|
| |||
| |||
| Bonjour Tout le Monde, Je suis en Tunisie et j'ai besoin d'informations sur les infections hospitalières au Maroc, y a t-il quelqu'un qui s'intéresse à ce sujet ? (Medecin ou hygiéniste) et qui pourra m'aider. D'autant plus je suis prête à répondre à toutes vos questions concernant ce sujet et la démarche de la Tunisie dans ce doaine et pourquoi pas échanger des articles scientifiques et des infos actualisées ... Merci d'avance ![]() |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| Merci Amine pour ta réponse ! Bien sûr que cela m'intéresse d'en savoir plus... En Tunsie on peut considérer que l'Hygiène hospitalière est un nouveau né par rapport aux autres disciplines. A sousse il y a 2 hôpitaux universitaires, dans chaque CHU il y a un service d'hygiène hospitalière indépendant. C'est uniquement à Sousse qu'on trouve un service hospitalier à part pour l'hygiène. Dans les autres hôpitaux notamment à la capitale, on trouve des services administratifs de l'hygiène hospitalière. donc ce ne sont pas des services indépendant tout comme les autres services (cardio, gastro ...), ils font partie de l'administration de l'hôpital ! Dans l'établissement où je suis (1 des 2 CHU de Sousse), il y a un comité de lutte contre les infections nosocomiales CLIN. Il travaille en synchronisation avec le service d'hygiène et chaque année il organis un séminaire avec des ateliers ouverts pour tous les personnels de santé pour essayer de trouver des solutions aux principaux problèmes rencontrés à l'établissement en matière d'IN comme la résistance bactérienne ... il y a aussi des ateliers et des séances plainières pour former et sensibiliser le personnel : Audit, lavage des mains ... Le service d'hygiène dans mon établissement surveille en collaboration avec le laboratoire de bactériologie les IN grâce aux résultats qu'il fournit et une fiche qu'on remplit à chaque fois on détecte une IN dans un service donné, ce qui nous permet de détecter de façon immédiate une épidémie d'IN et prendre les mesures nécessaires à temps ! Le service d'hygiène s'intéresse à la qualité de l'eau à l'hôpital, l'air, les produits de nettoyage, les déchets hospitaliers, ... enfin tout ce qui se rapprte de loin ou de près à l'hygiène hospitalière !!! A VOUS :-D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et au Maroc, le personnel hospitalier dans sa grande majorité, ta santé.... Il s'en lave les mains ! |
|
| |||
| |||
| Je suis entrain de faire des recherches sur les IN au Maghreb et je vois que malheureusement on manque de législation à ce niveau ... Les IN est un problème de santé publique aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement notamment le Maroc ! Si tu as besoin d'articles scientifiques traitant de l'infection nosocomiale au Maroc je peux te les poster et c'est à toi de voir : Problème ou pas problème .. ;-) |
|
| |||
| |||
| salut, y a une these qui couvre l annee 2000 au service d rea chir hopital avicenne chu rabat qui a permi d relever 82 infections nosocomiales donnant une incidence de 8,63%, les bacilles à Gram négatif viennent en tête (86,58%) avec la prédominance du PSEUDOMONAS AERUGUINOSA (28,04%).Les Cocci à gram positif représentent 13,41%, les STAPHYLOCOQUES représentent 9,7%.Les germes montrent une grande résistance vis à vis des antibiotiques, les antibiotiques qui restent les plus actifs sont les CIIIG, IMPENEME, AMIKACINE et les nouvelle QUINOLONES, mais certaines souches échappent à leur activité. c est tout c q j sais ma these moi est sur les thrombophlebite ;-) et la plupart d mes amis n ont pas fait c sujet mais si j trouve qlq j t contactrai, bonne chance ps: n oublie pas d chercher dans maghreb medical ( revue) bcp d prof y publie |
|
| |||
| |||
| Citation:
En fait, j'aurais besoin si possible d'une adresse d'un site Web qui regroupe toutes les legislations marocaines. C'est pour voir s'il y a déjà des législations (Lois, Décrets, Arrêtés, circulaires ...), concernant les infections nosocomiales, mais aussi le traitement des déchets de soins ... au Maroc. Aussi si tu peux, j'aurais besoin de savoir s'il y a des manifestations scientifiques en rapport avec l'hygiène hospitalière au Maroc pour cette année 2005 : des colloques, congrès, séminaires, journées ... En Tunisie nous avons une base de données sur Internet qui publie tous les textes Législatifs apparus dans le Journal Officiel de la République Tunisienne ! "JORT" En fait est que vous avez un Journal Officile au Maroc ? Merci pour tout et bonne chance pour ta Thèse, et si je peux te venir en aide n'hésite pas, je suis un professionnel dans le recherche documentaire et surtout sur Medline ! |
