Islam de France ou en France?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/03/2005, 22h48

Par défaut Islam de France ou en France?

Salam,

Aujourd'hui plus qu'hier, l'Islam sur le territoire français est balloté, par les siens et les regards extèrieurs, entre un attachement à une culture dite "étrangère" et une universalité qui prône un Islam de l'orient à l'occident.

L'existence même du conseil du culte musulman me semble ambigüe.

En effet, ce conseil se dit être organisateur du culte de France mais est composé d'organisations fortement attachées voir dirigées de l'extèrieur:

la FNMF (Féderation National des Musulmans de France) qui ne cache pas son appartenance aux autorités marocaines

la Mosquée de Paris aux services de l'état algèrien

l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) qui prône son indépendance mais qui malgré tout dépend en partie de fond étranger (moyen orient)

etc.....

Le gouvernement français dans tout cela se dit conscient de l'importance de l'organisation du culte (formation des Imams, etc...) mais se décharge totalement et accepte cette ingérance extèrieures...

Et nous musulmans de France dans tout cela....

Qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 22h55
Non membre

Par défaut Islam de France ou en France ?

Bah, en tant qu'athée et bruxellois de souche, je pense qu'un gros risque avec un "islam en france" c'est la comunautarisation et le rpli sur soi de la communauté musulmanne...

Ce qui ne reglerait en rien le côte guetto et communautaire qui existe déjà...

Un islam De france permettrait par contre de mieux liberer une commaunté musulmanne sans trop sous le joug de pays etranger... ainsi qu'il pourrait peut-être permettre une plus grande ouverture d'esprit de la comunauté musulmane, et - qui sait - inverser cet effet ghetto et sa quasi-volonté de se renfermer sur elle-même

De même que ça permettrai d'améliorer la vue extérieur que les gens ont de la communauté musulmanne...

Je suis donc pour l'islam de France
(d'ailleurs, on trouve des divergences carrément entre pays musulmans, rien n'interdirait l'existence d'un islam de france)
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 23h04

mais qu'est ce que c'est cette nouvelle mode; Islam de France

Et puis quoi encore

Il y a Islam et puis rien aprés
[quote]

Ce qui ne reglerait en rien le côte guetto et communautaire qui existe déjà...

quote]

arrete un peu de dire nimporte quoi
ta entendu ca hier sur TF1 et tu le raporte

pk on parle de communautarisme seulement pour l'islam.

Ya pas plus communautarisme que les juifs (école juive, crèche, centres sociaux et j'en passe)

Tout ca commence a me gaver
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 23h18

Si c'était aussi simple, je ne lancerais pas ce sujet.
Certes, il n'y a qu'un Islam mais comme j'ai tenté de l'expliquer auparavant l'influence des pays étrangers fait qu'au lieu d'avoir un seul et même objectifs: aider la communnauté musulmanne
Ces pays (notamment Maroc/Algérie) s'oppose par l'intermédiaire d'associations.

Résultats: pas d'avancée réelles, que du surplace voir une dégradation de notre situation. :-o
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 23h23
Non membre

islam n appartient pas a 1 peuple mais a toute l humanite
cest la seule religion monotheiste qui a ete envoye a toute l humanite et pas a 1 peuple en particulier
donc pour repondrea ton post musulman de france est le terme qui conviendrai le mieux

Réponse avec citation
Vieux 01/03/2005, 23h25

J'oubliais.....

Certes, la communauté juive est repliés sur elle même mais son homogénéité apparente et l'existence d'un seul état ce disant juif (donc pas de divergences entre états) fait qu'on ne peut comparer notre souci d'unité à leur replis. :-)
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2005, 01h14

Si j'ai utilisé les termes d"Islam de France ou en France"au lieu de musulmans de France, c'est parce que il y a de cela quelques années maintenant, cela fut le sujet et titre du congrés annuel du Bourget à Paris (avec El Qardaoui, Abdellah Benbaïa, etc...) ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h00.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38