un des douaniers. "Vous pouvez me dire maintenant, Hodja," dit-il " Quel était la contrebande que vous faisiez dans la paille. Nous ne sommes jamais arrivé à vous attraper ? "Des Ânes," a dit Hodja. "Des ânes et seulement des ânes." |
|
| |||
| |||
| Citation:
je souscris l'éxistence d'un éternel féminin... qui devient un défi à l' enjeu de pouvoir... :-D :-D :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
le spirituel depasse toujours le matériel... ;-)
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Lui, Dieu, Déesse...Humanité :-) |