|
| ||||
| ||||
| Abdoo, les infections nosocomial ne concernent pas seulement le personnel hospitalier. La majorité des germes dont le staphylocoque doré se transmettent d’une personne à l’autre par simple contact. Touchez une poignée de porte, serrez une main, toussez dans votre paume et vous voici avec des centaines de bactéries qui risquent par exemple de se transmettre au nourrisson que vous tenez dans vos bras. Tu vois, tout le monde est concerné et c’est pour cela qu’il vous ai demandé afin de ne pas apporter de nouveaux germe à l ‘hôpital mais aussi ne pas en transporter chez vous penser a ce geste simple et rapide : le lavage des mains avant et après visite. Med sousse, merci pour ta réponse ! A sa lecture, je vois qu’il n’y a pas beaucoup de chose qui nous différencie de vos établissement On mise tous sur une prévention accru. Les premiers directives qui on éte prise dans notre établissement concerne les consignes de préparation chirurgical. Le service explique qu’ une bonne hygiène corporelle prévient efficacement des infections. On sensibilise le patient qui doit subir une intervention chirurgicale de prendre une douche de la tête au pieds avec un savon antiseptique( à base d’iode ou de chlorhexidine) la veille, mais aussi le jour de l’opération. Respectez la prescription, car le même type de savon sera utilisé lors de l’opération, pour désinfecter. L’infirmière n’utilisera plus un rasoir pour raser la zone concernée car ceux ci sont des nids parfait pour les germes( les micro coupures). Le matériel médical est très bien surveillé, de plus le matériel chirurgicale ou destiné aux examens tend de plus en plus à être à usage unique. Les températures de stérilisation ont été élevée afin de prévenir la maladie de C.J. Pour les endoscopies, la sécurité a été considérablement renforcée. Comme on a parler de la résistance des antibiotiques, je tenais à rajouter les nombreuses prescriptions d’antibiotiques ont engendré des résistances chez les bactéries et il est devenu difficile de soigner les infections même les plus banales. L’intérêt d’un bon usage de ces médicaments est de limiter cette résistance pour guérir au mieux les infections. L’action qui a ete mené, une commission des anti-infectieux existe depuis 2002 dans tous les établissements pour prendre en charge ce type de problème |
|
| |||
| |||
| Merci Amine pour toutes ces infos ! Pour la préparation du patient à la chirurgie j'avoue que ce n'est pas encore gagné en Tunisie, il y a des efforts mais l'exécution ... Est ce que tu pourras m'indiquer quelques articles médicaux dans ce sens ? Pour les infections nosocomiales en Tunisie tu pourras trouver plusieurs articles à l'adresse suivante : http://emphis.vitamib.com/documents/ni/articles/ Pour certains il y a le full text pour d'autres il n'y a que l'abstract ! |
|
| |||
| |||
| NOUVEAU : EMPHIS vous offre une formation à Distance gratuite sur les Infection Nosocomiales ! EMPHIS : Euro-Mediterranean Public Health Information System URL : http://www.emphis.org Le Projet EMPHISest un Portail sur le Net qui vise une amélioration de la santé publique dans la zone méditerranéenne par la constitution d'un réseau d'INFORMATION et de FORMATION outillé par les TIC (technologies d'informations et de Communication). Trois Pathologies sont prises en considération par ce projet de façon détaillée : - La Tuberculose - La Leishmaniose - Les Infections Nosocomiales Vous trouverez sur le Portail des Documents concernant ces 3 Pathologies et qui concernent les Pays Suds de la Méditerranée : Articles - Présentations - Recommandations - Rapports - Minutes - Thèses ... Ce qui vous garantit un accès facile à l'information déjà contrôlée par des experts dans le domaine ! A travers le portail vous pouvez vous inscrire de façon gratuite et suivre une formation à distance, ou une Formation Tutorale Locale ou encore une autoformation sur les Infections Nosocomiales et la Tuberculose. Pour les Formations Tutorales Locales où il y aura au moins 2 présentiels elles ne concernent que la Tunisie, le Liban et l'Egypte. Pour Tout savoir sur les Formations à Distance et l'autoformation Rendez-vous sur la Rubrique "Formation" dans le menu à partir de la page d'accueil du site ou bien en cliquant tout simplement sur ce lien : http://emphis.org/training/ Pour toutes vos Questions sur la Formation à distance, La formation Tutorale Locale ou autre je suis à votre disposition. Votre avis sur le Site Nous intéresse ... Alors comment vous le Trouvez ? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|